Aller au contenu principal
l'Essentiel Clermont-Ferrand
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Mercredi 24 juin

L’Hôtel Fontfreyde dévoile "MAJESTIC" à Clermont-Ferrand

Rédigé par Clémentine Lefaure
Une visite commentée "tout public" est proposée samedi (Crédit : Stéphanie Lacombe).

Stéphanie Lacombe expose jusqu'au 20 septembre au centre photographique de Clermont-Ferrand. L’occasion de découvrir son travail documentaire sur les modes de vie et le quotidien des classes populaires.

À savoir

  • Invitée en résidence par la Ville en 2022, la photographe poursuit sa démarche centrée sur des thèmes élémentaires du quotidien : se loger, se déplacer, consommer, se divertir ou se nourrir (renseignements).
  • Pour cette exposition, Stéphanie Lacombe a d’abord observé les quartiers Fontgiève, Gaillard et Saint-Alyre. Puis, elle a concentré son regard sur le tramway, devenu son terrain d’étude. Elle y capture des voyageurs anonymes dans leurs habitudes et leurs déplacements.
  • "Majestic est né de la liberté d’expérimenter, de se perdre et d’accepter que les images s’imposent d’elles-mêmes", explique-t-elle.

Dans le détail

  • L’exposition "MAJESTIC" est complétée par plusieurs séries emblématiques de Stéphanie Lacombe, dont "Hyper Life", "La Table de l’ordinaire", "Immobile Home", "Somme Toute" et "Seules les racines restent".
  • À travers ces différents projets, elle développe une approche fondée sur l’immersion, l’écoute et l’attention portée aux scènes ordinaires.
  • Pour elle, le quotidien devient un sujet d'observation, où les personnes photographiées prennent une place centrale dans ses images.

Des rendez-vous

  • L’exposition sera accompagnée de plusieurs événements, avec notamment des ateliers, des rencontres et des visites dans le cadre des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre.
  • Des visites commentées "tout public" sont organisées samedi, puis les 1er, 4, 22 et 25 juillet, ainsi que les 2 et 5 août à 16h.
  • Une photo-lecture avec Danièle Meaux est prévue le vendredi 18 septembre à 18h30. Fabienne Swiatly participera à une rencontre poésie le mercredi 16 septembre à 18h. 

Y aller : Hôtel Fontfreyde centre photographique, 34 rue des Gras, Clermont-Ferrand.

Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

La rue de l’Oradou retrouve progressivement une circulation à double sens à Clermont-Ferrand

Lire

Notre ville 🏙️
La rue de l’Oradou retrouve progressivement une circulation à double sens à Clermont-Ferrand
Emma's Bookshop : Émilie Debur fait de sa librairie un lieu de vie autour des langues à Clermont-Ferrand

Lire

Portraits 👤
Emma's Bookshop : Émilie Debur fait de sa librairie un lieu de vie autour des langues à Clermont-Ferrand
Un été musical en Auvergne

Lire

Idées sorties 🗓️
Un été musical en Auvergne
La dentelle sous toutes ses formes à Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
La dentelle sous toutes ses formes à Clermont-Ferrand
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies