Aller au contenu principal
l'Essentiel Lille
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 22 mai

Météo :

Les températures rafraîchissent, la grisaille domine, avec quelques éclaircies et des bourrasques atteignant les 45 km/h (Min : 9° ; Max : 14°).

🌾 Indice pollen : La présence de graminées dans l'air est élevée, alerte Atmo Hauts-de-France.

Adopter le photovoltaïque ☀️

C'est l'association Solaire en Nord qui est chargée de faire connaître les avantages (crédit : AS).

Une réunion publique, animée par l'association Solaire en Nord, a lieu de 19h à 20h à la mairie de Tressin pour renseigner les habitants d'Anstaing et Tressin qui souhaiteraient s'équiper de panneaux photovoltaïques.

On rembobine

  • La MEL a mis en ligne en mai 2022 un cadastre solaire, permettant à tous de visualiser facilement le potentiel solaire de toutes les toitures du territoire.
  • Afin de promouvoir le solaire auprès des habitants, et de sécuriser la conduite de leur projet, la MEL a souhaité s’appuyer sur l’association Solaire en Nord. Une convention de partenariat a donc été établie.

Quels avantages ?

  • "Cela permet de faire baisser le montant de la facture d'électricité", rappelle Guillaume Flament, coordinateur de Solaire en Nord.
  • "Si on prend le standard d'une installation de 3 kWc (kilowatt-crête), qui représentent à peu près 15 m2 de panneaux solaires, ça produit 3 000 kWh à l'année. Avec ça, on peut espérer couvrir 30 % de sa consommation d'électricité. Cela fait faire de substantielles économies !"
  • "C'est une idée reçue de penser qu'il n'y a pas de soleil dans le Nord", confirme Guillaume Flament.
  • "Dans les Hauts-de-France, si on fait le ratio, on a 1 m2 de panneaux photovoltaïques par habitant. Comparativement, les Belges en ont 10 m2 par habitant. Ils ont 10 ans d'avance sur nous et la même météo."

Une réunion publique, pour quoi faire ?

  • Elle a pour but de donner toutes les informations aux habitants pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
  • Si plusieurs habitants sont intéressés, il est possible de mutualiser les coûts, en rejoignant une démarche collective.
  • La toute 1re démarche collective dans la MEL a été menée à Sainghin-en-Mélantois, en 2023. Des habitants se sont regroupés et cela a permis de constituer une commande groupée auprès d'un installateur. Au total, 10 installations solaires photovoltaïques ont été branchées chez ces particuliers.
Partager sur

Le site historique de l'Icam fait peau neuve 🏰

240 élèves sont sortis diplômés de l'école en 2024 (crédit : Icam).

L'école d'ingénieurs fondée il y a 127 ans organise une journée d'inauguration de son campus, ce jeudi, après plus de 2 ans de travaux. Retrouvant son lustre d'antan, le site au cœur du quartier Vauban Esquermes a été réaménagé.

On rembobine

  • L'Institut catholique d'arts et métiers (Icam) est l'une des plus vieilles écoles de Lille.
  • "L'école a vu le jour en 1898, fondée par Camille Féron-Vrau et Philibert Vrau, 2 industriels et bienfaiteurs lillois, en partenariat avec les jésuites", rappelle Jean-Yves Le Cuziat, président de la fondation Féron-Vrau.
  • L'Icam est aujourd'hui un maillage de 13 écoles d'ingénieurs à travers le monde, en France, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.

Un campus écologique

  • Cette 1re grande rénovation depuis la création du bâtiment, il y a plus de 127 ans, avait pour objectif principal d’améliorer la performance énergétique du campus, grâce à l'utilisation de matériaux innovants et à une conception pensée pour réduire la consommation d'énergie.
  • Les bâtiments bénéficient désormais du réseau de chaleur métropolitain, connecté au centre de valorisation énergétique des déchets.
  • "Sur les 3 premiers mois de l'année 2025", indique l'Icam, "le campus a enregistré une baisse de près de 28 % de sa consommation énergétique globale (électricité et chauffage confondus), par rapport à la moyenne observée sur la même période en 2022 et 2023."

À savoir

  • 35 M€ ont été investis dans ce "chantier d'envergure".
  • L'activité pédagogique a été maintenue pendant les travaux. Les étudiants bénéficient maintenant d'un "environnement moderne, fonctionnel et fidèle à l'âme de l'Icam".
  • Cette journée d'inauguration est dédiée aux professionnels et aux élèves. Les riverains de l'Icam sont quant à eux attendus demain, à 8h30, pour un petit déjeuner des riverains.
  • L'ouverture du campus à la vie de quartier est amenée à s'accélérer. L'Icam compte organiser des journées intergénérationnelles, où des personnes âgées viennent visiter le campus et échanger avec les étudiants. Il faut suivre leurs actualités ici.
Partager sur

Mieux comprendre la recherche scientifique 🔬

Ce festival est dédié à la santé et à la culture scientifique (crédit : Adobe Stock).

Jusqu'au 25 mai, la 5e édition d'InScience cherche à ouvrir un dialogue entre les chercheurs et le grand public à travers une série d'événements dans toute la France. À Lille, une conférence sur la vulgarisation scientifique est prévue ce soir.

Pourquoi c'est important

  • Le rendez-vous, organisé par l'Inserm, a notamment pour objectif de lutter contre les fausses informations, en mettant en avant la parole scientifique.
  • Les différents événements donnent des clefs aux citoyens pour mieux comprendre les concepts scientifiques.
  • Les manifestations sont gratuites et ouvertes à toutes et tous. Il s'agit de tables rondes, de débats, mais aussi de vidéos didactiques, de BD et de podcasts, animés par des chercheurs de différents domaines.

Près de chez vous

  • À Lille, une conférence intitulée « En quoi la vulgarisation scientifique est-elle importante ? » a lieu, à 17h, à la médiathèque Jean Lévy. Pour s'inscrire, c'est par ici ou là.
  • Pour prendre la parole, seront présentes Sophie Blitman, autrice de documentaires scientifiques pour la jeunesse, Rafaële Brillaud, journaliste en science et responsable, à l'École Supérieure de Journalisme de Lille, de la formation des futurs journalistes de science et Anne Tailleux, professeure de biochimie à la Faculté de Pharmacie et chercheure au sein d'une unité Inserm.
  • Une large programmation en ligne est également disponible sur toute la durée du festival. On y trouve des réponses d’experts sur différents sujets, comme le diabète de type 2 et le microbiote, ainsi que des BD.

Zoom sur

  • Créé en 1954, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations.
  • Il s'agit de l'organisme de référence en France pour la recherche sur la santé humaine.
  • Les travaux de l'Inserm ont mené à des avancées médicales majeures, comme la 1re fécondation in vitro en France.
Partager sur

Summer Break, le festival étudiant qui voit grand 👩‍🎓

Le DJ Petit Biscuit est la star de l'édition (crédit : Adobe Stock).

5 000 étudiants sont attendus, ce soir, sur le campus Cité Scientifique de Villeneuve d'Ascq pour célébrer la fin de l'année scolaire.

Un festival en pleine expansion

  • Créé en 2019, le Summer Break marque chaque année la fin des examens avec une grande fête en plein air. Gratuit, l'événement s’impose comme un incontournable pour les étudiants lillois.
  • "Un billet de festival coûte au minimum 30 € et tous les étudiants ne peuvent pas se le permettre. C'était important pour nous de leur offrir un événement de qualité et gratuit", explique Malika Laouail, responsable de l'événement.
  • En 5 ans, le festival est passé de 1 600 à 5 000 participants. "Les places ont été retirées en moins d'1 mois", se félicite l'équipe organisatrice.

Une affiche digne des grands festivals

  • Pour sa 5e édition, le Summer Break frappe fort avec 3 DJ sets : Zaatar, étoile montante de la scène lilloise, ouvrira le bal, suivi de Klingande et de Petit Biscuit, DJ que tous les festivals s'arrachent et auteur du tube Sunset Lover.
  • "Des stands de bar à paillettes pour vous déhancher aux couleurs de l'événement seront également présents. Un artiste graffeur réalisera aussi une œuvre autour du festival pour notre 5e anniversaire."

Engagé, inclusif et convivial

  • Le festival mise aussi sur la sécurité et l'accessibilité : stands de prévention, dispositif renforcé, gilets vibrants pour les personnes sourdes.
  • Bars, restauration et stands associatifs complètent l'expérience.
  • Des billets seront redistribués à partir de 21h : de quoi tenter sa chance sur place !

👉 Y aller : Plaine de la Cité Scientifique, avenue Paul Langevin, Villeneuve d'Ascq. De 18h30 à 23h30.

Partager sur

L'entretien : la BIAM vue par Julien Prouveur 🎨

Cette Biennale se déroule dans 11 villes des Hauts-de-France (crédit : CR).

Initiée par le Collectif Renart, cette Biennale internationale d'art mural (la BIAM pour les intimes) invite des artistes à repeindre les murs de la MEL jusqu'au 20 juin. Julien Prouveur, l'un des fondateurs, explique le projet à l'Essentiel Lille.

Quel est votre but ?

"L'idée de la BIAM, dès la 1re édition en 2013, c'était d'inviter des artistes urbains qui ont des styles, des univers, des techniques très différentes." 

"On peut retrouver des pochoiristes, des gens qui peignent à la 'spray aérosol', des gens qui vont faire du collage, d'autres qui utilisent l'acrylique." 

"On invite à la fois des artistes confirmés et la nouvelle génération, des internationaux comme des locaux. Sur cette 7e édition, qui a débuté le 17 mai, la part belle est faite aux locaux."

Concrètement, comment ça se passe ?

"On a donc 30 artistes invités qui vont peindre dans l'espace public, du 17 mai au 20 juin. En général, ils mettent 1 semaine à peindre leur œuvre." 

"Ils ont carte blanche car la liberté artistique, c'est très important pour nous. C'est-à-dire que nos partenaires, les bailleurs mais aussi les villes, la MEL, la région, qui mettent des murs à peindre à notre disposition, ne savent pas exactement ce qu'il va y avoir sur les murs."

"Souvent, ce qu'on fait, c'est qu'on donne 4 ou 5 photos des dernières œuvres de l'artiste. Et puis, finalement, ça se passe très bien."

Avez-vous un temps fort à nous signaler ?

"Le week-end du 30 mai et 1er juin, de 14h à 20h les 2 après-midis, à Hellemmes, pas très loin du métro Marbrerie, rue Ledru-Rollin, on fait une énorme 'Jam Graffiti'."

"On invite des artistes roubaisiens, tourquennois, lillois à peindre aux ateliers municipaux d'Hellemmes. Ça fait des années qu'on peint le mur extérieur, mais là, cette année, on va peindre les murs de la cour intérieure." 

"On peut venir se restaurer, chiller, boire un petit coup, regarder 20 artistes à l'œuvre en train de performer sur le thème 'noctambule'. Tout le monde est bienvenu. C'est familial, c'est sympa, c'est gratuit, comme tous les événements de la BIAM. Car notre objectif, rappelons-le, c'est de faciliter l'accès à l'art pour et par tout le monde."

👉 Pour localiser une oeuvre, le collectif Renart a conçu une carte ici. 

👉 Pour consulter le calendrier de la BIAM, c'est là.

Partager sur

Revue de presse 🗞

Quelles sont les 10 rues les plus chères de Lille ?

À l’aide des données de Se Loger et Meilleurs Agents, Le Parisien a créé un module interactif répertoriant les rues les plus chères de plus de 50 villes de France. Lille en fait partie : la plus chère est la rue des Débris Saint-Étienne, donnant sur la Grand'Place, là où se trouve le bouillon Alcide.

Découvrez le "Carahéros"

Carambar et pompiers s'associent pour diffuser à la place des blagues traditionnelles des messages de prévention à connotation humoristique, du type "Avoir un détecteur de fumée, c'est comme avoir de l'eau dans le désert, ça sauve la vie". Jetez un œil sur cette série limitée dans cet article de France 3.

Partager sur

Nos idées sorties 💡

La Haine, 30 ans après

Assistez à la projection du film La Haine dans la grande salle du Flow ! Au programme, diffusion du film suivie d'une conférence et d'un temps de discussion entre le public et les membres de l'équipe (de passage à Lille) de la comédie musicale La Haine - Jusqu'ici rien n'a changé, adaptée du long métrage.

  • 18h.

  • 1, rue de Fontenoy, Lille.

  • Gratuit sur inscription ici par mail. Infos.

(Canal+)

(Le By's)

Le before des Géants

Le By's, installé au jardin des Géants, lance ses apéros festifs. L'ambiance sera "house groovy", avec Mathias du collectif Noustroois aux platines (il est passé notamment par le Music Beach Festival du Touquet). "Étudiant, amateur de house, danseur ou curieux de découvrir un spot qui bouge à La Madeleine : ce before est fait pour toi."

  • 19h.

  • 1, rue de la Communauté, La Madeleine.

  • Accès gratuit, conso payantes. Infos.

Partager sur
Un message de LA POSTE

Le 21 mai, La Poste a célébré l’écrit sous toutes formes

Chaque personne a une écriture qui lui est propre, reflet de son être. Les courbes, les inclinaisons, créent une signature visuelle absolument unique, comme une empreinte digitale (Illustration : La Poste).

Et si l’on prenait le temps d’écrire ? Le 21 mai, La Poste a lancé la première édition de la Fête de l’Écrit, une journée festive et intergénérationnelle pour redécouvrir le plaisir d’écrire à la main. Dans cinq bureaux emblématiques – Paris Louvre, Lyon Bellecour, Toulouse Roquelaine, Nice Wilson et Lille Parc JB Lebas – petits et grands ont été invités à participer à des ateliers d’écriture, de calligraphie et de rédaction de cartes postales. Une belle manière de remettre l’écrit au cœur de notre quotidien, avec le soutien du Labo des histoires.

À l’heure où tout s’écrit à toute vitesse, cette journée nous a invités à ralentir, à choisir ses mots, à laisser une trace. Qu’il s’agisse de répondre à une lettre de Simone de Beauvoir ou de réinventer une œuvre de Mélissa Da Costa, chacun a pu se prêter au jeu. Les plus belles lettres seront même sélectionnées et publiées dans Le Monde. Des cartes postales et des timbres aux couleurs de l’événement ont été mis à disposition, pour que chacun reparte avec un souvenir tangible — et partageable.

Avec cette initiative, La Poste affirme une nouvelle fois son rôle d’acteur de lien social et de proximité. En réenchantant l’écriture, elle célèbre un geste simple et essentiel, à la fois intime et universel. Parce qu’écrire, c’est transmettre. Parce qu’écrire, c’est relier. Et surtout, parce qu’écrire, c’est croire en demain.

Pour en savoir plus sur la Fête de l’Écrit, cliquez ici.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Olivia Cohen. Avec : Virginie Menvielle et Pierre Zenker.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Lille directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

La région Hauts-de-France relance son opération estivale billets de train à 1 €

Lire

Idées sorties 🗓️
La région Hauts-de-France relance son opération estivale billets de train à 1 €
Pourquoi l'ancien carmel d'Ascq ne ressemble pas à un carmel ?

Lire

Notre ville 🏙️
Pourquoi l'ancien carmel d'Ascq ne ressemble pas à un carmel ?
Marcq-en-Barœul : on a testé Little Funky Kitchen, le salon de thé caché

Lire

Bonnes adresses 📍
Marcq-en-Barœul : on a testé Little Funky Kitchen, le salon de thé caché
StudHelp s'installe à Lille pour soutenir les étudiants précaires

Lire

Entreprises 💼
StudHelp s'installe à Lille pour soutenir les étudiants précaires
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies