Aller au contenu principal
l'Essentiel Lyon
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 22 juin

Météo :

Journée caniculaire et très sèche avec un soleil de plomb dès la fin de la matinée (min : 22° ; max : 38°).

Trafic :

La circulation sera interdite sur l'axe M6/M7 de 21h à 6h, dans les 2 sens.

Pour son 1ᵉʳ anniversaire, Navigône s’offre 2 nouveaux bateaux 🛥️

Le Canut et la Soyeuse rejoignent le Gone et la Fenotte sur la Saône (crédit : Cédric Perrier).

La ligne fluviale du réseau TCL renforce son offre afin de réduire les temps d’attente et d’accompagner une fréquentation qui approche les 200 000 voyages.

Rappel des faits

  • Il y a un an, Lyon a renoué avec le transport fluvial régulier. En juin 2025, Navigône remettait des bateaux de transport en commun sur la Saône, 112 ans après la disparition des derniers bateaux-mouches lyonnais. L’ambition était de proposer une nouvelle manière de se déplacer dans la ville tout en valorisant un axe de circulation largement sous-utilisé.
  • Intégrée au réseau TCL, la ligne relie Vaise-Industrie aux Terrasses Presqu’île et, selon les périodes, jusqu’à la Confluence. Dès son lancement, le projet s’est distingué par une flotte entièrement électrique et par son intégration tarifaire aux abonnements TCL.
  • Durant sa 1ʳᵉ année d’exploitation, le service a progressivement trouvé son public. Si les week-ends ont surtout attiré des visiteurs et des habitants venus redécouvrir Lyon depuis la Saône, la semaine a vu apparaître des usagers réguliers qui l’utilisent pour leurs déplacements quotidiens.
  • Cette montée en puissance s’est toutefois accompagnée de critiques récurrentes sur les temps d’attente, les quais peu ombragés ou encore les capacités parfois limitées des navettes.

En chiffres

  • Un an après son lancement, Navigône revendique près de 200 000 voyages. La ligne s’étend sur 6,2 km, avec un temps de parcours de 37 minutes entre les deux terminus et de 20 minutes jusqu’aux Terrasses Presqu’île.
  • Chaque bateau peut accueillir 90 passagers, ainsi que 6 vélos, un élément important pour favoriser les correspondances avec les autres modes de déplacement. Les infrastructures représentent un investissement de 7 M€ pour les 4 haltes aménagées le long de la Saône.
  • Côté exploitation, la délégation de service public confiée à RATP Dev et aux Yachts de Lyon représente 53,5 M€ sur 7 ans.

Les nouveautés

  • Pour son anniversaire, Navigône accueille deux nouvelles navettes électriques baptisées Le Canut et La Soyeuse. Elles rejoignent Le Gone et La Fenotte, portant la flotte à son format définitif de 4 bateaux en circulation simultanée.
  • Cette évolution n’est pas qu’un symbole. Elle permet à la ligne d’atteindre l’offre prévue à l’origine du projet, avec un passage toutes les 15 minutes aux heures de pointe. L’amplitude horaire est également élargie.
  • Construites aux Sables-d’Olonne et équipées de batteries produites à proximité de Lyon, ces navettes doivent permettre au service de franchir une nouvelle étape.
  • Après une 1ʳᵉ année marquée par la découverte, le défi est désormais de transformer davantage d’essais en faisant de Navigône un moyen de transport du quotidien.
Partager sur

Audit financier, mobilités, gouvernance : un conseil métropolitain sous tension 🏛️

Plusieurs dossiers brûlants attendent les élus ce lundi (crédit : Adobe Stock).

Trois mois après l'arrivée de Véronique Sarselli à la tête de la Métropole, plusieurs dossiers majeurs doivent donner le ton du mandat.

Le grand test financier

  • C'est le dossier le plus attendu de la séance. Les élus métropolitains vont découvrir les conclusions de l'audit financier commandé par la nouvelle présidente dès son arrivée. Un document très politique, puisqu'il doit permettre d'évaluer l'état réel des finances laissées par l'exécutif écologiste de Bruno Bernard.
  • L'ancien président a pris les devants en défendant son bilan. Il met notamment en avant un excédent budgétaire de 139 M€ en 2025, une dette maîtrisée et une capacité de désendettement améliorée.
  • Face à lui, la nouvelle majorité entend démontrer la nécessité de certains arbitrages budgétaires. Le vote du compte financier unique 2025 devrait permettre de disposer d'une photographie plus précise de la situation.

Changer de cap sur les déplacements

  • Autre temps fort : l'examen de la délibération-cadre visant à « rééquilibrer les mobilités et restaurer le partage de l'espace public ». Derrière cette formulation se dessine l'une des principales promesses de campagne de Véronique Sarselli.
  • La majorité souhaite corriger ce qu'elle considère comme des déséquilibres dans les politiques menées ces dernières années. Circulation automobile, stationnement, transports en commun, vélo ou encore grands projets d'infrastructures : cette feuille de route doit fixer les orientations des prochains mois.
  • Elle constitue la première traduction concrète du changement de cap annoncé lors des élections métropolitaines. Il devrait notamment être question du métro E.

Une gouvernance déjà contestée

  • Le conseil se déroule également dans un contexte politique particulier. Les conséquences de l'affaire Roman Abreu continuent de secouer l'exécutif métropolitain, avec plusieurs délégations retirées, dont celle de Jean-Michel Aulas, des fractures au sein de la majorité et des vice-présidents suspendus.
  • Les élus doivent aussi adopter un nouveau règlement intérieur. Celui-ci prévoit notamment de limiter les prises de parole à 6 minutes et de supprimer les interventions préalables en début de séance.
  • À ces dossiers s'ajoutent le renforcement de la protection sociale complémentaire des agents métropolitains et plusieurs dizaines de désignations dans des organismes extérieurs.
  • Pour rappel, il est possible de suivre en direct sur YouTube le conseil de la Métropole à partir de 9h. L’ordre du jour intégral est à retrouver ici.
Partager sur

Le Refugee Food Festival fête ses 10 ans 🍽️

Chefs réfugiés et restaurateurs lyonnais cuisineront ensemble toute la semaine (crédit : Vincent Arbelet).

Pendant une semaine, des chefs réfugiés et des restaurateurs lyonnais unissent leurs savoir-faire autour de menus inédits, de rencontres et d'ateliers ouverts au public.

Le concept

  • Le Refugee Food Festival revient à Lyon jusqu’à dimanche prochain avec une série de collaborations culinaires entre cuisiniers réfugiés et établissements locaux. Le principe reste inchangé depuis sa création en 2016 : faire se rencontrer habitants, professionnels et personnes exilées autour de la table.
  • Cette année, La Virée accueille par exemple la cheffe salvadorienne Maritza Henriquez Monzon, Frisettes propose des dîners franco-suédo-congolais avec Rosa Mboyo, tandis que Trèfle et le chef soudanais Waad Ismail signeront le banquet de clôture au HEAT.

Ce qui est prévu

  • Pour ses 10 ans lyonnais, le festival sort des cuisines. Deux food tours organisés avec SINGA invitent à découvrir plusieurs adresses lyonnaises, de Nafas à Chez la Tía, en passant par Gojo et Asmara. L'occasion de voyager entre cuisines syrienne, éthiopienne, érythréenne et colombienne tout en rencontrant ceux qui les font vivre.
  • Un atelier de cuisine afghane est également proposé aux Petites Cantines de Villeurbanne. Le festival multiplie ainsi les formats pour toucher un public plus large que les seuls amateurs de gastronomie.
  • Depuis sa création, il défend l'idée que « l'exclusion, la défiance et la peur s'effacent lorsque l'on apprend à se connaître ». Et quoi de mieux qu’un bon repas pour commencer ?

Ce qui compte

  • Derrière les repas se cache un projet d'insertion professionnelle. Depuis plus de 10 ans, Refugee Food accompagne des personnes réfugiées vers les métiers de la restauration.
  • Marraine de l'édition 2026, la cheffe étoilée Manon Fleury rappelle que « la restauration est un secteur qui embauche » et que « la cuisine est un langage universel ». Selon l'association, plus de 100 000 personnes ont déjà participé au festival depuis sa création.
  • « Nos différences ne sont pas des barrières, mais des ressources », conclut de son côté l'actrice Aïssa Maïga, autre marraine de cette édition.
Partager sur

Quand les futurs avocats racontent la justice en chantant 👩‍💼

Les étudiants se serviront d'airs célèbres de la chanson et de la littérature française pour vulgariser la justice (crédit : Adobe Stock).

Dix-huit étudiants lyonnais en droit présentent ce soir un spectacle original qui utilise la chanson et la poésie pour raconter la justice autrement.

Le principe

  • Plaider devant un juge ou chanter sur la scène des Célestins ? Pour 18 étudiants du Collège de droit de l’Université Jean-Moulin, les 2 exercices ne sont finalement pas si éloignés.
  • Ce soir, ils présenteront Si la justice m’était contée, un spectacle imaginé à partir du recueil Je défends… ! de l’avocate lyonnaise Sofia Soula-Michal. Pendant plusieurs mois, ces étudiants de 1ʳᵉ et 3ᵉ année ont préparé cette représentation accompagnés par des professionnels du théâtre et de la musique.
  • L’histoire suit une étudiante qui rêve de devenir avocate avant de découvrir les réalités du métier. Au fil du récit, des œuvres populaires sont revisitées à travers le prisme du droit. Ne me quitte pas de Jacques Brel devient ainsi « Ne me coupe pas », tandis que Le Déserteur de Boris Vian se transforme en « Le Défenseur ».

La toile de fond

  • Au-delà de la performance artistique, l’objectif est de rendre la justice plus compréhensible. « Cette représentation vise à faire découvrir au grand public la réalité de la justice en captant l’attention à l’aide de rythmes et d’airs familiers », explique Sofia Soula-Michal.
  • « Le spectacle joue sur le décalage entre des chansons ou poèmes connus et le quotidien des professionnels du droit. C’est une manière de montrer ce que sont réellement nos métiers », souvent perçus comme complexes ou éloignés du grand public.
  • Organisé avec le soutien de l’Université, du Barreau et de la Ville de Lyon, le projet accueillera également des jeunes issus de MJC, d’établissements scolaires et du programme d’éloquence Ô Parleurs.
  • L’intégralité des recettes sera reversée à des structures œuvrant pour l’accès au droit et à la justice. À partir de 12 €.
Partager sur

Arthur Rogé, l'écriture comme horizon 🌊

Le Lyonnais a écrit une dizaine de romans avant d'être publié (crédit : Jean-Philippe Gimenez).

Entrepreneur et écrivain, Arthur Rogé vient de publier son 3ᵉ roman, Jusqu'au bout de l'océan. Ce thriller, sélectionné pour le Prix littéraire Étoiles Bleues, confirme le parcours atypique de cet habitant du 4ᵉ arrondissement.

Entre la littérature et l'intérim

Originaire de la Croix-Rousse, Arthur Rogé se passionne très tôt pour l'écriture. Élève peu attiré par les bancs de l'école, il découvre le goût de la lecture grâce à Jules Verne. À l'adolescence, il remplit des cahiers de poèmes et d'histoires pour échapper à l'ennui.

« J'ai arrêté mon service militaire et puis il a bien fallu travailler. J'ai commencé comme intérimaire », raconte-t-il.

Esprit indépendant, Arthur Rogé peine à s'épanouir dans le salariat et voit plusieurs expériences professionnelles s'interrompre prématurément. À l'approche de la trentaine, il choisit alors de se lancer dans l'entrepreneuriat.

En parallèle de son activité, il n'abandonne jamais l'écriture. Chaque matin, avant le début de sa journée, il s'accorde quelques heures de calme pour retrouver ses mots. « C'est une parenthèse dans ma vie. Je suis seul, mais avec mes personnages, et c'est paisible. »

En lice pour un prix littéraire

Pendant des années, Arthur Rogé écrit sans chercher à publier. Une dizaine de romans s'accumulent dans ses tiroirs avant qu'un premier ouvrage ne voie finalement le jour alors qu'il a 46 ans.

Aujourd'hui, l'auteur lyonnais s'est fait une place dans l'univers du thriller. Ses romans mêlent suspense, personnages attachants et réflexions sur les liens familiaux.

Son 3ᵉ ouvrage, Jusqu'au bout de l'océan, a remporté le prix Focus Escargot Noir 2025. Il figure désormais parmi les finalistes du Prix littéraire Étoiles Bleues, qui met à l'honneur des récits en lien avec le monde maritime. Les lecteurs sont invités à voter pour désigner le lauréat.

« Les réactions de ceux qui me lisent me touchent beaucoup. La quasi-totalité des gens m'ont dit que, lorsqu'on met le doigt dedans, on n'en sort plus. C’est un sentiment incroyable, à peine descriptible. »

Jusqu'au bout de l'océan est disponible aux éditions lyonnaises du Gros-Caillou, 22 €.t

Partager sur

Revue de presse 🗞

Bocuse au Panthéon ?

Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée, souhaite lancer une démarche pour faire entrer Paul Bocuse au Panthéon. Annoncée lors du Festival du Bien Manger, l’initiative sera proposée à Emmanuel Macron. Une information de Tribune de Lyon.

Heurtel s’en va

Thomas Heurtel ne portera plus les couleurs de l’Asvel. Arrivé l’été dernier, le meneur de 37 ans quitte Villeurbanne après une saison marquée par les blessures et une mise à l’écart en fin de championnat. Les détails sur Lyon Capitale.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES DE LA SEMAINE 💡

Nils Rodgers sera à l'Amphithéâtre 3000 jeudi (crédit : GDP).

Deux visions de la danse

La chorégraphe Sharon Eyal présente aux Nuits de Fourvière sa nouvelle création « Delay the Sadness » et reprend « House », pièce entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon.

Mardi et mercredi à 21h30 au Grand Théâtre. 45 €, billetterie.

Une légende du disco

Producteur de Madonna, David Bowie ou Daft Punk, Nile Rodgers monte sur la scène de l’Amphithéâtre 3000 avec CHIC. Au programme : funk, disco et une longue série de tubes.

Jeudi à 20h à la Cité internationale. À partir de 57,50 €, billetterie.

La Flûte enchantée

Le Palais de la Mutualité accueille une représentation de « La Flûte enchantée ». L’occasion de redécouvrir l’opéra le plus populaire de Mozart.

Jeudi à 20h au Palais de la Mutualité. 22 €, billetterie.

Danser en plein air

Musique folk, piste de danse, restauration et buvette solidaire : une soirée festive s’installe à l’entrée des Grandes Locos. Les débutants comme les habitués sont les bienvenus.

Vendredi à 18h au Faitout de la Mulatière. Prix libre, sans réservation.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Léo Mourgeon. Avec : Adrien Giraud.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Lyon directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Le Musée des Arts de la Marionnette de Lyon entre dans une nouvelle ère

Lire

Notre ville 🏙️
Le Musée des Arts de la Marionnette de Lyon entre dans une nouvelle ère
Lyon : un nouveau festival pour mettre les terroirs à table

Lire

Idées sorties 🗓️
Lyon : un nouveau festival pour mettre les terroirs à table
L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes aux curieux du ciel

Lire

Idées sorties 🗓️
L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes aux curieux du ciel
On fait quoi ce week-end à Lyon (19, 20 et 21 juin 2026) ?

Lire

Idées sorties 🗓️
On fait quoi ce week-end à Lyon (19, 20 et 21 juin 2026) ?
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message d'ARKÉA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS
La coopérative Sodiaal souscrit un prêt Ambition Inclusion 🤝
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Un message d'ARKÉA BANQUE ENTREPRISES & INSTITUTIONNELS
Kerea Terme Inclusion : une épargne engagée contre l’exclusion 🤝
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lyon

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies