Mercredi 24 juin
La dentelle sous toutes ses formes à Clermont-Ferrand
Rédigé par Clémentine Lefaure
L'entre est libre et gratuite (Crédit : Annie Bascoul).
L’exposition "En quête de beauté" est visible jusqu’au 20 septembre à la salle Gaillard, dans le cadre de la Biennale textile.
De quoi s'agit-il ?
- Chaque année, la Ville propose une carte blanche à un artiste du territoire, confiée cette année à Annie Bascoul, qui déploie sculptures, installations, mobiliers et œuvres immersives (plus d'infos).
- Son travail s’ancre dans le fil et le textile : une pratique qu’elle développe depuis 2010 après une exposition à Alençon consacrée à la dentelle. "J'ai appris les techniques et je me les suis appropriées", explique-t-elle.
- L’artiste associe dentelle, couture et matériaux contemporains avec des outils comme la vidéo, l’impression 3D ou la découpe laser pour créer des œuvres monumentales et aériennes.
À voir
- Elle présente notamment un lit en lévitation ou encore des robes en dentelle jouant avec les volumes et la lumière.
- L’exposition inclut également des livres d’artiste, des vidéos et des œuvres inspirées de Watteau. Elle revisite ses motifs pour les rapprocher d’une lecture contemporaine. Elle projette par exemple ses dessins sur des tissus, fauteuils et objets.
- "Watteau a inspiré beaucoup d'artistes de son époque. Ces dessins étaient très utilisés. Ici, je voulais montrer que ces modèles pourraient très bien devenir de beaux tissus contemporains", souligne-t-elle.
Aller plus loin
- Elle installe plusieurs colonnes de trois mètres réalisées en laine, raphia, bambou ou fils de banane, certaines se prolongent jusqu’au sol sous forme de tapis.
- Les œuvres jouent aussi sur les ombres et la lumière pour apporter une atmosphère plus poétique dans l'espace d'exposition : "Par exemple, une robe projette une ombre sur le mur, je trouve ça intéressant. J'ai toujours développé un travail entre ombre et lumière", nous dit-elle.
- L'exposition est en écho à la Biennale textile qui débute le 1er juillet et se termine le 10 janvier 2027. Elle est visible jusqu'au 20 septembre, avec une entrée libre et gratuite.
Y aller : Salle Gilbert-Gaillard, 2 rue Saint-Pierre, Clermont-Ferrand.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand