Pour nos lecteurs, la place de Jaude à Clermont-Ferrand doit être végétalisée
La semaine dernière, nous vous avons demandé s’il fallait plus d’arbres et de plantes sur la place de Jaude. Vous êtes 97,8 % à souhaiter un espace plus vert. Nous avons recueilli l’analyse de Stéphane Herbette, chercheur et professeur à l’Université Clermont Auvergne.
Quelle serait votre réponse à ce sondage ?
« D'abord, les réponses que je vais apporter sont des réponses très scientifiques.
Si cela ne tenait qu'à moi, je dirais "oui", mais derrière pour quoi faire ?
- Répondre à une adaptation du changement climatique. C'est très largement documenté, le verdissement des villes permet d'apporter de la fraîcheur, de l'ombrage et de refroidir l'environnement.
- Répondre à des enjeux esthétiques. Une étude scientifique menée sur des villes a montré une corrélation entre la présence de verdure et le taux de prescription de médicament (contre l'asthme, la dépression). De plus, des chercheurs recommandent la règle "3-30-300" : voir au moins 3 arbres depuis son domicile, vivre dans un quartier avec 30 % de couverture arborée et se situer à moins de 300 m d’un espace vert. »
Certains estiment que la place de Jaude était plus agréable avant. Qu’en pensez-vous ?
« Avant, la place de Jaude était un grand carrefour routier, entourée de quelques espaces végétalisés. Mais l’endroit, peu fréquenté et mal perçu, a finalement été réaménagé.
Aujourd'hui, il y a déjà des arbres. Il faut donc maintenir l'existant et accepter deux choses :
- Il ne suffit pas juste de planter un arbre. Il faut un espace pour que l'eau s'infiltre. Donc, c'est un aménagement assez conséquent.
- Il faut accepter de planter des arbres qui ne soient pas forcément très grands. Souvent, les grands arbres n'ont pas une masse racinaire en adéquation avec la taille du tronc, donc ils finissent par mourir. »
Quelles solutions pourraient être envisagées pour végétaliser la place de Jaude ?
« Je peux effectivement proposer quelques pistes, mais pour un projet d’aménagement comme celui de la place de Jaude, il est essentiel de travailler en concertation avec la Ville, un paysagiste, etc. Mes suggestions s’appuient sur ma connaissance de la biologie des arbres.
Plusieurs essences pourraient être privilégiées :
- Micocoulier de Provence : idéal pour offrir de l’ombre et résistant aux milieux chauds et secs.
- Sophora du Japon : un arbre au feuillage, parfait pour créer des zones ombragées.
- Arbustes : comme les amandiers, qui rappellent l’ancienne culture locale, ou l’arbre de Judée, apprécié pour sa floraison esthétique.
- Plantes pérennes : comme la lavande, nécessitant peu d’entretien et ne demandant pas de replantation chaque année. »
Merci aux 600 personnes qui ont participé. Rendez-vous mercredi prochain pour une nouvelle question.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand