Jeudi 25 juin
La Doume fête ses 11 ans à Clermont-Ferrand
Rédigé par Clémentine Lefaure
Au programme : marché des producteurs, ateliers, démonstrations et animations (Crédit : La Doume).
La monnaie du Puy-de-Dôme célèbre la solidarité et la résilience locales. À cette occasion, le public est invité à participer à la première édition de la "Fête de la Doume" dimanche à la Maison du Peuple.
De quoi s'agit-il ?
- Mise en circulation en 2015, elle est gérée par l’Association pour le Développement des Monnaies Locales dans le Puy-de-Dôme (ADML 63). Utilisable dans notre département et sur une partie du Cantal, elle rassemble aujourd’hui près de 220 professionnels et environ 1 000 utilisateurs (1 € = 1 Doume).
- À l'origine, la Doume était disponible uniquement sous format papier. Depuis cinq ans, elle existe également en version numérique pour permettre aux adhérents de régler leurs achats directement depuis leur téléphone (adhérer).
- "L’idée est de soutenir directement l’économie locale et de savoir où va l’argent que l’on dépense", explique Lilian Duval, chargé de communication de l’association. Les professionnels adhérents signent une charte éthique les engageant notamment à favoriser le circuit-court et les produits de qualité.
Un soutien
- La Doume permet aux habitants d’identifier des commerces, producteurs et artisans membres grâce à un annuaire dédié et une carte interactive. "C’est une sorte de guide de bonnes adresses qui donne aussi de la visibilité aux professionnels", souligne-t-il.
- En plus de gérer sa monnaie, la Doume organise régulièrement des projections-débats, des rencontres, des événements et accompagne même certains professionnels grâce à des avances de trésorerie avec des prêts à taux zéro en Doumes.
- "La Doume est avant tout un moyen d’action citoyen", rappelle-t-il. Si d'autres monnaies fortes, comme celles du Pays Basque ou d'Alsace, misent sur l'identité locale, La Doume, elle, se concentre davantage sur "une dynamique d'égalité sociale et d'économie vertueuse", confie-t-il.
Les temps forts
- Dimanche à partir de 10h, un marché réunit des producteurs, commerçants et artisans membres du réseau afin d’échanger et de découvrir leur activité (infos).
- Au programme : ateliers, démonstrations et animations proposés par les professionnels partenaires. Les paiements peuvent se faire en euros ou en Doumes.
- "La Doume est bien implantée sur le territoire. Beaucoup de monnaies locales disparaissent, fusionnent ou sont en pause. La nôtre est résiliante", conclut-il.
Y aller : Maison du Peuple, place de la Liberté, Clermont-Ferrand.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand