Aller au contenu principal
l'Essentiel Nantes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Lundi 1 juin

La Pride s'affiche aux balcons à Nantes

Rédigé par Chloé Chamouton
Le temps fort de ce mois se déroule le 13 juin avec la Marche des fiertés (crédit : Adobe Stock).

Pour sa septième année consécutive, l’association Nosig organise la Pride aux balcons durant tout le mois de juin. Un moyen de soutenir la communauté LGBTQIA+. 

Ce qui est prévu

  • Cette initiative a commencé pendant le Covid-19, « car nous n’avions pas pu faire de Pride », explique Emeric Migaise, coordinateur de projets au sein de Nosig, l’association nantaise dédiée aux personnes lesbiennes, gay, bies, trans, queer ou encore intersexes.
  • Sept ans plus tard, faire pendre un drapeau arc-en-ciel à son balcon ou à sa fenêtre est resté, dans le but de visibiliser la communauté LGBTQIA+, mais aussi « nos existences, nos vécus, nos droits, nos luttes », poursuit le coordinateur.
  • Et pour ceux qui n’auraient pas encore de drapeau, il peut être retiré dans les locaux de Nosig, au 9 rue Magdeleine à Nantes. 

Mais aussi

  • Le mois de juin, aussi appelé le mois des fiertés, est également marqué par sa célèbre Marche, qui se déroule cette année le 13 juin, mais pas seulement.
  • « À Nantes, de nombreuses actions ont lieu chaque année à cette période : des soirées, des tables rondes, des projections de films, des festivals artistiques et culturels, des expositions, des rassemblements, des sorties de rapports et d'enquêtes. » Une manière pour eux de défendre les droits LGBTQIA+, d’en obtenir d’autres et de lutter contre les LGBTQIAphobies.
  • Par exemple, Nosig organise le festival, le CinéPride pour sa 22ᵉ édition, qui avait réuni l’année dernière plus de 2 000 personnes. 

Un accompagnement

  • En plus d’organiser des événements, Nosig accueille et accompagne les personnes issues de la communauté LGBTQIA+. Chaque année, des bénévoles formés animent plus de 30 groupes de parole.
  • Nosig donne également une centaine d’entretiens d’écoute par an, sans compter ceux dédiés à l’accompagnement des personnes en procédure de demande d’asile, « en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre ».
  • Tous les ans, elles sont 160 de plus à venir solliciter l’aide de l’association, selon Emeric Migaise. Au total, en 2025, les bénévoles ont accueilli plus de 2 500 personnes dans leurs locaux. 
Partager sur
Abonnez-vous gratuitement

Nos lecteurs ont aussi lu :

Tout savoir pour devenir propriétaire à Nantes

Lire

Notre ville 🏙️
Tout savoir pour devenir propriétaire à Nantes
L'entretien : « La consigne est devenue un réflexe à Nantes »

Lire

Portraits 👤
L'entretien : « La consigne est devenue un réflexe à Nantes »
Néo Bloom met la créativité à l'honneur à Nantes

Lire

Bonnes adresses 📍
Néo Bloom met la créativité à l'honneur à Nantes
Une journée pour sensibiliser à la sclérose en plaques à Nantes

Lire

Santé 🩺
Une journée pour sensibiliser à la sclérose en plaques à Nantes
Abonnez-vous gratuitement
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Nantes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies