Aller au contenu principal
l'Essentiel Clermont-Ferrand
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Mardi 23 juin

Henri Wojcik expose sa passion de la musique à Clermont-Ferrand

Rédigé par Clémentine Lefaure
L'entrée est libre (Crédit : Henri Wojcik).

Jusqu'à vendredi, l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes accueille l’exposition "L’amour de la musique" accessible de 8h15 à 17h.

En bref

  • L’artiste présente une série d’œuvres entre saxophones, contrebasses, guitares et musiciens, dans un univers très coloré. Il explique peindre depuis toujours, avec une activité qui s’est intensifiée après sa retraite : "Tous les jours et toute la journée je peins", confie-t-il (informations).
  • Autodidacte, Henri Wojcik comptabilise plus de 1 200 tableaux réalisés. Ses œuvres sont principalement créées à l’acrylique. L'artiste ne compte pas le temps passé sur une œuvre : "Tant que je ne suis pas pleinement satisfait, je continue de travailler", souligne-t-il.
  • Le thème lié à la musique est récurrent dans son travail, nourri par son passé de musicien. Cependant, il explore aussi les animaux ou les personnages, toujours avec des couleurs vives très reconnaissables.

Son parcours

  • L’artiste, âgé de 81 ans, raconte avoir débuté dans les années 1970 en réalisant des portraits imprimés sur des tee-shirts pour des "personnalités du show-business" comme Johnny Hallyday ou Sylvie Vartan. C'est grâce à cette première expérience qu'il a lancé sa carrière de peintre.
  • Il travaille aujourd’hui sur de grands formats, parfois jusqu’à 3 mètres, et affirme privilégier les toiles imposantes, souvent autour de 100x100 cm ou 120x120 cm.
  • Ses œuvres s'exposent à l’international, avec des pièces présentes en Grèce, à Singapour, en Espagne ou encore au Canada.

Zoom sur

  • L’exposition rassemble une trentaine de toiles, dont plusieurs créées spécialement pour l’événement, avec des représentations de musiciens et d’instruments.
  • Certaines œuvres ont été réalisées récemment, notamment des formats monumentaux autour de 2 mètres.
  • "Je trouve que dans nos périodes assez sombres, mettre un peu de couleurs, c'est pas mal", termine-t-il. L'exposition est à voir jusqu'à vendredi, avec entrée libre.

Y aller : Hôtel de Région, 59 boulevard Léon Jouhaux, Clermont-Ferrand.

Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Un chœur clermontois revisite "Les Demoiselles de Rochefort"

Lire

Idées sorties 🗓️
Un chœur clermontois revisite "Les Demoiselles de Rochefort"
Le premier club de fléchettes voit le jour à Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
Le premier club de fléchettes voit le jour à Clermont-Ferrand
Conseil municipal près de Clermont-Ferrand : Les grands dossiers de la commune

Lire

Notre ville 🏙️
Conseil municipal près de Clermont-Ferrand : Les grands dossiers de la commune
Papylou : Une nouvelle adresse mise sur le terroir et l'esprit de famille à Clermont-Ferrand

Lire

Bonnes adresses 📍
Papylou : Une nouvelle adresse mise sur le terroir et l'esprit de famille à Clermont-Ferrand
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies