Adopter le photovoltaïque ☀️
Une réunion publique, animée par l'association Solaire en Nord, a lieu de 19h à 20h à la mairie de Tressin pour renseigner les habitants d'Anstaing et Tressin qui souhaiteraient s'équiper de panneaux photovoltaïques.
On rembobine
- La MEL a mis en ligne en mai 2022 un cadastre solaire, permettant à tous de visualiser facilement le potentiel solaire de toutes les toitures du territoire.
- Afin de promouvoir le solaire auprès des habitants, et de sécuriser la conduite de leur projet, la MEL a souhaité s’appuyer sur l’association Solaire en Nord. Une convention de partenariat a donc été établie.
Quels avantages ?
- "Cela permet de faire baisser le montant de la facture d'électricité", rappelle Guillaume Flament, coordinateur de Solaire en Nord.
- "Si on prend le standard d'une installation de 3 kWc (kilowatt-crête), qui représentent à peu près 15 m2 de panneaux solaires, ça produit 3 000 kWh à l'année. Avec ça, on peut espérer couvrir 30 % de sa consommation d'électricité. Cela fait faire de substantielles économies !"
- "C'est une idée reçue de penser qu'il n'y a pas de soleil dans le Nord", confirme Guillaume Flament.
- "Dans les Hauts-de-France, si on fait le ratio, on a 1 m2 de panneaux photovoltaïques par habitant. Comparativement, les Belges en ont 10 m2 par habitant. Ils ont 10 ans d'avance sur nous et la même météo."
Une réunion publique, pour quoi faire ?
- Elle a pour but de donner toutes les informations aux habitants pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
- Si plusieurs habitants sont intéressés, il est possible de mutualiser les coûts, en rejoignant une démarche collective.
- La toute 1re démarche collective dans la MEL a été menée à Sainghin-en-Mélantois, en 2023. Des habitants se sont regroupés et cela a permis de constituer une commande groupée auprès d'un installateur. Au total, 10 installations solaires photovoltaïques ont été branchées chez ces particuliers.


