Aller au contenu principal
l'Essentiel Lille
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 24 juin

Météo :

Vigilance rouge canicule. Pensez à vous hydrater et à rester au frais (min : 24° ; max : 36°).

Trafic :

À Lille, la bretelle d'insertion depuis la rue Javary vers la RN356 (direction A1 Paris/A25 Dunkerque) est fermée de 10h à 15h (infos).

😷 Alerte pollution : la qualité de l'air est mauvaise sous l'effet de la chaleur, en raison d'une forte présence d'ozone dans l'atmosphère, alerte Atmo Hauts-de-France.

Des "poké de luxe" signés Heiko 🍛

Des bowls avec des produits travaillés et des desserts maison (crédit : Heiko).

Envie de fraîcheur dans votre assiette ? Foncez chez Heiko, qui ouvre aujourd'hui ses portes à Lille et propose des poké bowls 5 étoiles.

La genèse

  • Quand Julien Carro, 41 ans, ouvre son 1er restaurant Heiko à Caen il y a 3 ans et demi, rien ne le destinait à la restauration. Cet ancien professionnel dans la santé découvre alors l'univers du poké bowl.
  • Aujourd'hui, c'est à Lille qu'il poursuit l'aventure avec ses 2 associés Michael Schillé et Sébastien Aubé, amis depuis le collège. "Le réseau nous a proposé cette opportunité et nous avons tout de suite trouvé que c'était un beau projet", raconte-t-il.
  • "J'étais déjà venu à Lille à plusieurs reprises et j'avais beaucoup aimé l'ambiance de la ville."

Au menu

  • Heiko ouvre ce mercredi au 13, place de Béthune, sur un marché où les adresses spécialisées ne manquent pas. Pour se démarquer, l'enseigne mise sur le travail des produits et la personnalisation des recettes.
  • "On découpe nos propres légumes, on apporte beaucoup de soin au poisson et certaines préparations sont réalisées sur place", explique Julien Carro.
  • Les clients peuvent choisir parmi les recettes signatures ou composer eux-mêmes leur bowl. Comptez 11,90 € pour une petite formule et 15,90 € pour une grande.

Bonus

  • Le trio mise aussi sur un autre atout : les desserts. "Près de 90 % sont faits maison."
  • Tiramisu à l'Oreo, cheesecake japonais ou banoffee complètent l'offre proposée dans ce restaurant de 150 m² et 50 places assises.
  • Pour l'heure, 6 à 7 salariés ont rejoint l'équipe.
  • Quant à Julien Carro, il espère que son pari lillois trouvera rapidement son public. "Les gens ici ont le sens de l'accueil. Je pense que nous allons passer de bons moments à Lille."
Partager sur

L'homme qui construit les décors du Théâtre du Nord tire sa révérence 🛠️

À 63 ans, Valéry Deffrennes a bien mérité de partir en retraite (crédit : Olivia Cohen).

Ce soir, c'est son pot de départ : Valéry Deffrennes quitte officiellement ses fonctions de chef d'atelier de construction de décors du Théâtre du Nord. Un métier qu'il a exercé avec passion !

Pas facile à remplacer

  • "Ça n'a pas été facile de trouver quelqu'un pour le remplacer, alors il a sans cesse repoussé son départ en retraite", souffle à l'Essentiel Lille un membre de la direction du Théâtre du Nord.
  • Né à Roubaix, chef d'atelier depuis 2020, Valéry Deffrennes raccroche enfin : "Mon premier contrat ici, c'était en 1989, quand le Théâtre du Nord s'appelait La Salamandre."
  • Son royaume, jusqu'ici, c'était l'atelier de construction de décors du Théâtre du Nord, installé depuis 2016 dans un grand hangar de 1 725 m2 à Neuville-en-Ferrain.
  • C'est à Valéry et à son équipe que l'on doit la conception des décors de Lorenzaccio (lire notre article) ou Dom Juan. Quand il fait visiter la remise où sont rangés lesdits décors, son visage s'illumine : "Comme on est plein, on a acheté 2 conteneurs pour stocker le surplus."

"Un homme qui a de l'or dans les mains"

  • Il s'est d'abord formé à la menuiserie chez les Compagnons du Tour de France.
  • Valéry s'est ensuite initié aux techniques spécifiques de menuiserie pour concevoir un décor de scène, puis à la serrurerie et à la métallerie. Jusqu'à fixer plusieurs cordes à son arc.
  • "C'est un homme qui a de l'or dans les mains et qui est capable de les mettre dans le cambouis pour le travail du bois, du métal, de la peinture et ce type de savoirs est extrêmement rare", décrit David Bobée, directeur du Théâtre du Nord.

"Je ne suis jamais venu avec les pieds de plomb"

  • Quand on demande à Valéry s'il a déjà été confronté à un décor impossible à construire, il répond du tac au tac : "Tout est possible, c'est juste une question de moyens et de budget !"
  • Rien d'insurmontable donc aux yeux de Valéry, qui ne se considère pas comme un artiste : "Je suis un technicien pur plutôt qu'un peintre décorateur. Bon, j'ai toujours un oeil dessus pour la solidité, mais sur les couleurs, la déco, je laisse ça à d'autres + compétents."
  • C'est un passionné : "Je n'ai jamais compté mon temps et je ne suis jamais venu avec les pieds de plomb, je suis toujours venu avec plaisir !"
  • Et que va-t-il faire de ses 10 doigts pour occuper sa retraite ? "Du bateau en Bretagne", répond-il là aussi du tac au tac.
Partager sur

La nouvelle Taproom de la Brasserie Cambier 🎯

On peut y goûter une quinzaine de bières (crédit : Brasserie Cambier).

Après un incendie dans ses locaux, la brasserie Cambier a été contrainte de s'adapter. Aujourd'hui, les ennuis sont finis : l'équipe ouvre les portes de sa nouvelle maison à 16h.

On rembobine

  • La brasserie Cambier produit 2 marques de bière : la Mongy et la Cambier. L'enseigne est implantée depuis + d'une dizaine d'années à Croix.
  • La brasserie Cambier a été victime, dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 décembre 2024, d'un important incendie.
  • Le bâtiment contenant le stock, situé en face des locaux détruits, a été épargné par les flammes.
  • Pendant + d'1 an et demi, l'équipe s'est servi de ce bâtiment pour accueillir les clients et clientes. Les nouveaux locaux étant prêts, une fête de clôture a eu lieu vendredi dernier.

Ce qui est prévu

  • Malgré les difficultés financières, la brasserie Cambier a pu mener à bien un chantier pour aménager un nouveau lieu.
  • Les habitués et autres clients sont invités à le découvrir ce mercredi à 16h, puis toute la semaine à partir de 16h.
  • Cette nouvelle Taproom de 250 m2 proposera les bières de la brasserie à la pression (une quinzaine), mais également des burgers et des concerts. Cela risque de devenir votre futur QG !
  • Le lieu se situe au 251, rue Jean Monnet, à Croix. Voici sa page Facebook.
Partager sur

Coup d'envoi des soldes 🛍️

Elles durent 4 semaines (crédit : Adobe Stock).

Les soldes d'été 2026 débutent aujourd'hui à Lille comme dans la majorité des départements métropolitains.

Au programme

  • À Roubaix, McArthurGlen Roubaix propose aux consommateurs et consommatrices de profiter de remises exceptionnelles jusqu'à -70% dans les boutiques du village de marques.
  • Des remises exclusives seront proposées aux membres du Club McArthurGlen, avec 10 % de réduction supplémentaire sur les prix déjà soldés dans les boutiques participantes telles que Millet, ONLY, JOTT, IKKS, Fusalp, Berenice, etc.
  • Cette remise exceptionnelle est accessible : ce mercredi de 9h à 11h, ce samedi de 9h à 11h et ce dimanche de 10h à 12h.
  • À l'occasion de ces soldes d'été, la boutique Millet dédiée aux amateurs et amatrices d'activités outdoor vous accueille dans une boutique entièrement réaménagée.

Pour mémoire

  • Les dates des soldes sont déterminées conformément à l'article L. 310-3 du code de commerce et à l'arrêté du 27 mai 2019.
  • Dans la majorité des départements métropolitains, les soldes d'été se tiendront du mercredi 24 juin 2026 à 8h du matin jusqu'au mardi 21 juillet 2026 inclus.
  • La durée de chaque saison de soldes est fixée à 4 semaines.
  • Pour le commerce en ligne ou la vente à distance (e-commerce), les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.
Partager sur

La bonne idée : une bière pour les 50 ans de l'ONL 🍻

Thierry Verdru voulait une bière qui ressemble à l'orchestre (crédit : Virginie Menvielle).

Pour ses 50 ans, l'Orchestre National de Lille a crée sa propre bière, baptisée "L'Entracte". Thierry Verdru, directeur financier de l'ONL, raconte à l'Essentiel Lille cette bonne idée née il y a moins d'1 an.

Comment est née l'idée ?

"Je suis habitant des Flandres et ici, la bière fait partie du patrimoine. Quand nous avons commencé à réfléchir aux 50 ans de l'orchestre, je me suis dit qu'une bière serait un clin d'œil original à notre territoire. J'ai présenté l'idée et tout le monde a adhéré immédiatement."

"L'aventure est allée très vite : l'idée date d'octobre dernier, la recette a été élaborée en novembre et les premières bouteilles nous ont été livrées début mai."

Comment les salariés ont-ils participé au projet ?

"On voulait une bière qui ressemble vraiment à l'ONL. Nous avons donc organisé un quiz sur la bière ouvert à tous les salariés, musiciens comme administratifs. Les 5 meilleurs répondants ont participé à l'élaboration de la recette avec la brasserie La Spontanerie, qui produit notamment l'Anostéké." 

"Le nom 'L'Entracte' a lui aussi été choisi collectivement. Et nous avons glissé un autre clin d'œil : la bière est à 7,6°, en référence à 1976, l'année de création de l'orchestre."

C'est un succès. Vous vous y attendiez ?

"Pas forcément. Nous avons lancé une 2e cuvée et nous avons produit 2 400 bouteilles en tout. Cette bière est vendue à la boutique de l'ONL au Nouveau Siècle et arrivera en septembre dans les restaurants Chez Madeleine, à la pression." 

"C'est une bière entre la pils et l'IPA, avec des notes florales et d'agrumes. Le + satisfaisant, c'est de voir que ce projet fédérateur trouve son public bien au-delà des habitués de l'orchestre."

 

👉 Où trouver la bière : à la boutique du Nouveau Siècle, 17, place Pierre Mendès France, Lille, du mardi au samedi, de 13h à 18h.

Partager sur

Revue de presse 🗞

En vidéo

C'est un lieu emblématique de Paris-Roubaix qui a été détruit partiellement par un incendie lundi soir, à Gruson, au sud de la métropole lilloise : le restaurant l'Arbre, établissement emblématique du Paris-Roubaix, a été ravagé par les flammes. À découvrir en vidéo sur ICI Nord.

Des pompiers sur le pont

Éviter l'eau glacée, porter des vêtements amples, faire du sport "à la fraîche" : ce lundi après-midi, à l’entrée de la Citadelle à Lille, les pompiers du Nord ont sensibilisé le public sur les bons gestes à adopter pendant la canicule, détaille La Voix du Nord.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Atelier au parc

Fortement liées aux milieux humides, les libellules y passent une partie de leur vie. Hautes en couleur & tout en mouvement, libellules & frêles demoiselles dansent & virevoltent. À travers des activités ludiques, artistiques, sensorielles & scientifiques, venez découvrir leur surprenant cycle de vie et tous les secrets qui les entourent.

  • De 14h30 à 16h30.

  • Parc urbain de Lomme, rdv devant l'entrée du Centre Régional des Arts du Cirque (CRAC).

  • Billetterie. À partir de 6 ans.

(Ville de Lomme)

(ONL)

"Musica Sacra"

Pour célébrer ses 50 ans, l'ONL donne naissance à "Musica Sacra", projet inédit au cœur des Hauts-de-France, avec Thierry Escaich, organiste, compositeur et pédagogue de renom, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris depuis 2024. Fidèle compagnon de route de l'Orchestre, il revient avec son Te Deum, œuvre puissante et habitée.

  • 20h.

  • Notre-Dame de la Treille, Lille.

  • De 17 à 30 €. Billetterie.

Partager sur
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨

(Photo : Flore Giraud)

Quand la nuit tombe, les monuments racontent leur histoire. Cet été, le Festival Région des Lumières revient pour une 8e édition qui promet une nouvelle fois d’émerveiller petits et grands. Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce rendez-vous gratuit et accessible à tous fera étape dans cinq villes : Vienne (du 27/06 au 19/07), Aurillac (du 25/07 au 15/08), La Chaise-Dieu (du 08/08 au 30/08), Clermont-Ferrand (du 05/09 au 27/09) et Espaly-Saint-Marcel (du 18/09 au 11/10). À travers des spectacles son et lumière monumentaux, le patrimoine régional se transforme en une véritable scène à ciel ouvert.

Conçues par les Allumeurs de Rêves, ces créations sur mesure mêlent vidéo-mapping, animations 2D et 3D et compositions musicales originales. Chaque spectacle puise dans l’histoire, les paysages et les traditions locales pour offrir une expérience unique. À Vienne, les projections accompagneront notamment l’effervescence du festival Jazz à Vienne, tandis qu’à La Chaise-Dieu, elles mettront à l’honneur l’abbaye et son prestigieux festival de musique classique. Derrière chaque création, un long travail de recherche est mené avec les habitants afin de faire émerger l’âme de chaque territoire.

Depuis son lancement en 2019, le Festival Région des Lumières a déjà attiré plus de 3 millions de spectateurs dans 50 villes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Gratuit, en plein air et doté de nombreux dispositifs d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, il incarne l’ambition de la Région : rendre la culture accessible à tous tout en valorisant un patrimoine exceptionnel. Une invitation à voyager, à quelques kilomètres de chez soi, entre histoire, innovation et émerveillement.

Pour découvrir la programmation complète du Festival Région des Lumières, 👉 cliquez ici.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Livres ! 📖

Chaque jeudi, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée aux livres et au plaisir de lire. En quelques minutes, vous pouvez avoir un aperçu de l’actualité de ce secteur, avec la présentation des nouvelles sorties, des événements ou des tendances à suivre.

👉🏼 Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien ! Le prochain numéro sortira demain à 11h.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Olivia Cohen. Avec : Virginie Menvielle.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Lille directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

20 lycéens de la MEL en stage à la SNCF

Lire

Entreprises 💼
20 lycéens de la MEL en stage à la SNCF
Lille : des motards vont se faire bénir sur le parvis de Notre-Dame de la Treille

Lire

Idées sorties 🗓️
Lille : des motards vont se faire bénir sur le parvis de Notre-Dame de la Treille
MEL : des mesures exceptionnelles pour aider à supporter la chaleur

Lire

Notre ville 🏙️
MEL : des mesures exceptionnelles pour aider à supporter la chaleur
Villeneuve d'Acsq : une soirée de présentation à La rose des vents pour la saison 2026/2027

Lire

Idées sorties 🗓️
Villeneuve d'Acsq : une soirée de présentation à La rose des vents pour la saison 2026/2027
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies