Comment le T9 va transformer la métropole 🚋

La 1re soudure de rail du tramway T9 aura lieu aujourd'hui en fin de matinée à Vaulx-en-Velin. Un moment symbolique qui marque une nouvelle étape, avant une mise en service prévue d’ici un peu plus d’un an.
Les grandes lignes
- Le T9 reliera La Soie aux Charpennes en passant par le Mas du Taureau et le nord de Villeurbanne. Avec ses 19 stations sur 11,5 km, cette nouvelle ligne vise à améliorer la desserte de l'est de la métropole.
- Son coût total s'élève à 290 M€, incluant la construction en cours d’un nouveau pont à Croix-Luizet et le réaménagement du pont de la Soie. Le tracé est consultable ici.
- Débutés en 2023, les travaux dureront jusqu’à début 2026 pour une livraison au 2d semestre. En attendant, plusieurs perturbations sont à prévoir.
Ce que ça va changer
- En moyenne, 38 000 voyageurs emprunteront chaque jour le T9, avec une rame toutes les 10 min en heures de pointe.
- Il offrira des correspondances avec les lignes T1, T3, T4, T6 Nord, T7, Rhônexpress ainsi que les métros A et B. Son tracé permettra une meilleure connexion entre les quartiers et un accès facilité aux pôles d’enseignement et de recherche comme La Doua.
- Côté matériel, les rames Citadis 302 d’Alstom offriront moins de bruit et plus de confort, avec un design plus spacieux.
Et aussi
- Au-delà des transports, le T9 accompagne la transformation urbaine des territoires qu’il traverse. Des rénovations d’ampleur sont prévues le long du tracé.
- Plusieurs voies, comme l’avenue Albert-Einstein (Villeurbanne) et l’allée du Mens (Vaulx-en-Velin), seront élargies, permettant l’installation de nouveaux équipements (pistes cyclables, aires de jeux, trottoirs vivants).
- Un soin particulier est apporté à l’aspect écologique du projet, avec la plantation de 45 % d’arbres supplémentaires, tous issus d’une pépinière publique locale. L’opération de désimperméabilisation des sols parachève cette politique, permettant par ailleurs de bénéficier d’un financement de l’Agence de l’eau.