Aller au contenu principal
l'Essentiel Grenoble
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Lundi 27 avril

Numérique et eau : un atelier pour comprendre prévu près de Grenoble

Rédigé par Clara Giudicianni
Le numérique, souvent perçu comme immatériel, repose pourtant sur des infrastructures qui mobilisent de l’eau (Crédit : Adobe Stock).

Ce lundi, un atelier de sensibilisation se tient sur le campus grenoblois dans le cadre du mois du numérique écoresponsable. Objectif : mieux comprendre l’impact du numérique sur la ressource en eau à travers un format participatif.

De quoi s'agit-il ?

  • L’atelier “Eau-delà du numérique” se déroule de 12h30 à 14h à la MACI – Salle Pelote (339 avenue Centrale, Saint-Martin-d'Hères).
  • Organisé par plusieurs intervenants issus du monde académique, il s’adresse à un public large, sans prérequis (participation gratuite sur inscription).
  • L’atelier s’inscrit dans le projet universitaire Verit (Verdissement des technologies de l’information), qui vise à développer des actions de formation et de sensibilisation au numérique responsable.

Les détails

  • L’atelier prend la forme d’un jeu sérieux, conçu par des chercheurs en informatique, un hydrologue et une designer, pour explorer les liens entre numérique et consommation d’eau.
  • Les participants sont invités à “recomposer le puzzle”, une approche pédagogique visant à rendre visibles des impacts souvent méconnus du digital.
  • Ce format interactif permet d’aborder concrètement les enjeux environnementaux liés aux technologies numériques, notamment leur pression sur les ressources hydriques.

Pourquoi c'est important ?

  • Le numérique, souvent perçu comme immatériel, repose pourtant sur des infrastructures qui mobilisent de l’eau, notamment pour le fonctionnement et le refroidissement des équipements.
  • En mettant en lumière ces usages invisibles, l’atelier aide à mieux comprendre les liens entre pratiques numériques et ressources naturelles, en particulier l’eau.
  • Cette sensibilisation vise à encourager des usages plus responsables, en donnant des clés de compréhension accessibles à tous sur les impacts environnementaux du digital.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

L’histoire des villes iséroises exposée

Lire

Idées sorties 🗓️
L’histoire des villes iséroises exposée
Le Festival du Film court démarre à Grenoble

Lire

Idées sorties 🗓️
Le Festival du Film court démarre à Grenoble
Grenoble : La MDH Centre-ville en fête

Lire

Idées sorties 🗓️
Grenoble : La MDH Centre-ville en fête
Nemeton ouvre son Biolab Café à Grenoble

Lire

Idées sorties 🗓️
Nemeton ouvre son Biolab Café à Grenoble
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Grenoble

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies