Mercredi 24 juin
Valéry Deffrennes, iconique chef d'atelier de construction de décors du Théâtre du Nord
Rédigé par Olivia Cohen
À 63 ans, Valéry Deffrennes a bien mérité de partir en retraite (crédit : Olivia Cohen).
Ce soir, c'est son pot de départ : Valéry Deffrennes quitte officiellement ses fonctions de chef d'atelier de construction de décors du Théâtre du Nord. Un métier qu'il a exercé avec passion !
Pas facile à remplacer
- "Ça n'a pas été facile de trouver quelqu'un pour le remplacer, alors il a sans cesse repoussé son départ en retraite", souffle à l'Essentiel Lille un membre de la direction du Théâtre du Nord.
- Né à Roubaix, chef d'atelier depuis 2020, Valéry Deffrennes raccroche enfin : "Mon premier contrat ici, c'était en 1989, quand le Théâtre du Nord s'appelait La Salamandre."
- Son royaume, jusqu'ici, c'était l'atelier de construction de décors du Théâtre du Nord, installé depuis 2016 dans un grand hangar de 1 725 m2 à Neuville-en-Ferrain.
- C'est à Valéry et à son équipe que l'on doit la conception des décors de Lorenzaccio (lire notre article) ou Dom Juan. Quand il fait visiter la remise où sont rangés lesdits décors, son visage s'illumine : "Comme on est plein, on a acheté 2 conteneurs pour stocker le surplus."
"Un homme qui a de l'or dans les mains"
- Il s'est d'abord formé à la menuiserie chez les Compagnons du Tour de France.
- Valéry s'est ensuite initié aux techniques spécifiques de menuiserie pour concevoir un décor de scène, puis à la serrurerie et à la métallerie. Jusqu'à fixer plusieurs cordes à son arc.
- "C'est un homme qui a de l'or dans les mains et qui est capable de les mettre dans le cambouis pour le travail du bois, du métal, de la peinture et ce type de savoirs est extrêmement rare", décrit David Bobée, directeur du Théâtre du Nord.
"Je ne suis jamais venu avec les pieds de plomb"
- Quand on demande à Valéry s'il a déjà été confronté à un décor impossible à construire, il répond du tac au tac : "Tout est possible, c'est juste une question de moyens et de budget !"
- Rien d'insurmontable donc aux yeux de Valéry, qui ne se considère pas comme un artiste : "Je suis un technicien pur plutôt qu'un peintre décorateur. Bon, j'ai toujours un oeil dessus pour la solidité, mais sur les couleurs, la déco, je laisse ça à d'autres + compétents."
- C'est un passionné : "Je n'ai jamais compté mon temps et je ne suis jamais venu avec les pieds de plomb, je suis toujours venu avec plaisir !"
- Et que va-t-il faire de ses 10 doigts pour occuper sa retraite ? "Du bateau en Bretagne", répond-il là aussi du tac au tac.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille