Aller au contenu principal
l'Essentiel Clermont-Ferrand
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 24 juin

Météo :

Le Puy-de-Dôme est toujours placé en vigilance rouge canicule (Min. : 23° ; Max. : 38°).

L’Hôtel Fontfreyde dévoile "MAJESTIC" 📷

Une visite commentée "tout public" est proposée samedi (Crédit : Stéphanie Lacombe).

Stéphanie Lacombe expose jusqu'au 20 septembre au centre photographique de Clermont-Ferrand. L’occasion de découvrir son travail documentaire sur les modes de vie et le quotidien des classes populaires.

À savoir

  • Invitée en résidence par la Ville en 2022, la photographe poursuit sa démarche centrée sur des thèmes élémentaires du quotidien : se loger, se déplacer, consommer, se divertir ou se nourrir (renseignements).
  • Pour cette exposition, Stéphanie Lacombe a d’abord observé les quartiers Fontgiève, Gaillard et Saint-Alyre. Puis, elle a concentré son regard sur le tramway, devenu son terrain d’étude. Elle y capture des voyageurs anonymes dans leurs habitudes et leurs déplacements.
  • "Majestic est né de la liberté d’expérimenter, de se perdre et d’accepter que les images s’imposent d’elles-mêmes", explique-t-elle.

Dans le détail

  • L’exposition "MAJESTIC" est complétée par plusieurs séries emblématiques de Stéphanie Lacombe, dont "Hyper Life", "La Table de l’ordinaire", "Immobile Home", "Somme Toute" et "Seules les racines restent".
  • À travers ces différents projets, elle développe une approche fondée sur l’immersion, l’écoute et l’attention portée aux scènes ordinaires.
  • Pour elle, le quotidien devient un sujet d'observation, où les personnes photographiées prennent une place centrale dans ses images.

Des rendez-vous

  • L’exposition sera accompagnée de plusieurs événements, avec notamment des ateliers, des rencontres et des visites dans le cadre des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre.
  • Des visites commentées "tout public" sont organisées samedi, puis les 1er, 4, 22 et 25 juillet, ainsi que les 2 et 5 août à 16h.
  • Une photo-lecture avec Danièle Meaux est prévue le vendredi 18 septembre à 18h30. Fabienne Swiatly participera à une rencontre poésie le mercredi 16 septembre à 18h. 

Y aller : Hôtel Fontfreyde centre photographique, 34 rue des Gras, Clermont-Ferrand.

Partager sur

La rue de l’Oradou retrouve progressivement une circulation à double sens 🚗

L'objectif ? Améliorer la répartition du trafic (Crédit : Adobe Stock).

La Ville poursuit son nouveau plan de circulation, le "retour du bon sens", avec une première phase de réouverture.

De quoi parle-t-on ?

  • Après le rétablissement des avenues Raymond-Bergougnan, Carnot et de la Libération depuis le 9 juin, la municipalité continue ses ajustements dans plusieurs secteurs de Clermont-Ferrand.
  • La circulation à double sens est désormais rétablie sur plusieurs portions de la rue de l’Oradou : entre la rue Général-Sarrail et la rue Fernand-Raynaud et entre la rue du Rassat et la rue de la Crouzille, dans le sens ouest vers l’est.
  • Cette évolution vise à fluidifier les trajets et réduire les ralentissements qui impactent la rue de l’Oradou et les voies voisines.

En détail

  • La Ville indique que cette réouverture permet de rendre les itinéraires plus lisibles et adaptés aux usages quotidiens. Les conditions de circulation des transports en commun sont maintenues.
  • Les cyclistes peuvent toujours emprunter ces aménagements dans les conditions prévues par la réglementation.
  • Deux temps d’échanges avec les habitants sont prévus les 1er et 2 juillet pour recueillir les remarques et propositions sur les évolutions possibles. La Ville a associé cette démarche avec le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC).

Des changements déjà engagés

  • Depuis début juin, des axes majeurs de la ville ont rouvert à la circulation : l’avenue Raymond-Bergougnan (dans le sens descendant), l’avenue de la Libération entre le boulevard Pasteur et le boulevard Jean-Jaurès (dans le sens nord-sud), ainsi que l’avenue Carnot vers la rue Anatole-France (infos).
  • Ces réouvertures doivent notamment améliorer la répartition du trafic sur les grands axes concernés.
  • Le maire Julien Bony explique que "ces évolutions vont clairement améliorer les conditions de déplacement sur plusieurs secteurs stratégiques de Clermont-Ferrand".
Partager sur

Un été musical en Auvergne 🎻

Prochain rendez-vous : le 3 juillet à 21h au Stade Marcel-Michelin (Crédit : Adobe Stock).

À compter d'aujourd'hui et jusqu'à samedi, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes propose une série de concerts dans les cathédrales de notre région.

Au programme

  • Pour sa 3e édition, le festival itinérant "Orchestre en Cathédrales" fait résonner quatre édifices : Moulins, Le Puy-en-Velay, Saint-Flour et Clermont-Ferrand (informations).
  • Sous la direction d’Enrico Onofri, musiciens, solistes et chœur Spirito interprètent la Symphonie n°39 de Michael Haydn et la Grande Messe en ut mineur de Mozart.
  • Point d'orgue de cette tournée régionale : le concert à Clermont-Ferrand samedi à 21h à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption (à partir de 5 € - réservation).

Et aussi

  • Le 3 juillet, plus de 100 artistes se produiront pour un concert en plein air au Stade Marcel-Michelin, une première pour l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes. La soirée s’ouvrira avec Les Quatre Saisons de Vivaldi, dirigées par Thomas Zehetmair (billetterie).
  • Le concert se poursuivra avec la Neuvième Symphonie de Beethoven, interprétée par plusieurs solistes et le Chœur d’Oratorio de Lyon, avec la participation du Canto General Auvergne.
  • L’événement est organisé en coproduction avec l’ASM Clermont Auvergne et en partenariat avec le festival Europavox. Il débutera à 21h après l'ouverture des portes à 19h.
Partager sur

La dentelle sous toutes ses formes 🎨

L'entre est libre et gratuite (Crédit : Annie Bascoul).

L’exposition "En quête de beauté" est visible jusqu’au 20 septembre à la salle Gaillard, dans le cadre de la Biennale textile.

De quoi s'agit-il ?

  • Chaque année, la Ville propose une carte blanche à un artiste du territoire, confiée cette année à Annie Bascoul, qui déploie sculptures, installations, mobiliers et œuvres immersives (plus d'infos).
  • Son travail s’ancre dans le fil et le textile : une pratique qu’elle développe depuis 2010 après une exposition à Alençon consacrée à la dentelle. "J'ai appris les techniques et je me les suis appropriées", explique-t-elle.
  • L’artiste associe dentelle, couture et matériaux contemporains avec des outils comme la vidéo, l’impression 3D ou la découpe laser pour créer des œuvres monumentales et aériennes.

À voir

  • Elle présente notamment un lit en lévitation ou encore des robes en dentelle jouant avec les volumes et la lumière.
  • L’exposition inclut également des livres d’artiste, des vidéos et des œuvres inspirées de Watteau. Elle revisite ses motifs pour les rapprocher d’une lecture contemporaine. Elle projette par exemple ses dessins sur des tissus, fauteuils et objets.
  • "Watteau a inspiré beaucoup d'artistes de son époque. Ces dessins étaient très utilisés. Ici, je voulais montrer que ces modèles pourraient très bien devenir de beaux tissus contemporains", souligne-t-elle.

Aller plus loin

  • Elle installe plusieurs colonnes de trois mètres réalisées en laine, raphia, bambou ou fils de banane, certaines se prolongent jusqu’au sol sous forme de tapis.
  • Les œuvres jouent aussi sur les ombres et la lumière pour apporter une atmosphère plus poétique dans l'espace d'exposition : "Par exemple, une robe projette une ombre sur le mur, je trouve ça intéressant. J'ai toujours développé un travail entre ombre et lumière", nous dit-elle.
  • L'exposition est en écho à la Biennale textile qui débute le 1er juillet et se termine le 10 janvier 2027. Elle est visible jusqu'au 20 septembre, avec une entrée libre et gratuite.

Y aller : Salle Gilbert-Gaillard, 2 rue Saint-Pierre, Clermont-Ferrand.

Partager sur

Le portrait : Émilie Debur fait de sa librairie un lieu de vie autour des langues 📚

"J’aime que les gens s’approprient l’espace" (Crédit : Émilie Debur).

Après un parcours entre Paris, Bordeaux, La Roche-Blanche et le Canada, Émilie Debur a ouvert Emma’s Bookshop avec une idée simple : créer une librairie internationale qui soit aussi un espace de rencontres.

La genèse du projet

Suite à plusieurs expériences en librairie et des études dans les métiers du livre, Émilie Debur s’installe définitivement à Clermont-Ferrand, une ville où elle garde de "très bons souvenirs d’enfance". Elle passe par la librairie Les Volcans, où elle travaille pendant six mois et observe un public curieux de littérature étrangère. "Dans le petit coin VO, il y avait une vraie demande, mais pas assez de choix et de nouveautés", nous explique-t-elle. Entre Michelin, les écoles de langues privées ainsi que les lycées et collèges internationaux, de nombreux Clermontois ont un attrait pour les langues.

C’est de ce constat que naît le projet Emma’s Bookshop, pensé comme une librairie-café entièrement tournée vers les langues étrangères. "L’idée d’un espace salon de thé m’est venue de Montréal, où ces lieux sont très courants. Je voulais une ambiance plus décontractée qu’une librairie classique", raconte-t-elle. Après neuf mois de préparation avec une amie à elle, le projet ouvre ses portes juste en face de l’Hôtel de Ville.

Une librairie ouverte

Emma’s Bookshop propose des ouvrages principalement en anglais, mais aussi en espagnol, italien, allemand et portugais. La librairie s’adresse autant aux lecteurs bilingues qu’à ceux qui souhaitent apprendre une langue. "On a aussi des manuels et des livres pour débutants, avec du vocabulaire dans la marge", précise-t-elle.

Émilie Debur a misé également sur l’espace café pour dépasser la barrière de la langue. Des clients viennent simplement boire une boisson et repartent parfois avec un ouvrage. "Certains entrent pour se poser, regardent les livres pour flâner et finissent par partir avec un livre", souligne-t-elle. Loin d’être réservé aux personnes polyglottes, le lieu se veut accessible et ouvert. "Il suffit que les gens aient au moins ce point commun : aimer lire", dit-elle. Des lectures pour enfants sont aussi organisées en plusieurs langues animées par des bénévoles natifs.

Créer du lien autour des livres

Au-delà de la vente, Émilie Debur défend une librairie comme un lieu de rencontre et de circulation des idées. Elle a mis en place un club de lecture et encourage les initiatives portées par les clients eux-mêmes. "J’aime que les gens s’approprient l’espace et proposent des choses, même sur des thèmes que je ne maîtrise pas forcément", explique-t-elle.

Émilie Debur insiste sur sa volonté à créer un lieu pensé par et pour les lecteurs : "Oui, techniquement sur le papier c’est ma librairie, mais je veux que les gens créent quelque chose avec Emma’s Bookshop", résume-t-elle.

Les réseaux sociaux participent aussi à cette dynamique, où elle partage son quotidien et ses recommandations. "L’idée, c’est vraiment l’échange. Je n’ai pas la prétention de tout savoir sur la littérature, au contraire", confie-t-elle. Dans cette librairie, les langues circulent autant que les histoires, et c’est précisément ce qui en fait un lieu vivant.

Y aller : Emma's Bookshop, 9 rue Philippe Marcombes, Clermont-Ferrand.

Partager sur

Revue de presse 🗞

Inauguration du Frac Auvergne

Le Fonds régional d'art contemporain ouvre ses portes le 25 septembre dans la Halle aux blés, offrant un espace prestigieux pour accueillir les futures expositions. La date d'ouverture a été annoncée lundi en présence notamment de Laurent Wauquiez, Julien Bony et Élise Girardot, directrice du Frac, selon La Montagne.

Marc Bloch au Panthéon

L'historien et résistant, assassiné en 1944 par les Nazis, est entré au Panthéon hier. Son passage à Clermont-Ferrand, où l'université de Strasbourg s'était repliée, a marqué son engagement dans la Résistance. C'est ici, entre 1940 et 1941, qu'il a noué des contacts décisifs, selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Rencontre aux Volcans

Patrick Boucheron est en dédicace à la librairie pour la sortie de son essai "Peste Noire". L'ouvrage explore l'impact de cet événement cataclysmique qui reste, plusieurs siècles après, la plus grande catastrophe démographique de l’Histoire.

  • 17h.

  • Librairie Les Volcans, 80 boulevard François Mitterrand, Clermont-Ferrand.

  • Entrée libre.

(Éditions du Seuil)

(Adobe Stock)

Séance improvisée

Comme chaque mercredi, le Ti Rim organise une jam session. Musiciens, chanteurs, professionnels ou passionnés sont invités à partager un moment musical. Clavier, batterie, ampli guitare et ampli basse sont à disposition. Sinon, vous pouvez ramener vos instruments.

  • 18h.

  • Ti Rim, 12 avenue Carnot, Clermont-Ferrand.

  • Entrée libre.

Partager sur
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨

(Photo : Flore Giraud)

Quand la nuit tombe, les monuments racontent leur histoire. Cet été, le Festival Région des Lumières revient pour une 8e édition qui promet une nouvelle fois d’émerveiller petits et grands. Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce rendez-vous gratuit et accessible à tous fera étape dans cinq villes : Vienne (du 27/06 au 19/07), Aurillac (du 25/07 au 15/08), La Chaise-Dieu (du 08/08 au 30/08), Clermont-Ferrand (du 05/09 au 27/09) et Espaly-Saint-Marcel (du 18/09 au 11/10). À travers des spectacles son et lumière monumentaux, le patrimoine régional se transforme en une véritable scène à ciel ouvert.

Conçues par les Allumeurs de Rêves, ces créations sur mesure mêlent vidéo-mapping, animations 2D et 3D et compositions musicales originales. Chaque spectacle puise dans l’histoire, les paysages et les traditions locales pour offrir une expérience unique. À Vienne, les projections accompagneront notamment l’effervescence du festival Jazz à Vienne, tandis qu’à La Chaise-Dieu, elles mettront à l’honneur l’abbaye et son prestigieux festival de musique classique. Derrière chaque création, un long travail de recherche est mené avec les habitants afin de faire émerger l’âme de chaque territoire.

Depuis son lancement en 2019, le Festival Région des Lumières a déjà attiré plus de 3 millions de spectateurs dans 50 villes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Gratuit, en plein air et doté de nombreux dispositifs d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, il incarne l’ambition de la Région : rendre la culture accessible à tous tout en valorisant un patrimoine exceptionnel. Une invitation à voyager, à quelques kilomètres de chez soi, entre histoire, innovation et émerveillement.

Pour découvrir la programmation complète du Festival Région des Lumières, cliquez ici.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Livres ! 📖

Chaque jeudi, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée aux livres et au plaisir de lire. En quelques minutes, vous pouvez avoir un aperçu de l’actualité de ce secteur, avec la présentation des nouvelles sorties, des événements ou des tendances à suivre.

👉🏼 Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien ! Le prochain numéro sortira demain à 11h.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Avec : Clémentine Lefaure.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Clermont-Ferrand directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Henri Wojcik expose sa passion de la musique à Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
Henri Wojcik expose sa passion de la musique à Clermont-Ferrand
Un chœur clermontois revisite "Les Demoiselles de Rochefort"

Lire

Idées sorties 🗓️
Un chœur clermontois revisite "Les Demoiselles de Rochefort"
Le premier club de fléchettes voit le jour à Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
Le premier club de fléchettes voit le jour à Clermont-Ferrand
Conseil municipal près de Clermont-Ferrand : Les grands dossiers de la commune

Lire

Notre ville 🏙️
Conseil municipal près de Clermont-Ferrand : Les grands dossiers de la commune
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies