Aller au contenu principal
l'Essentiel Clermont-Ferrand
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 23 juin

Météo :

Le Puy-de-Dôme est placé en vigilance rouge canicule (Min. : 24° ; Max. : 39°).

Trafic :

En prévision de travaux de mise aux normes, la circulation sur le barrage de Guéry est temporairement fermée jusqu'à jeudi.

Une nouvelle adresse mise sur le terroir et l'esprit de famille🍴

Le menu du midi est à 21,50 € et celui du soir à 33 € (Crédit : Charlotte Raymond).

Le Bouchon de Jaude, situé dans le centre-ville, a fermé il y a quelques années après 17 ans de bons et loyaux services. Aujourd’hui, l’adresse accueille un nouveau restaurant : Papylou. Porté par Benjamin Brouilloux, l’établissement met à l’honneur le terroir français. Ici, rien n’est laissé au hasard : chaque détail a été pensé pour que l’"on se sente comme à la maison".

À propos

  • Benjamin Brouilloux connaît bien cette rue puisque son premier établissement se trouve à quelques pas, au 16 rue des Minimes : le Bistrot d’à Côté, un restaurant bistronomique récompensé par le Bib Gourmand du Guide Michelin. "J’aime bien ouvrir des choses", avoue-t-il. L'entrepreneur ne s’est donc pas arrêté là : en 2021, il ouvre le Gorki, près de la place de Jaude, qu’il décrit comme "le petit frère" du Bistrot d’à Côté.
  • Avec Benjamin Brouilloux, chaque restaurant raconte un peu de son histoire. Le nom "Gorki" en est un premier exemple : un clin d'œil à ses filles franco-russes. "J’ai voulu faire un hommage. Gorki était un écrivain russe", explique-t-il. Avec Papylou, cette dimension prend encore plus de sens. Le nom de l’établissement fait référence à son père Jean-Lou, que ses petites-filles surnomment ainsi. Il fait écho aussi à son grand-père Louis, que lui-même appelait déjà "Papylou", un épicurien dans l’âme. "Verre de vin blanc le matin, saucisson avec le facteur...", raconte-t-il avec le sourire.
  • À travers ce témoignage, Papylou se définit comme "une cuisine de mémoire vivante". Les traditions françaises y occupent une place centrale, tout en étant revisitées avec subtilité. Les produits sont respectés et "amenés simplement dans l’assiette".

Le lieu

  • En collaboration avec l’architecte clermontois Hervé Porte, Benjamin Brouilloux a imaginé un lieu où les matières s'associent de façon harmonieuse. Pierre sèche, escalier forgé, moulures, poutres apparentes et bois omniprésent créent une atmosphère cosy et chaleureuse.
  • Réparti sur deux niveaux, l’établissement propose au rez-de-chaussée des tables, un bar et une cuisine ouverte mise en valeur par une verrière. À l’étage, une mezzanine apporte de la hauteur et accueille une quarantaine de couverts.
  • Benjamin Brouilloux continue de semer ses souvenirs. Des photos en noir et blanc habillent les murs, où l’on retrouve notamment son père, mais pas uniquement. "Ce n’est pas toujours lié à notre famille, ce sont aussi des instants de vie" précise-t-il. Papylou est aussi "un personnage imaginaire" pensé pour que chacun puisse s’y reconnaître.

Au menu

  • "On prend le produit comme il est", affirme-t-il. Ici, l’exigence est dans la qualité et l’origine des produits : cochon des Combrailles, bœuf d’Aubrac, canard de la Limagne. L’esprit du bon vivant est pleinement assumé, tout en étant revisité avec justesse. Le menu du midi est proposé à 21,50 € et celui du soir à 33 €.
  • Côté carte des vins, la même rigueur s’applique : "Un lien se crée avec les producteurs. C’est très important parce que quand on ouvre la bouteille, on transmet son histoire", souligne-t-il.
  • Une partie de l’équipe du Gorki a d’ailleurs rejoint Papylou. La carte est volontairement resserrée et évolue au rythme des saisons. Tables rondes, lumière chaleureuse, travail sur l’acoustique : tout a été pensé pour que l’on s’y sente bien.

Y aller : Papylou, 20 rue des Minimes, Clermont-Ferrand.

Partager sur

Un chœur clermontois revisite "Les Demoiselles de Rochefort" 🎶

Une billetterie est disponible sur place (Crédit : TMDB).

Des choristes amateurs se produisent ce soir à 20h30 à l'Opéra-Théâtre pour réinterpréter la musique de Michel Legrand. Le spectacle est porté par l'association la Grande Vocale.

De quoi parle-t-on ?

  • Inspiré du film sorti en 1967, le projet reprend les chansons du compositeur dans une version chorale arrangée pour l’occasion. La cheffe de chœur Marie-Pierre Villermaux nous explique : "J'ai trouvé une partition des Demoiselles chez un marchand de musique à Paris" (plus d'infos).
  • Le spectacle réunit environ 50 choristes, un quartet jazz et plusieurs solistes, accompagnés d’une comédienne. Cette dernière est chargée de raconter l’histoire du film "pour que les spectateurs ne soient pas perdus", précise-t-elle.
  • L’objectif : proposer une œuvre accessible, entre jazz et musique écrite, fidèle à l’esprit de Michel Legrand. Marie-Pierre Villermaux rassure le public : "Il ne faut pas que le mot "jazz" fasse peur, c'est très facile à écouter et très beau".

Le travail préparatoire

  • La Grande Vocale rassemble des choristes amateurs autour d’un travail vocal mêlant technique, chœur, rythme, polyphonique, etc. L’association a évolué au fil des années, passant de plusieurs ateliers à un seul chœur aujourd’hui.
  • La préparation du spectacle s’est étalée sur toute l’année, avec des répétitions régulières depuis mi-septembre et des séances hebdomadaires. Les choristes sont répartis par pupitres (sopranos, altos, ténors, basses) pour construire au fur et à mesure l’ensemble.
  • Le projet s’appuie sur des musiciens professionnels et un arrangeur, Pierre-Gérard Verny, qui a adapté les chansons pour chœur, piano, batterie, contrebasse et saxophone.

Le détail

  • Pour Marie-Pierre Villermaux, ce projet illustre un équilibre entre "musique savante" et "répertoire plus populaire", avec un travail collectif. Elle insiste sur une esthétique "très écrite et très mélodique".
  • L’association, installée depuis 1998, souhaite poursuivre cette volonté de transmission et d’ouverture autour de la voix et du chant choral, entre technique et création. "J'aimerais bien garder cet ADN là", conclut-elle.
  • Ce spectacle pourrait être rejoué et diffusé en tournée. En attendant, il est à découvrir ce soir. Une billetterie est disponible sur place pour les retardataires. Attention, les places partent vite.

Y aller : Opéra-Théâtre, 22 boulevard Desaix, Clermont-Ferrand.

Partager sur

Conseil municipal : Les grands dossiers de la commune 🏛️

La séance est ouverte au public (Crédit : Adobe Stock).

Les élus de Pont-du-Château se réunissent aujourd'hui à 18h30 en salle Brosson.

Tout savoir

  • L'assemblée examine plusieurs points administratifs, dont la désignation de référents volontaires sur les questions d’égalité et la mise en place d’un référent déontologue pour les élus locaux (ordre du jour).
  • Plusieurs délibérations concernent aussi la gestion financière et fiscale, avec notamment la taxe locale sur la publicité extérieure pour 2027, l’instauration d’une taxe sur la vacance des logements et l’acceptation d’un don de l’association Pont-du-Château Initiatives.
  • Le Conseil poursuit avec des sujets liés aux ressources humaines : recrutement des agents recenseurs pour 2027 et modification du tableau des effectifs au 1er juillet 2026.

Et aussi

  • Un projet d’aménagement d’un pôle sportif et festif sur la plaine de la Varenne sera présenté, avec une acquisition foncière à l’étude.
  • Christophe Cescut, maire de Pont-du-Château, l'avait annoncé pendant les élections municipales : le projet prévoit un espace sportif et une salle polyvalente (informations).
  • Cette orientation s’inscrit dans une stratégie globale incluant plusieurs pôles complémentaires, comme un pôle jeunesse près de la halte SNCF, un pôle senior en centre-ville et un pôle associatif sur l’ancien site de Beau Rivage.

Aller plus loin

  • Les élus examinent également la création d’un parking communal au chemin du Moulin.
  • Le Conseil municipal est ouvert au public pour permettre aux habitants d’assister directement aux débats et aux décisions concernant leur commune. Un temps d'échange est d'ailleurs prévu à la fin de la séance.
  • Outre cela, un appel à candidatures est ouvert pour rejoindre la Commission locale d’information et de surveillance (CLIS) de la plateforme SUEZ. La demande se fait jusqu'au 7 juillet, par mail ([email protected]) ou à l’accueil du pôle Aménagement en mairie (en savoir plus).

Y aller : Mairie de Pont-du-Château, place de l'Hôtel-de-Ville, Pont-du-Château.

Partager sur

Henri Wojcik expose sa passion de la musique 🎨

L'entrée est libre (Crédit : Henri Wojcik).

Jusqu'à vendredi, l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes accueille l’exposition "L’amour de la musique" accessible de 8h15 à 17h.

En bref

  • L’artiste présente une série d’œuvres entre saxophones, contrebasses, guitares et musiciens, dans un univers très coloré. Il explique peindre depuis toujours, avec une activité qui s’est intensifiée après sa retraite : "Tous les jours et toute la journée je peins", confie-t-il (informations).
  • Autodidacte, Henri Wojcik comptabilise plus de 1 200 tableaux réalisés. Ses œuvres sont principalement créées à l’acrylique. L'artiste ne compte pas le temps passé sur une œuvre : "Tant que je ne suis pas pleinement satisfait, je continue de travailler", souligne-t-il.
  • Le thème lié à la musique est récurrent dans son travail, nourri par son passé de musicien. Cependant, il explore aussi les animaux ou les personnages, toujours avec des couleurs vives très reconnaissables.

Son parcours

  • L’artiste, âgé de 81 ans, raconte avoir débuté dans les années 1970 en réalisant des portraits imprimés sur des tee-shirts pour des "personnalités du show-business" comme Johnny Hallyday ou Sylvie Vartan. C'est grâce à cette première expérience qu'il a lancé sa carrière de peintre.
  • Il travaille aujourd’hui sur de grands formats, parfois jusqu’à 3 mètres, et affirme privilégier les toiles imposantes, souvent autour de 100x100 cm ou 120x120 cm.
  • Ses œuvres s'exposent à l’international, avec des pièces présentes en Grèce, à Singapour, en Espagne ou encore au Canada.

Zoom sur

  • L’exposition rassemble une trentaine de toiles, dont plusieurs créées spécialement pour l’événement, avec des représentations de musiciens et d’instruments.
  • Certaines œuvres ont été réalisées récemment, notamment des formats monumentaux autour de 2 mètres.
  • "Je trouve que dans nos périodes assez sombres, mettre un peu de couleurs, c'est pas mal", termine-t-il. L'exposition est à voir jusqu'à vendredi, avec entrée libre.

Y aller : Hôtel de Région, 59 boulevard Léon Jouhaux, Clermont-Ferrand.

Partager sur

Le saviez-vous : Le premier club de fléchettes voit le jour à Clermont-Ferrand 🎯

Deux licences sont proposées pour la rentrée (Crédit : Adobe Stock).

Le Clermont Darts Club ouvre ses inscriptions jusqu'au 15 août avant une première saison officielle prévue du 1er septembre 2026 à juin 2027.

Pourquoi ?

  • Le projet est né d’un groupe de six amis pratiquant les fléchettes depuis plusieurs années : Stéphane, Maverick, Romain, Charlène, Quentin et Louis. "On joue régulièrement aux fléchettes. On attendait de trouver le bon moment et début d’année on s’est motivé à lancer le projet", raconte Stéphane Gouttesoulard, président de l’association (renseignements).
  • Si plusieurs clubs existent déjà autour de Clermont-Ferrand, notamment à Cournon-d’Auvergne ou Riom, la ville centre ne disposait pas encore de structure dédiée. "On s’est dit qu’il y avait un vrai manque, un trou dans la raquette à Clermont-Ferrand même", indique-t-il (inscription).
  • Le projet a rapidement trouvé preneur auprès des acteurs locaux. L’association échange actuellement avec la mairie pour trouver un local, avec une réponse attendue courant juillet.

À propos

  • Le club souhaite développer la pratique des fléchettes traditionnelles, un format différent des jeux électroniques. "On se rapproche plus de ce qu’on voit à la télé, avec une cible plus petite et une stratégie différente", précise-t-il.
  • La discipline repose notamment sur le 501, un format utilisé dans les compétitions officielles : les joueurs doivent atteindre zéro point et terminer par un double. Des variantes sont prévues lors de tournois internes.
  • Le Clermont Darts Club veut créer un espace de progression et de partage, avec des séances structurées par des entraîneurs. L'association se laisse quelque temps pour évoluer avant de proposer ses propres opens, des compétitions officielles ouvertes aux licenciés comme aux non-licenciés.

Les objectifs

  • Les premiers entraînements débuteront en septembre, avec d'abord une séance hebdomadaire, puis davantage selon le nombre d’adhérents.
  • Deux types de licences sont proposés : une licence compétition affiliée à la fédération et une licence loisir pour les joueurs souhaitant notamment participer aux activités internes.
  • Avant le lancement officiel, l’association organise aussi des tournois pendant l’été pour permettre aux futurs membres de se rencontrer. "On va organiser deux à trois tournois en juillet et août pour faire connaissance avec les adhérents", explique-t-il.
Partager sur

Revue de presse 🗞

L'ASM Rugby féminin en finale

Les joueuses de Vincent Fargeas et Fabrice Ribeyrolles ont décroché leur place en finale du championnat AXA Élite 1 en battant Blagnac, 37 à 23, au stade Michelin, selon 7 Jours à Clermont. Elles affronteront Bordeaux le 28 juin à Biarritz.

Voyager en train sous la canicule

La SNCF annule trois trajets sur huit entre Clermont-Ferrand et Paris pour éviter les problèmes de climatisation, mais les trains qui roulent sont affectés. Selon France Bleu Pays d'Auvergne, des retards supplémentaires pour les nouvelles rames Oxygène prolongent l'utilisation des vieillissants Corail.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Un film à découvrir

Le Rio projette "Des jours meilleurs", un drame poignant qui suit Suzanne, Alice, Diane et l'éducateur Denis dans leur préparation au rallye des Dunes. Le film est diffusé dans le cadre des "Mardis du Rio", avec la collaboration du CCAS Clermont-Ferrand et Retraite Loisirs et Solidarité.

  • 14h30.

  • Cinéma Le Rio, 178 rue Sous les Vignes, Clermont-Ferrand.

  • Tarif : 4 € (Billetterie).

(Daï Daï Films)

(Adobe Stock)

Jam Session

Une séance musicale improvisée est animée par Irina et Nadir au Café-Lecture Les Augustes. Un piano, une guitare et un cajón vous attendent pour créer et jouer ensemble.

  • 20h.

  • Café-lecture Les Augustes, 5 rue sous les Augustins, Clermont-Ferrand.

  • Entrée libre.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Animaux ! 🐕

Un mercredi sur deux, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée à nos animaux de compagnie. Vous pouvez y découvrir 5 articles originaux et utiles pour mieux les connaître. Conseils, actualité, tendances… Vous trouverez de nombreux renseignements pour en prendre soin.

👉🏼 N’hésitez pas à vous abonner gratuitement en cliquant sur ce lien !

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Avec : Clémentine Lefaure.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Clermont-Ferrand directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

La Fête de la musique continue au CHU à Clermont-Ferrand

Lire

Santé 🩺
La Fête de la musique continue au CHU à Clermont-Ferrand
Renforcer la sécurité locale à Pont-du-Château, près de Clermont-Ferrand

Lire

Notre ville 🏙️
Renforcer la sécurité locale à Pont-du-Château, près de Clermont-Ferrand
Un millier de militaires mobilisés en Auvergne

Lire

Notre ville 🏙️
Un millier de militaires mobilisés en Auvergne
Auvergne Thermale lance une nouvelle plateforme pour réserver ses cures et séjours thermaux en ligne

Lire

Santé 🩺
Auvergne Thermale lance une nouvelle plateforme pour réserver ses cures et séjours thermaux en ligne
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies