Aller au contenu principal
l'Essentiel Lille
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Mercredi 3 juin

Le Musée de l'Hospice Comtesse organise sa première fête des voisins

Rédigé par Olivia Cohen
Un repas et une scène ouverte sont prévus (crédit : MHC).

C'est une première ! Le Musée de l'Hospice Comtesse organise une fête des voisins ce soir. L'occasion de découvrir le musée autrement.

Ce qui est prévu

  • De 18h15 à 21h, le Musée de l'Hospice Comtesse, en collaboration avec la mairie de quartier du Vieux Lille, convient les habitants et habitantes à la première édition de la fête des voisins du Musée de l'Hospice Comtesse.
  • Au programme : un repas partagé façon auberge espagnole. Chacun apporte un plat à partager, sucré ou salé. Suivra une scène ouverte (chant, musique, théâtre, danse, anecdotes, humour…), avec possibilité de découvrir le musée et l'exposition temporaire "Trésors de laine et de soie. Les tapisseries de Guillaume Werniers et Catherine Ghuys à Lille au 18e siècle". Des guides seront disponibles.
  • Rendez-vous dans la cour du musée ou à l'abri en salle Desmet (infos). L'entrée se fait au 32, rue de la Monnaie. L'événement, gratuit, est accessible sur réservation en cliquant ici.

Pour mémoire

  • Le musée de l'Hospice Comtesse expose jusqu'au 11 octobre une trentaine d'œuvres textiles monumentales, créées par Guillaume Werniers et Catherine Ghuys.
  • Ce couple d'artisans a fait briller la tapisserie lilloise au XVIIIe siècle en dirigeant une manufacture qui comptait jusqu'à 50 ouvriers.
  • L'exposition dévoile des pièces d'exception, qui illustrent le savoir-faire textile de la ville sous l'Ancien Régime. Certaines tapisseries sont appelées "Ténières" car elles s'inspirent des scènes paysannes du peintre David Teniers II.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

20 lycéens de la MEL en stage à la SNCF

Lire

Entreprises 💼
20 lycéens de la MEL en stage à la SNCF
Lille : des motards vont se faire bénir sur le parvis de Notre-Dame de la Treille

Lire

Idées sorties 🗓️
Lille : des motards vont se faire bénir sur le parvis de Notre-Dame de la Treille
MEL : des mesures exceptionnelles pour aider à supporter la chaleur

Lire

Notre ville 🏙️
MEL : des mesures exceptionnelles pour aider à supporter la chaleur
Villeneuve d'Acsq : une soirée de présentation à La rose des vents pour la saison 2026/2027

Lire

Idées sorties 🗓️
Villeneuve d'Acsq : une soirée de présentation à La rose des vents pour la saison 2026/2027
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies