Hélène Vial, mieux accompagner l'autisme à l'université de Clermont-Ferrand
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la Mission Autisme & TND (Troubles du NeuroDéveloppement) de l’Université Clermont Auvergne organise des échanges au PIC (Pôle d’Innovation Collaboratif), avec témoignages et interventions d’experts. Hélène Vial, chargée de mission Handicap et Inclusion, détaille le programme et les enjeux.
Quel est le programme ?
« Depuis plusieurs années, nous avons à cœur de faire de cette journée un temps de partage et d’information dans un contexte universitaire : comment faire lorsqu’on est étudiant ? Comment intégrer l’université ? Comment s’insérer dans l’emploi après les études ? Et comment accompagner aussi les personnels de l’université ?
Pour cette édition, deux éléments ressortent : la diversité des intervenants, avec des enseignants-chercheurs, des spécialistes des TND, des services de l’UCA et des structures extérieures comme des associations et entreprises, mais surtout la présence de personnes concernées par l’autisme qui viendront témoigner.
Les échanges débutent à 9h avec plusieurs invités et partenaires, puis l’après-midi est consacré aux témoignages et tables rondes, avec l’objectif de débattre et de proposer des pistes pour améliorer l’écosystème universitaire. »
Pourquoi c’est important ?
« Dans les 35 000 étudiants de l’UCA, 1 618 sont suivis par le SUH (Service Université Handicap), dont 40% pour des troubles du neurodéveloppement. Parmi les 3 500 personnels de l’université, 158 sont reconnus en situation de handicap au niveau de la Direction des Ressources Humaines. Les chiffres continuent d’augmenter*.
Organiser cette journée est un travail de longue haleine, mais l’objectif est de proposer des ressources pour construire des actions locales. Ce qui est mis en place pour les personnes concernées par l’autisme ou les TND bénéficie en réalité à tous. Dans 100% des cas, quelle que soit l’action engagée, elle profite à l’ensemble de la communauté universitaire. »
Expliquez-nous ce qu’est la Mission Autisme & TND ?
« La Mission Autisme & TND est une structure transversale de l’UCA créée en 2021, dont l’objectif est de coordonner et renforcer les actions menées à l’université autour du neurodéveloppement, notamment via le programme Atypie-Friendly. Elle mène des actions de recherche, de sensibilisation et organise des événements, comme la journée du 2 avril, mais aussi des rencontres, ateliers et activités.
Elle intervient sur l’ensemble de la communauté universitaire : étudiants, personnels, instituts et services de l’UCA. L’équipe accompagne les personnes selon leurs besoins, en complément du SUH pour les étudiants et du service de santé au travail pour les personnels. Un espace d’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h pour informer, orienter et proposer un lieu inclusif. »
*Chiffres du 12 février 2026 et du 28 octobre 2025.
Y aller : Le PIC, 34 rue du Clos Four, Clermont-Ferrand (entrée libre et gratuite).
Nos lecteurs ont aussi lu :
Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand