Mercredi 3 juin
Le Musée de l'Hospice Comtesse organise sa première fête des voisins
Rédigé par Olivia Cohen
Un repas et une scène ouverte sont prévus (crédit : MHC).
C'est une première ! Le Musée de l'Hospice Comtesse organise une fête des voisins ce soir. L'occasion de découvrir le musée autrement.
Ce qui est prévu
- De 18h15 à 21h, le Musée de l'Hospice Comtesse, en collaboration avec la mairie de quartier du Vieux Lille, convient les habitants et habitantes à la première édition de la fête des voisins du Musée de l'Hospice Comtesse.
- Au programme : un repas partagé façon auberge espagnole. Chacun apporte un plat à partager, sucré ou salé. Suivra une scène ouverte (chant, musique, théâtre, danse, anecdotes, humour…), avec possibilité de découvrir le musée et l'exposition temporaire "Trésors de laine et de soie. Les tapisseries de Guillaume Werniers et Catherine Ghuys à Lille au 18e siècle". Des guides seront disponibles.
- Rendez-vous dans la cour du musée ou à l'abri en salle Desmet (infos). L'entrée se fait au 32, rue de la Monnaie. L'événement, gratuit, est accessible sur réservation en cliquant ici.
Pour mémoire
- Le musée de l'Hospice Comtesse expose jusqu'au 11 octobre une trentaine d'œuvres textiles monumentales, créées par Guillaume Werniers et Catherine Ghuys.
- Ce couple d'artisans a fait briller la tapisserie lilloise au XVIIIe siècle en dirigeant une manufacture qui comptait jusqu'à 50 ouvriers.
- L'exposition dévoile des pièces d'exception, qui illustrent le savoir-faire textile de la ville sous l'Ancien Régime. Certaines tapisseries sont appelées "Ténières" car elles s'inspirent des scènes paysannes du peintre David Teniers II.
Abonnez-vous gratuitement
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE
Abonnez-vous gratuitement
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille