Aller au contenu principal
l'Essentiel Clermont-Ferrand
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 25 juin

Météo :

Le Puy-de-Dôme reste en vigilance rouge canicule (Min. : 25° ; Max. : 37°).

Europavox voit les choses en grand 🎉

Prochain rendez-vous : les 22 et 23 juillet à Vulcania pour les "Soirées Volcaniques" (Crédit : Yann Cabello).

Comme chaque mois de juin, le festival s’installe sur la place du 1er Mai, réunissant près de 45 000 spectateurs et une cinquantaine d’artistes européens. L'événement fête ses 20 ans à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche. Pour cette édition anniversaire, les organisateurs ont prévu une programmation exceptionnelle. Cette année, les festivités débutent un jour plus tôt. 

De quoi s’agit-il ?

  • Nouveauté : le coup d’envoi est donné ce soir lors d’une grande soirée d’ouverture gratuite et ouverte à tous. L’entrée est libre.
  • ZS, Cafetera Roja, Ganna, Roshâni, Superbesse et Inspector Spacetime se succèdent sur les scènes Factory et Carpanorama de 18h30 à 23h30. Les portes ouvrent à 18h pour accueillir les premiers festivaliers (programme complet).
  • Bars et foodtrucks sont également accessibles tout au long de la soirée, de quoi se restaurer et se rafraîchir entre deux concerts. 

Au programme 

  • Le festival démarre demain avec une affiche particulièrement attendue, portée par des artistes de renom comme Pomme, Theodora et L2B. Mais au-delà de ces têtes d’affiches, Europavox met également en lumière une nouvelle génération d’artistes européens aux univers variés, avec par exemple Nina Eba, Dressed Like Boys et Thumper.
  • Face aux fortes chaleurs annoncées pour cette fin de semaine, les organisateurs ont adapté les horaires pour garantir le confort de tous. Les portes ouvrent à 18h, au lieu de 16h comme initialement prévu. Le détail des modifications est disponible sur le site internet ou l’application du festival (plus d'infos).
  • La billetterie pour la journée de demain affiche déjà complet. Toutefois, des places restent disponibles pour les journées de samedi et dimanche, ainsi que pour les Pass Jour et les Pass deux jours (billetterie).

Et aussi

  • Ce week-end, le festival accueillera notamment Bigflo & Oli, Trinix, Charlotte Cardin, Copycat, Benjamin Biolay, Danyl et Noiserv, aux côtés de nombreux autres artistes.
  • En plus des concerts, de animations viennent rythmer l’événement. Les festivaliers peuvent profiter d’un stand aménagé pour les 20 ans d’Europavox, avec un photobooth et des lots à remporter. Le Village des Possibles met en avant les associations locales et le Cube ARTExpérience propose un parcours ludique, en plus de la scène ARTE.
  • Et pour son 20e anniversaire, Europavox prolonge la fête. Les Black Eyed Pas se produiront au Stade Marcel-Michelin le 4 juillet (complet). Autre nouveauté : les "Soirées Volcaniques", les 22 et 23 juillet, un nouveau concept qui mêle musique et attractions à Vulcania. Aupinard, Marguerite, Keziah Jones, Selah Sue & The Gallands, Koum et Spelim sont à l’affiche.
Partager sur

Clermont-Ferrand renforce ses mesures face à la canicule ☀️

Les parcs, squares et jardins de Chamalières sont ouverts 24h/24 (Crédit : Adobe Stock).

Depuis plusieurs jours, le Puy-de-Dôme est placé en vigilance rouge. Les fortes chaleurs vont se poursuivre, avec des pics pouvant atteindre 39°C samedi. Dans ce contexte, des mesures de protection renforcées ont été mises en place sur l'ensemble du territoire.

Tout savoir

  • Face à cet épisode de chaleur extrême, la Ville a activé le Plan Communal de Sauvegarde jusqu’à dimanche. Les EHPAD appliquent désormais le plan canicule rouge et les équipes du CCAS poursuivent leurs appels quotidiens aux personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables (04 73 98 07 81).
  • Dans les écoles et les crèches, plusieurs adaptations ont été décidées : climatisation dans toutes les crèches, aération des classes dès 5h30, déploiement de 1 000 ventilateurs, préparation de repas froids dans les cantines et installation de films anti-chaleur dans les bâtiments les plus exposés.
  • Les enfants peuvent quitter librement les écoles à partir de 16h30. De plus, les événements municipaux, en intérieur comme en extérieur, sont annulés. Les équipements sportifs et les activités de l’École Municipale des Sports sont également suspendus.

Zoom sur

  • En complément des mesures déjà mises en place lors du niveau orange, la préfecture a déclenché le niveau "Canicule extrême".
  • La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites. Le transport d’animaux vivants est également interdit entre 13h et 18h, ou dès lors que la température dans le véhicule dépasse 30°C. Cette mesure ne concerne pas les animaux domestiques (infos).
  • Pour les salariés du BTP intervenant dans les communes de plus de 10 000 habitants, les chantiers peuvent désormais débuter à 6h au lieu de 7h. Cependant, ils doivent être interrompus entre 12h et 22h.

Les espaces fraîcheur

  • À Clermont-Ferrand, le jardin Lecoq, le square Amadéo et le parc Montjuzet restent ouverts jusqu’à 1h du matin, tandis que les autres parcs ferment à 21h.
  • À Chamalières, trois espaces climatisés sont accessibles gratuitement de 10h à 18h, 7 jours sur 7 : la Maison des seniors, l’Espace Simone Veil et l’Espace Yves Cognat. Les arroseurs automatiques du parc Montjoly sont utilisés comme brumisateurs durant les heures les plus chaudes (en savoir plus).
  • Les parcs, squares et jardins de Chamalières restent ouverts 24h/24 jusqu’à la fin de l’alerte. En revanche, les complexes sportifs (Pierre Chatrousse, Claude Wolff et Alain Bresson), ainsi que les salles d’activités associatives de la Maison des Associations (sauf l'Espace Yves Cognat) sont fermés.
Partager sur

La vie du berger mobile racontée en images 📸

Son travail fait écho avec l'année internationale du pastoralisme (Crédit : Maxime Fraisse).

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 25 août, le hall d’Assemblia présente une exposition photographique consacrée au projet de Maxime Fraisse "Esteban : berger mobile dans la Chaîne des Puys". L'entrée est libre et gratuite. Un vernissage est organisé ce soir à 18h30.

De quoi parle-t-on ?

  • Le photographe s’est intéressé à un système pastoral particulier : un petit troupeau d’environ 50 est déplacé sur plusieurs sites pour entretenir les milieux naturels (informations).
  • L'exposition présentée s’attache au quotidien d’un berger mobile, Esteban, qui déplace un troupeau de brebis sur plusieurs endroits de la Chaîne des Puys, comme le puy de Vichatel, le puy de la Coquille ou encore le puy de Marmant.
  • "L'idée était de montrer la vie du berger pendant l'estive, période durant laquelle les brebis sont à l'extérieur, mais aussi à différentes temporalités pour avoir plusieurs ambiances : fin de journée, plein soleil, brume, pluie...", nous explique Maxime Fraisse.

Sa démarche

  • En ayant le planning d'Esteban, le photographe a sélectionné plusieurs journées pour le suivre, allant parfois jusqu’au bivouac dans la Chaîne des Puys. Il a pu ainsi saisir les variations de lumière et d’atmosphère.
  • Ce que Maxime Fraisse retient avant tout de ce reportage, c'est "la richesse humaine, les échanges et la découverte d'un milieu". Le photographe observe le rôle des brebis dans l'écosystème : "Elles mangent notamment les feuilles de noisetiers, ce qui permet aux herbes étouffées par la végétation de mieux se développer", indique-t-il.
  • Son travail trouve également un écho particulier dans le contexte de l’année dédiée au pastoralisme.

À propos

  • Photographe clermontois depuis une vingtaine d’années, Maxime Fraisse vit de ses photos-reportages depuis 2017, via une agence de presse.
  • Ancien aide-soignant, il explique avoir quitté le milieu hospitalier par manque d’épanouissement avant de se consacrer progressivement à la photographie, qu’il pratiquait depuis l’adolescence.
  • "Je ne viens pas d’un cursus de photographie ou de photojournalisme, c’est un cheminement personnel qui m’a amené à ce métier", confie-t-il.

Y aller : Hall d'Assemblia, 14 rue Buffon, Clermont-Ferrand.

Partager sur

Un rendez-vous pour s'évader 🚐

L'entrée est gratuite via un formulaire en ligne à remplir (Crédit : Adobe Stock).

Le Salon d'été du véhicule de loisirs est de retour jusqu'à dimanche au Studio 120, à Cournon-d'Auvergne. Un rendez-vous dédié aux amateurs de voyage. En raison des fortes chaleurs, les horaires d'ouverture ont été adaptés.

En bref

  • Plus de 90 véhicules neufs et d’occasion sont présentés : camping-cars, vans, fourgons aménagés, avec également des modèles de quads, buggys et véhicules à trois roues (renseignements).
  • L’événement est co-organisé avec CAP Liberté, Évasion 63, Mozac Loisirs et DG8 Camping-Car 63.
  • Les visiteurs peuvent comparer différents modèles et équipements.

En détail

  • Afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions, le salon a adapté ses horaires d'ouverture, en ouvrant ses portes dès 9h. La fermeture est à 19h d'aujourd'hui à samedi, et 18h le dimanche.
  • Le salon accueille aussi des partenaires comme Narbonne Accessoires, ainsi que Clermont Loisirs Center, spécialiste des quads, buggys et véhicules de loisirs.
  • Des équipes sur place sont présentes pour répondre aux questions et guider les visiteurs dans la préparation de leurs futurs voyages et aménagements.

Ce qui est prévu

  • Un espace restauration est installé sur le site et propose pizzas, salades, boissons fraîches et glaces.
  • Un jeu concours est également organisé pendant l’événement, avec des lots à gagner.
  • L’entrée est fixée à 2 € (gratuit pour les enfants). Le salon propose deux invitations. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire en ligne (inscription).

Y aller : Studio 120, rue de Sarliève; Cournon-d'Auvergne.

Partager sur

Le chiffre : La Doume fête ses 11 ans 💶

Au programme : marché des producteurs, ateliers, démonstrations et animations (Crédit : La Doume).

La monnaie du Puy-de-Dôme célèbre la solidarité et la résilience locales. À cette occasion, le public est invité à participer à la première édition de la "Fête de la Doume" dimanche à la Maison du Peuple.

De quoi s'agit-il ?

  • Mise en circulation en 2015, elle est gérée par l’Association pour le Développement des Monnaies Locales dans le Puy-de-Dôme (ADML 63). Utilisable dans notre département et sur une partie du Cantal, elle rassemble aujourd’hui près de 220 professionnels et environ 1 000 utilisateurs (1 € = 1 Doume).
  • À l'origine, la Doume était disponible uniquement sous format papier. Depuis cinq ans, elle existe également en version numérique pour permettre aux adhérents de régler leurs achats directement depuis leur téléphone (adhérer).
  • "L’idée est de soutenir directement l’économie locale et de savoir où va l’argent que l’on dépense", explique Lilian Duval, chargé de communication de l’association. Les professionnels adhérents signent une charte éthique les engageant notamment à favoriser le circuit-court et les produits de qualité.

Un soutien

  • La Doume permet aux habitants d’identifier des commerces, producteurs et artisans membres grâce à un annuaire dédié et une carte interactive. "C’est une sorte de guide de bonnes adresses qui donne aussi de la visibilité aux professionnels", souligne-t-il.
  • En plus de gérer sa monnaie, la Doume organise régulièrement des projections-débats, des rencontres, des événements et accompagne même certains professionnels grâce à des avances de trésorerie avec des prêts à taux zéro en Doumes.
  • "La Doume est avant tout un moyen d’action citoyen", rappelle-t-il. Si d'autres monnaies fortes, comme celles du Pays Basque ou d'Alsace, misent sur l'identité locale, La Doume, elle, se concentre davantage sur "une dynamique d'égalité sociale et d'économie vertueuse", confie-t-il.

Les temps forts

  • Dimanche à partir de 10h, un marché réunit des producteurs, commerçants et artisans membres du réseau afin d’échanger et de découvrir leur activité (infos).
  • Au programme : ateliers, démonstrations et animations proposés par les professionnels partenaires. Les paiements peuvent se faire en euros ou en Doumes.
  • "La Doume est bien implantée sur le territoire. Beaucoup de monnaies locales disparaissent, fusionnent ou sont en pause. La nôtre est résiliante", conclut-il.

Y aller : Maison du Peuple, place de la Liberté, Clermont-Ferrand.

Partager sur

Revue de presse 🗞

Des chiens de protection dans le Puy-de-Dôme

Dans le Parc naturel des volcans d'Auvergne, Atos et Aramis, veillent désormais sur les troupeaux de brebis pour contrer le loup. Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, ils rejoignent deux chiens de berger, Uno et Raya.

Une prairie à Jaude

La place de Clermont-Ferrand se transformera du 5 au 8 octobre. Cet événement, "Pâture", est une initiative du Sommet de l'Élevage. Sur 3.000 m², 15 races d'animaux du Massif central seront exposées, avec un troupeau ovin, selon Radio Scoop.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Soirée de soutien

Le bar Chez Raymonde organise un événement solidaire pour venir en aider au tiers-lieu LeiU'topie. En plus des jeux de société et stands artisanaux, des concerts sont prévus. Retrouvez Spont Ar Stad (anarco punk breton), Seb Radix (power tap punk) et Kebab Symphonie.

  • 18h.

  • Chez Raymonde, 121 avenue Édouard Michelin, Clermont-Ferrand.

  • Participation aux frais : +/- 6 €.

(Adobe Stock)

(Julien Goulange)

La F.M. entre en scène

Découvrez un spectacle unique, mené par les élèves du Cycle 1 au Cycle 3 des classes de Formation Musicale du Conservatoire de Gabrielle Hervé, Magali Mancuso et Julien Goulange. Chants, rythmes et théâtre musical investissent l'Opéra-Théâtre.

  • 19h30.

  • Opéra-Théâtre, 22 boulevard Desaix, Clermont-Ferrand.

  • Gratuit (Réservation au 04 43 76 29 00 ou à [email protected]).

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Patrimoine culturel ! 🏛️

Demain à 11h paraîtra un nouveau numéro de notre newsletter gratuite consacrée aux trésors de nos territoires et à celles et ceux qui les protègent. Vous y découvrirez un aperçu de l’actualité du secteur, avec la mise en lumière de sites emblématiques ou méconnus, d’événements et d’initiatives à découvrir, ainsi que des innovations, des visites originales, des savoir-faire et des traditions à préserver.

👉 N’hésitez pas à vous inscrire et partager ce lien à vos proches !

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Avec : Clémentine Lefaure.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Clermont-Ferrand directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

La rue de l’Oradou retrouve progressivement une circulation à double sens à Clermont-Ferrand

Lire

Notre ville 🏙️
La rue de l’Oradou retrouve progressivement une circulation à double sens à Clermont-Ferrand
Emma's Bookshop : Émilie Debur fait de sa librairie un lieu de vie autour des langues à Clermont-Ferrand

Lire

Portraits 👤
Emma's Bookshop : Émilie Debur fait de sa librairie un lieu de vie autour des langues à Clermont-Ferrand
Un été musical en Auvergne

Lire

Idées sorties 🗓️
Un été musical en Auvergne
L’Hôtel Fontfreyde dévoile "MAJESTIC" à Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
L’Hôtel Fontfreyde dévoile "MAJESTIC" à Clermont-Ferrand
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies