Aller au contenu principal
l'Essentiel Lille
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Mercredi 24 juin

L'Orchestre national de Lille lance une bière spéciale pour ses 50 ans

Rédigé par Virginie Menvielle
Thierry Verdru voulait une bière qui ressemble à l'orchestre (crédit : Virginie Menvielle).

Pour ses 50 ans, l'Orchestre National de Lille a crée sa propre bière, baptisée "L'Entracte". Thierry Verdru, directeur financier de l'ONL, raconte à l'Essentiel Lille cette bonne idée née il y a moins d'1 an.

Comment est née l'idée ?

"Je suis habitant des Flandres et ici, la bière fait partie du patrimoine. Quand nous avons commencé à réfléchir aux 50 ans de l'orchestre, je me suis dit qu'une bière serait un clin d'œil original à notre territoire. J'ai présenté l'idée et tout le monde a adhéré immédiatement."

"L'aventure est allée très vite : l'idée date d'octobre dernier, la recette a été élaborée en novembre et les premières bouteilles nous ont été livrées début mai."

Comment les salariés ont-ils participé au projet ?

"On voulait une bière qui ressemble vraiment à l'ONL. Nous avons donc organisé un quiz sur la bière ouvert à tous les salariés, musiciens comme administratifs. Les 5 meilleurs répondants ont participé à l'élaboration de la recette avec la brasserie La Spontanerie, qui produit notamment l'Anostéké." 

"Le nom 'L'Entracte' a lui aussi été choisi collectivement. Et nous avons glissé un autre clin d'œil : la bière est à 7,6°, en référence à 1976, l'année de création de l'orchestre."

C'est un succès. Vous vous y attendiez ?

"Pas forcément. Nous avons lancé une 2e cuvée et nous avons produit 2 400 bouteilles en tout. Cette bière est vendue à la boutique de l'ONL au Nouveau Siècle et arrivera en septembre dans les restaurants Chez Madeleine, à la pression." 

"C'est une bière entre la pils et l'IPA, avec des notes florales et d'agrumes. Le + satisfaisant, c'est de voir que ce projet fédérateur trouve son public bien au-delà des habitués de l'orchestre."

 

👉 Où trouver la bière : à la boutique du Nouveau Siècle, 17, place Pierre Mendès France, Lille, du mardi au samedi, de 13h à 18h.

Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Croix : la brasserie Cambier ouvre sa nouvelle Taproom au public

Lire

Bonnes adresses 📍
Croix : la brasserie Cambier ouvre sa nouvelle Taproom au public
Lille : Heiko, la nouvelle adresse à poké bowls 5 étoiles

Lire

Bonnes adresses 📍
Lille : Heiko, la nouvelle adresse à poké bowls 5 étoiles
Valéry Deffrennes, iconique chef d'atelier de construction de décors du Théâtre du Nord

Lire

Portraits 👤
Valéry Deffrennes, iconique chef d'atelier de construction de décors du Théâtre du Nord
Lille : coup d'envoi des soldes d'été 2026 ce mercredi 24 juin

Lire

Bonnes adresses 📍
Lille : coup d'envoi des soldes d'été 2026 ce mercredi 24 juin
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies