Mardi 23 juin
Le premier club de fléchettes voit le jour à Clermont-Ferrand
Rédigé par Clémentine Lefaure
Deux licences sont proposées pour la rentrée (Crédit : Adobe Stock).
Le Clermont Darts Club ouvre ses inscriptions jusqu'au 15 août avant une première saison officielle prévue du 1er septembre 2026 à juin 2027.
Pourquoi ?
- Le projet est né d’un groupe de six amis pratiquant les fléchettes depuis plusieurs années : Stéphane, Maverick, Romain, Charlène, Quentin et Louis. "On joue régulièrement aux fléchettes. On attendait de trouver le bon moment et début d’année on s’est motivé à lancer le projet", raconte Stéphane Gouttesoulard, président de l’association (renseignements).
- Si plusieurs clubs existent déjà autour de Clermont-Ferrand, notamment à Cournon-d’Auvergne ou Riom, la ville centre ne disposait pas encore de structure dédiée. "On s’est dit qu’il y avait un vrai manque, un trou dans la raquette à Clermont-Ferrand même", indique-t-il (inscription).
- Le projet a rapidement trouvé preneur auprès des acteurs locaux. L’association échange actuellement avec la mairie pour trouver un local, avec une réponse attendue courant juillet.
À propos
- Le club souhaite développer la pratique des fléchettes traditionnelles, un format différent des jeux électroniques. "On se rapproche plus de ce qu’on voit à la télé, avec une cible plus petite et une stratégie différente", précise-t-il.
- La discipline repose notamment sur le 501, un format utilisé dans les compétitions officielles : les joueurs doivent atteindre zéro point et terminer par un double. Des variantes sont prévues lors de tournois internes.
- Le Clermont Darts Club veut créer un espace de progression et de partage, avec des séances structurées par des entraîneurs. L'association se laisse quelque temps pour évoluer avant de proposer ses propres opens, des compétitions officielles ouvertes aux licenciés comme aux non-licenciés.
Les objectifs
- Les premiers entraînements débuteront en septembre, avec d'abord une séance hebdomadaire, puis davantage selon le nombre d’adhérents.
- Deux types de licences sont proposés : une licence compétition affiliée à la fédération et une licence loisir pour les joueurs souhaitant notamment participer aux activités internes.
- Avant le lancement officiel, l’association organise aussi des tournois pendant l’été pour permettre aux futurs membres de se rencontrer. "On va organiser deux à trois tournois en juillet et août pour faire connaissance avec les adhérents", explique-t-il.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand