Aller au contenu principal
l'Essentiel Bordeaux
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 22 juin

Météo :

Journée caniculaire et nuit chaude (min : 23° ; max : 41°). La Gironde est placée en vigilance rouge canicule. Des mesures de protection exceptionnelles, à retrouver ici, sont en vigueur.

🗣️ Si vous aimez lire l'Essentiel Bordeaux, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire passer ce lien à vos connaissances pour qu'elles s'abonnent, à leur tour, à cette newsletter gratuite et positive. Merci pour votre fidélité.

Des saveurs qui dépassent les frontières 🍽️

Les rendez-vous culinaires feront notamment voyager au Sénégal, au Tadjikistan et en Syrie (crédit : Adobe Stock).

Des dîners à 4 mains sont organisés cette semaine à Bordeaux dans le cadre du Refugee Food Festival.

Les bases

  • Après un tour du monde et pour faire écho à leur expérience, Marine Mandrila et Louis Martin ont lancé en 2016 le projet citoyen « Refugee Food », composé aujourd’hui d’une association, d’une entreprise d’insertion et d’un organisme de formation.
  • L’objectif est de faire évoluer les regards portés sur les personnes exilées grâce au levier de la cuisine, et d’accélérer leur insertion socio-professionnelle dans la restauration.
  • Le Refugee Food Festival, organisé cette année dans 12 villes de France, mêle gastronomie, solidarité et culture. Cette initiative permet aux réfugiés de travailler aux côtés des chefs d’établissements participants.
  • La manifestation s'installe pour une 10e édition à Bordeaux.

Les temps forts

  • Le coup d'envoi de cette édition est donné ce lundi à 18h à la bibliothèque Mériadeck. Une projection du documentaire Saveurs d'Exil, suivie d’une table ronde autour de l'alimentation comme levier d'insertion et de dignité, est programmée. Un apéritif franco-géorgien clôturera l'événement. Billetterie (15-25 €).
  • Les restaurants Molino, Kedem, Flou, Pure Pâtisserie et Six ainsi que Les Petits Cantines participeront à cette édition. Une nouveauté cette année : le festival quittera Bordeaux le temps d’un déjeuner franco-bengali au Château Palmer, dans le Médoc, vendredi.
  • Le dîner de clôture aura lieu au Garage Moderne, samedi. Lors d'une grande soirée musicale, les cuisiniers réfugiés Nataliia (Ukraine) et Rabih (Liban) se joindront au chef Tom. Vous pouvez réserver (25-30 €) en cliquant sur ce lien.
  • Le programme complet et les informations de réservation sont à retrouver ici.
Partager sur

Seaturns transforme les vagues en électricité 🌊

La start-up est accompagnée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine depuis 2019, au titre de l’aide à l’innovation et de l’aide à l’export (crédit : Christophe Beyssier).

Aujourd’hui à 14h30, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, rend visite à l'entreprise bordelaise Seaturns. Celle-ci est pionnière dans la création d’énergie houlomotrice.

Le concept

  • La jeune pousse a développé un convertisseur d'énergie des vagues, via un flotteur cylindrique.
  • Ce dernier, d'une longueur de 15 m et d'un diamètre de 6 m, est surmonté d'une « veine » blanche qui contient la turbine, la technologie de Seaturns.
  • Cette solution produit de l'électricité dite « propre », qui n'émet ni déchet ni gaz à effet de serre. Seaturns avance aussi l'impact réduit de sa solution sur les fonds marins.
  • « Le design du cylindre est simple, alors que la plupart des technologies du secteur sont complexes. Cela le rend facile à produire et à entretenir, mais aussi résistant aux tempêtes », affirme Marie Greffe, responsable marketing chez Seaturns.

Concrètement

  • Fondée en 2015 par Vincent Tournerie, l'entreprise a lancé en mai dernier son 1er démonstrateur, à 25 km de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde.
  • « Il va rester 12 mois en mer. Les essais vont permettre d’analyser la performance énergétique et le comportement du flotteur », précise Marie Greffe. Cette campagne sera suivie par ESB, principal énergéticien irlandais.
  • Par ailleurs, la start-up vient de remporter un appel à projet à l’île Maurice pour installer une ligne de 10 flotteurs, d'une puissance de 2 MW. Une extension est prévue pour arriver à un total de 10 MW.
  • Ce projet pilote pré-commercial, dont la mise en service est prévue en 2028-2029, contribuera au mix énergétique de cet État de l’océan Indien.

La suite

  • L'entreprise emploie une équipe de 9 personnes, basée rue des Queyries, à La Bastide. Elle prévoit d'autres projets similaires, en majorité sur des territoires insulaires.
  • « Ces pays ont des besoins de décarbonation et d'indépendance énergétique. Par ailleurs, ils disposent des ressources : les vagues », conclut notre interlocutrice.
Partager sur

La Maison de l'Europe ouvre une fenêtre sur la Méditerranée 🗺️

Le regard de la Maison de l’Europe se porte cette année sur la rive sud de la Grande Bleue (crédit : DR).

À partir d'aujourd'hui et jusqu'à mercredi, la Maison de l'Europe Bordeaux - Aquitaine (MEBA) organise la 2e édition de sa Semaine euro-méditerranéenne. Après avoir exploré ses rives orientales lors de la 1re édition, l'association regarde cette année vers le Sud et le continent africain.

Comprendre les défis de l’Europe

  • L'objectif affiché de cette manifestation est de mieux comprendre les liens qui unissent les peuples du pourtour méditerranéen.
  • Cette aire géographique représenterait 150M d’habitants, répartis au sein d’une vingtaine de pays.
  • Selon Carlos Manuel Alves, président de la MEBA, la Méditerranée concentre plusieurs défis, qu'ils soient environnementaux, humains ou géopolitiques. « Toutes les problématiques européennes s'y retrouvent, des questions migratoires aux enjeux écologiques », explique l’associatif.

Au programme

  • La manifestation débutera ce lundi à 19h par une conférence consacrée à la diplomatie consulaire, en présence de l’auteur marocain Fadlallah Fellat.
  • Une seconde conférence prévue mardi à 19h portera sur l'environnement marin et la protection de la mer Méditerranée en présence de la députée européenne Marie Toussaint.
  • Universitaire spécialiste du droit européen de l'environnement, Carlos Manuel Alves souligne l'importance de cette thématique. « La mer Méditerranée est notre bien commun. L'objectif est d'aborder les enjeux de pollution et de préservation de cet espace partagé. »
  • La semaine se clôturera par le vernissage de l’exposition « Venise, le temps suspendu », proposée par le photographe Noël Fouque. « Nous avons toujours le souci de faire une place à l'art dans nos manifestations », souligne Carlos Manuel Alves.

S'y rendre : Maison de l'Europe Bordeaux - Aquitaine, place Jean-Jaurès. Bordeaux, la manifestation est ouverte à tous et gratuite. Réservations recommandées par mail.

Partager sur

Le Musée de la Création Franche prépare son grand retour 🖼️

Le musée regroupe quelques 20 000 œuvres de l'art brut et naïf (crédit : Musée de la Création Franche – Bègles).

Fermé pour travaux depuis 2021, le Musée de la Création Franche, à Bègles, dévoile sa future apparence en ouvrant aujourd'hui sa « Maison du projet ».

Pour bien comprendre

  • Créé en 1989 sous une forme associative, le Musée de la Création Franche est un lieu de référence de l'art brut.
  • Ce mouvement artistique, défini par Jean Dubuffet en 1945, désigne les œuvres créées en dehors des circuits culturels et académiques, par des auteurs autodidactes produisant une expression spontanée et affranchie des codes de l'art officiel.
  • L'établissement est devenu un musée municipal en 1996 et a été reconnu Équipement d'Intérêt Métropolitain en 2017.
  • « Bordeaux Métropole a constaté qu'il n'était pas adapté, en termes de conservation des œuvres et d’accueil des publics. Un projet de rénovation-extension a débuté sur le même site », explique Hélène Ferbos, responsable du musée de la Création Franche.

Ce qui se passe

  • L'établissement prend place dans l'ancienne maison d'habitation d'un propriétaire morutier, la Maison Sire.
  • « Le projet consiste à réhabiliter la bâtisse originelle et à la relier par des passerelles vitrines à 3 bâtiments, qui sont sortis de terre. Le tout prend place au milieu d’un parc arboré. »
  • L'inauguration est prévue en septembre 2027. L'exposition temporaire « Visions et créations dissidentes » et une présentation de la collection axée sur le fondateur du musée, Gérard Sendrey, sont déjà prévues.

La découvrir

  • La « Maison du projet » ouvre aujourd'hui au sein de la chapelle de l'EHPAD Bon Secours, situé à 100 m.
  • Jusqu'au 31 décembre 2026, elle accueille une exposition de panneaux qui présente l'histoire du musée, les collections ainsi que le projet architectural et paysager.
  • 4 visites commentées auront lieu à 15h les mardis 8 septembre, 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre. Entrée gratuite, sur réservation au 05 56 85 81 73.

Y aller : 13 rue Sainte-Marie, Bègles. Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 13h à 16h. 

Partager sur

Le portrait : Fabien Beaufour, chef du Cent33 👨🏻‍🍳

Le Girondin défend « une cuisine d’auteur et un service convivial et attentif » (crédit : Cent33 Bordeaux).

Le restaurant de Fabien Beaufour Le Cent33 a récemment décroché sa 1re étoile au Guide Michelin. Il s'est présenté à l'Essentiel Bordeaux.

Un globe-trotter

Né à Grenoble en 1984, Fabien Beaufour a choisi de se tourner vers la restauration après un stage, au collège, dans un restaurant : « J'ai aimé le côté créatif, travailler en équipe et faire plaisir aux gens », se rappelle-t-il. Après l’obtention de son diplôme d'une école hôtelière, il rejoint un établissement londonien : « Je voulais vraiment parler anglais et j’aimais découvrir d’autres cultures ».

En 2006, le cuisinier s'envole pour les États-Unis : « Le Guide Michelin venait de sortir là-bas ; j'y voyais une opportunité ». Il travaille notamment pour Le Cirque, institution à New York, puis au Eleven Madison Park : « Le restaurant était alors très connu de la scène foodie new-yorkaise mais ne figurait pas encore dans les guides. Cela a changé lorsque le New York Times lui a donné sa meilleure note ».

Revenu en Europe, le chef décroche sa 1re étoile Michelin au Trianon, en Suisse, puis rejoint les cuisines de l'hôtel 5 étoiles du Domaine des Étangs, en Charente. En 2019, il ouvre Le Cent33 avec son épouse, Émilie.

Produits d'ici, vision d'ailleurs

Pourquoi s'installer à Bordeaux ? « Les locaux aiment les restaurants et il y a une bonne base de touristes. On trouve dans la région énormément de beaux produits et de très grands vins. C'était aussi une ville où je pouvais m'épanouir dans ma vie de famille. »

Le Girondin développe une « cuisine de produit » enrichie de sa vision internationale née de ses voyages : « Par exemple, je peux mettre en valeur l’asperge blanche des Landes avec du yuzu ou l'agneau du Limousin avec une carotte des Landes et un jus au pois cornu, cumin toasté et harissa, qui évoque l'Afrique du Nord ».

Son avenir

Cette 1re étoile représente « un sentiment libératoire car cela nous offre plein de perspectives réjouissantes. En même temps, il y a un peu de pression supplémentaire car les attentes de la clientèle sont un peu plus hautes ».

Fabien Beaufour a pour projet d'ouvrir une 2e entité bordelaise en 2026, sur un autre format, « plus populaire et tourné vers notre quartier, les Chartrons ».

Partager sur

Revue de presse 🗞

Le nouveau président de la Cité du Vin

Jean Bernard vient de succéder à Sylvie Cazes à la présidence de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui gère le lieu culturel. C'est à lire sur Placéco.

Le retour du castor

L’Office Français de la Biodiversité a confirmé la présence d'un ou plusieurs castors à Blanquefort. Cette espèce, qui avait quasiment disparu de France depuis le début du XXe siècle, regagne du terrain grâce à son statut protégé depuis 1968. L'animal n'avait pour l'instant pas été vu en Gironde, informe ici Gironde.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES DE LA SEMAINE 💡

Après sa venue en février, Kendji Girac se produit à nouveau à l'Arkéa Arena ce samedi (crédit : David Le Deodic).

Une pièce de théâtre qui redonne goût à la vie

L'association « Transformer le négatif en positif » a créé le spectacle La dépression est un panda, joué de mercredi à vendredi au Théâtre des Chartrons. Cette pièce satirique et douce-amère met en scène une personne confrontée à la dépression.

Pour réserver une place (5 €), c'est par ici.

De la danse dans les vignobles

La 1re édition du festival de danse Momentum prend fin cette semaine. Cet événement à destination du grand public invite des compagnies reconnues à se produire dans des domaines viticoles prestigieux. L'AREA Jeune Ballet - Genève (danse contemporaine) présentera son spectacle au Château Les Carmes Haut-Brion jeudi.

Billetterie (30 €).

Une soirée conviviale et gourmande

Jeudi, les jardins de la Cité du Vin accueillent un cocktail dînatoire visant à soutenir la programmation culturelle du lieu. 10 accords mets & vins seront servis et la responsable de la sommellerie de la Cité du Vin commentera les nectars sélectionnés.

Billetterie : don de 120 € par personne, soit 41 € la place après déduction fiscale.

Kendji Jirac fête ses 10 ans de carrière

Le chanteur Kendji Jirac débarquera samedi soir à l'Arkéa Arena avec son spectacle Nos 10 Ans. Billetterie (40-55 €).

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Pierre Zenker. Avec : Xavier Davias.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Bordeaux directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Bordeaux : un bistrot qui fleure bon la Provence

Lire

Bonnes adresses 📍
Bordeaux : un bistrot qui fleure bon la Provence
Une traversée de Bordeaux sur la Garonne à la rame

Lire

Idées sorties 🗓️
Une traversée de Bordeaux sur la Garonne à la rame
Vague de chaleur à Bordeaux : de nouvelles mesures de protection

Lire

Notre ville 🏙️
Vague de chaleur à Bordeaux : de nouvelles mesures de protection
Les rendez-vous du week-end du 20 juin 2026 à Bordeaux

Lire

Idées sorties 🗓️
Les rendez-vous du week-end du 20 juin 2026 à Bordeaux
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Un message d'ARKÉA BANQUE ENTREPRISES & INSTITUTIONNELS
Kerea Terme Inclusion : une épargne engagée contre l’exclusion 🤝
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Bordeaux

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies