L'Orchestre national de Lille lance une bière spéciale pour ses 50 ans
Pour ses 50 ans, l'Orchestre National de Lille a crée sa propre bière, baptisée "L'Entracte". Thierry Verdru, directeur financier de l'ONL, raconte à l'Essentiel Lille cette bonne idée née il y a moins d'1 an.
Comment est née l'idée ?
"Je suis habitant des Flandres et ici, la bière fait partie du patrimoine. Quand nous avons commencé à réfléchir aux 50 ans de l'orchestre, je me suis dit qu'une bière serait un clin d'œil original à notre territoire. J'ai présenté l'idée et tout le monde a adhéré immédiatement."
"L'aventure est allée très vite : l'idée date d'octobre dernier, la recette a été élaborée en novembre et les premières bouteilles nous ont été livrées début mai."
Comment les salariés ont-ils participé au projet ?
"On voulait une bière qui ressemble vraiment à l'ONL. Nous avons donc organisé un quiz sur la bière ouvert à tous les salariés, musiciens comme administratifs. Les 5 meilleurs répondants ont participé à l'élaboration de la recette avec la brasserie La Spontanerie, qui produit notamment l'Anostéké."
"Le nom 'L'Entracte' a lui aussi été choisi collectivement. Et nous avons glissé un autre clin d'œil : la bière est à 7,6°, en référence à 1976, l'année de création de l'orchestre."
C'est un succès. Vous vous y attendiez ?
"Pas forcément. Nous avons lancé une 2e cuvée et nous avons produit 2 400 bouteilles en tout. Cette bière est vendue à la boutique de l'ONL au Nouveau Siècle et arrivera en septembre dans les restaurants Chez Madeleine, à la pression."
"C'est une bière entre la pils et l'IPA, avec des notes florales et d'agrumes. Le + satisfaisant, c'est de voir que ce projet fédérateur trouve son public bien au-delà des habitués de l'orchestre."
👉 Où trouver la bière : à la boutique du Nouveau Siècle, 17, place Pierre Mendès France, Lille, du mardi au samedi, de 13h à 18h.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille