Mardi 23 juin
Henri Wojcik expose sa passion de la musique à Clermont-Ferrand
Rédigé par Clémentine Lefaure
L'entrée est libre (Crédit : Henri Wojcik).
Jusqu'à vendredi, l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes accueille l’exposition "L’amour de la musique" accessible de 8h15 à 17h.
En bref
- L’artiste présente une série d’œuvres entre saxophones, contrebasses, guitares et musiciens, dans un univers très coloré. Il explique peindre depuis toujours, avec une activité qui s’est intensifiée après sa retraite : "Tous les jours et toute la journée je peins", confie-t-il (informations).
- Autodidacte, Henri Wojcik comptabilise plus de 1 200 tableaux réalisés. Ses œuvres sont principalement créées à l’acrylique. L'artiste ne compte pas le temps passé sur une œuvre : "Tant que je ne suis pas pleinement satisfait, je continue de travailler", souligne-t-il.
- Le thème lié à la musique est récurrent dans son travail, nourri par son passé de musicien. Cependant, il explore aussi les animaux ou les personnages, toujours avec des couleurs vives très reconnaissables.
Son parcours
- L’artiste, âgé de 81 ans, raconte avoir débuté dans les années 1970 en réalisant des portraits imprimés sur des tee-shirts pour des "personnalités du show-business" comme Johnny Hallyday ou Sylvie Vartan. C'est grâce à cette première expérience qu'il a lancé sa carrière de peintre.
- Il travaille aujourd’hui sur de grands formats, parfois jusqu’à 3 mètres, et affirme privilégier les toiles imposantes, souvent autour de 100x100 cm ou 120x120 cm.
- Ses œuvres s'exposent à l’international, avec des pièces présentes en Grèce, à Singapour, en Espagne ou encore au Canada.
Zoom sur
- L’exposition rassemble une trentaine de toiles, dont plusieurs créées spécialement pour l’événement, avec des représentations de musiciens et d’instruments.
- Certaines œuvres ont été réalisées récemment, notamment des formats monumentaux autour de 2 mètres.
- "Je trouve que dans nos périodes assez sombres, mettre un peu de couleurs, c'est pas mal", termine-t-il. L'exposition est à voir jusqu'à vendredi, avec entrée libre.
Y aller : Hôtel de Région, 59 boulevard Léon Jouhaux, Clermont-Ferrand.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand