Aller au contenu principal
l'Essentiel Lyon
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 26 juin

Météo :

Encore et toujours caniculaire et très éprouvant de jour comme de nuit (min : 23° ; max : 40°).

Trafic :

En raison d'un épisode de pollution à l'ozone, seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler dans la ZFE. La limitation de vitesse est abaissée de 20 km/h sur les axes habituellement limités à 90 km/h ou plus, et de 10 km/h sur les voies à 80 km/h.

Le Rhône et la Saône reprennent le devant de la scène 🌊

La Mâchecroute va faire son retour sous une tout autre forme dès ce soir (crédit : Muriel Chaulet).

Plus de 200 animations gratuites sont proposées jusqu'à dimanche pour redécouvrir les 2 cours d’eau qui ont façonné l'histoire de Lyon.

Les grandes lignes

  • Né en 2022, le festival Entre Rhône et Saône ouvre ce vendredi sa 5ᵉ édition. En quelques années, ce rendez-vous est devenu synonyme de lancement officiel de l’été pour la Ville de Lyon avec une ambition qui dépasse le simple programme d'animations.
  • La municipalité souhaite en effet « inciter les habitants à renouer avec les 2 cours d'eau au cœur de l'histoire de la ville ». Sports, culture, patrimoine, sciences ou nature, plus de 200 rendez-vous sont proposés pendant 3 jours par les associations, les institutions culturelles et les acteurs du territoire.
  • « Le Rhône et la Saône sont le cœur battant de notre ville. Nous voulons prendre le temps, 3 jours durant, de les célébrer, mais aussi de les remettre au premier plan de nos préoccupations », résume le maire de Lyon, Grégory Doucet.
  • Le festival s'appuie aussi sur une légende ancestrale remise au goût du jour lors de la 1ʳᵉ édition : la Mâchecroute, créature du Rhône, qui revient cette année sous la forme d'une impressionnante sculpture de 20 m de long et 8 m de haut.

Le programme

  • Les animations se déploient principalement sur les berges de la Guillotière, à la Confluence et tout le long du Rhône et de la Saône. Le coup d'envoi sera donné ce soir avec le pique-nique géant Ondine à la Guill', avant une série de concerts et de spectacles, dont le très intriguant Dragon Time.
  • Tout au long du week-end, le public pourra embarquer en canoë, s'initier à la plongée au centre nautique Tony-Bertrand, participer à des balades, ateliers, conférences ou visites, sans oublier la baignade dérivante de 400 m organisée dimanche dans le Rhône au parc des Berges.
  • Toutes les animations sont gratuites, mais certaines d'entre elles nécessitent une réservation pour des raisons d’organisation et de sécurité.

L'autre côté

  • Cette édition résonne particulièrement après plusieurs jours de canicule, alors que les fleuves apparaissent comme des lieux de fraîcheur mais aussi comme des milieux à préserver.
  • Le festival accorde une large place à la sensibilisation avec des opérations de dépollution des berges, des plongées pour collecter les déchets, des conférences et des ateliers consacrés à la biodiversité.
  • « Ces cours d’eau ont fait notre histoire. C’est à nous et aux générations futures de faire en sorte qu’ils continuent à faire prospérer Lyon », souligne Grégory Doucet.
  • Au-delà de l'aspect festif, Entre Rhône et Saône rappelle ainsi que l'eau constitue un patrimoine naturel précieux, appelé à jouer un rôle de plus en plus central dans une ville confrontée au réchauffement climatique.
Partager sur

Au Faitout, un bal folk pour faire danser la solidarité 💃🏼

Derrière sa façade colorée, l'établissement cache une salle lumineuse prolongée par une terrasse (crédit : Lionel Rault).

Ce vendredi soir, le tiers-lieu de La Mulatière accueille un grand bal folk en plein air. Une soirée festive qui reflète l'engagement d'un lieu où cuisine, culture et solidarité vont de pair.

Ce qui se passe

  • Accordéon, violon, guitare ou encore trompette résonneront ce vendredi dès 18h30 au Faitout. Pour son rendez-vous mensuel « Musicos Faitout », le tiers-lieu invite veut faire résonner les sonorités des musiques traditionnelles bretonnes, irlandaises et québécoises aux portes des Grandes Locos.
  • « C'est populaire et chaleureux. On a pensé la chose comme un bal de village », explique Shirley, chargée de mission au Faitout.
  • Débutants comme habitués pourront s'essayer aux danses traditionnelles dans une ambiance conviviale. Tapas, buvette solidaire, espace enfants et retransmission du match France-Norvège à 21h compléteront la soirée.
  • L'entrée est à prix libre et l'ensemble des dons sera reversé au Faitout afin de financer ses actions en faveur d'une alimentation accessible aux personnes en situation de précarité.

La toile de fond

  • Ouvert en 2023 à La Mulatière dans une ancienne cantine de cheminots SNCF, le Faitout est né de l'initiative des associations BelleBouffe et Singa Lyon. Installé sur 750 m², ce tiers-lieu réunit une cantine solidaire, un café, des espaces de coworking et une programmation culturelle d'une dizaine d'événements par mois.
  • Derrière sa façade colorée, le site s'organise autour d'une vaste salle baignée de lumière, prolongée par une terrasse et des espaces partagés où habitants, associations et salariés se côtoient au quotidien.
  • Son modèle repose sur une cuisine biologique, locale et de saison, mais aussi sur un système de solidarité : les clients peuvent financer des repas offerts ensuite à des personnes en difficulté.
  • Le lieu pratique une tarification solidaire. Le repas est proposé à 13 € pour les personnes qui en ont les moyens et à 8 € pour les étudiants, demandeurs d'emploi ou détenteurs de petites retraites.

Bonus

  • Depuis le printemps, le restaurant accueille également la cheffe mexicaine Susana Daza dans le cadre d'une résidence culinaire.
  • Originaire de Puebla et installée aujourd'hui dans le Beaujolais, elle propose jusqu'au 12 septembre une cuisine inspirée des recettes de son enfance, revisitée avec des produits locaux. Pozole, tostadas, tortillas ou encore flan à la goyave figurent au menu.
  • « L'idée est de proposer des activités et des cuisines très diverses pour permettre aux habitants de se rencontrer et de partager des moments ensemble », résume Shirley.
Partager sur

Un open air sur la terrasse de l'Instituto Cervantes 🇪🇸

Le jardin de l'institution hispanique se transforme en grande piste de danse aujourd'hui et demain (crédit : Petit Paumé).

Grâce au Petit Paumé, musique, créateurs locaux et street-food investissent l’institution de la montée de Choulans, dont la terrasse offre l'un des plus beaux panoramas sur la ville.

Le concept

  • Le Petit Paumé donne le coup d'envoi de l'été avec un open air gratuit organisé aujourd’hui et demain à l'Instituto Cervantes, dans le 5ᵉ arrondissement. L'association étudiante, connue pour son célèbre guide distribué à plus de 150 000 exemplaires, promet une ambiance inspirée des vacances, sans quitter Lyon.
  • Au programme : des DJ sets électro-house assurés par des artistes locaux, des stands de créateurs et d'artisans lyonnais, de la street-food, une buvette et plusieurs animations.
  • Ce soir, les visiteurs pourront également suivre le match de l'équipe de France sur écran géant. Le tout en accès libre, de 18h à minuit le vendredi et de 10h à minuit le samedi.

Le site

  • Au-delà de la programmation, le lieu constitue l'un des principaux attraits de l'événement. L'open air prendra place sur la vaste terrasse de l'Instituto Cervantes, au 58 montée de Choulans.
  • Habituellement consacré à l'enseignement de l'espagnol et à la diffusion de la culture hispanique, cet établissement occupe la Villa Weitz, un élégant bâtiment Art déco construit au début des années 1920.
  • Perchée sur les hauteurs du 5ᵉ arrondissement, sa terrasse domine la Saône et offre une vue dégagée sur une grande partie de Lyon. Un panorama rarement accessible au grand public, qui se transforme, le temps d'un week-end, en piste de danse à ciel ouvert.
Partager sur

Fortes chaleurs : une collecte de gourdes pour aider les plus précaires 💧

Il est possible de donner sa gourde en inox au Bar à Eau du festival Entre Rhône et Saône jusqu'à dimanche (crédit : Adobe Stock).

La régie publique de l’eau, Eau du Grand Lyon, organise une collecte de gourdes en inox destinées aux personnes en situation de précarité. Une initiative qui s'inscrit dans une politique plus large pour faciliter l'accès à l'eau potable dans l'espace public.

En pratique

  • Avec le recul des bouteilles en plastique à usage unique, les gourdes se sont imposées dans le quotidien des Français. Beaucoup en possèdent plusieurs, dont certaines restent oubliées dans un placard.
  • Eau du Grand Lyon propose de leur offrir une seconde vie. Jusqu'au 28 juin, l'établissement public organise la 2ᵉ édition de l'opération « Une gourde pour tous », avec un objectif de 500 gourdes en inox collectées.
  • Les dons seront recueillis jusqu’à dimanche sur les berges de la Guillotière, au niveau du Bar à Eau du festival Entre Rhône et Saône, puis jusqu'à la fin du mois à l'agence Eau du Grand Lyon, à Villeurbanne.
  • Après nettoyage, ces gourdes seront distribuées par la Croix-Rouge, La Cloche et le CCAS de Lyon à des personnes vivant dans la rue, en campement ou dans des habitats informels.

Pour aller plus loin

  • Cette opération répond à un enjeu bien plus large. Sur le territoire métropolitain, plus de 25 000 personnes ne disposent pas d'un accès suffisant à l'eau potable, dont 3 500 personnes sans abri.
  • À travers sa politique « Eau pour tous », Eau du Grand Lyon déploie plusieurs solutions. En 2025, 17 rampes d'eau temporaires ont ainsi été installées sur 52 sites identifiés avec les associations.
  • L'établissement vient également de mettre en ligne une carte interactive recensant plus de 800 points d'eau potable dans la métropole, dont plus de 300 fontaines à Lyon, afin de permettre aux habitants comme aux personnes les plus vulnérables de localiser rapidement un point d'eau accessible.
Partager sur

Les rendez-vous du week-end 🎉

DJ Snake et les plus grandes stars des années 2000 vont enflammer Gerland ce week-end (crédit : GL Events).

Concerts géants, chine et vintage : 4 idées de sortie pour profiter de la fin de semaine à Lyon.

Gerland en fête

  • Le Matmut Stadium vivra un week-end exceptionnel en enchaînant 2 grands rendez-vous musicaux.
  • Samedi, le festival POSITIV pose pour la 1ʳᵉ fois ses enceintes à Lyon avec DJ Snake, qui présentera son show « Pardon My French », accompagné notamment de Niska, Trym et Tony Romera. Plus de 25 000 spectateurs sont attendus pour cette soirée consacrée aux musiques électroniques. Les places débutent à 50 €. Billetterie.
  • Dimanche, place à la nostalgie avec La Kermesse Festival. Cascada, K.Maro, Tragédie, Billy Crawford, Fatal Bazooka, Jessy Matador ou encore Shy'm feront revivre les tubes des années 1990 et 2000. Une programmation pensée comme une immense « boom » à ciel ouvert. À partir de 50 €. Billetterie.

À la recherche de trésors

  • Les amateurs de brocante ont rendez-vous dans le Vieux-Lyon. Samedi et dimanche, la place Saint-Jean accueillera une quarantaine d'antiquaires et brocanteurs venus de toute la France.
  • Cartes postales anciennes, vinyles, bijoux, mobilier, affiches, objets publicitaires ou métiers d'art composeront les étals. Plus d’informations ici.

Chiner avec vue

  • Direction la Croix-Rousse dimanche pour la 2ᵉ édition de « Fort en Vintage ». Les Terrasses du Fort Saint-Laurent accueilleront des exposants sélectionnés autour du mobilier, de la décoration, des vêtements et accessoires vintage.
  • Les Zam Sœurs, les Placards de Colette et Gus & Gas investiront les lieux de 11h à 17h. L'événement mise autant sur la sélection des objets que sur son cadre, avec l'une des plus belles vues sur Lyon.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Un réacteur du Bugey à l’arrêt

La canicule a conduit EDF à arrêter le réacteur n°3 de la centrale nucléaire du Bugey, afin de respecter les limites d’échauffement du Rhône. Un réacteur de la centrale de Nogent-sur-Seine a également été mis à l’arrêt pour les mêmes raisons. Plus d’informations sur LyonMag.

Un plan pour mieux rafraîchir les bâtiments

La Métropole veut lancer un « plan de climatisation raisonné » dans les établissements les plus exposés aux fortes chaleurs, notamment les Ehpad. Véronique Sarselli assure toutefois que la priorité restera la rénovation thermique et la végétalisation. Les détails sur Lyon Capitale.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

La relève en scène

Les danseurs du Jeune Ballet du Conservatoire national supérieur de musique et de danse présentent le fruit de leur formation à travers 4 créations inédites. Imaginées par des chorégraphes internationaux, elles explorent les liens entre l’individu et le collectif, le temps d’une soirée à la Maison de la Danse.

  • 20h30.

  • 8 avenue Mermoz, Lyon 8eme.

  • 25 €. Billetterie.

(Blandine Soulage)

(KOMMET)

Entre corps et matière

La galerie Kommet accueille les artistes Anastasia Simonin et Kazuo Yagi Marsden pour une exposition où sculptures et installations explorent les liens entre le corps, les objets du quotidien et les réseaux qui les traversent. Entre humour, fascination et léger malaise, leurs œuvres ne laissent pas indifférentes.

  • De 14h à 18h.

  • 14 rue Mortier, Lyon 3ᵉ.

  • Entrée libre.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Léo Mourgeon. Avec : Adrien Giraud.

À lundi !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Lyon directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Lyon : une immersion spectaculaire dans la station spatiale internationale

Lire

Idées sorties 🗓️
Lyon : une immersion spectaculaire dans la station spatiale internationale
Pr Olivier Glehen : « Avec le Lyon Consensus, les chirurgiens du monde disposent d’un langage commun face aux cancers du péritoine »

Lire

Santé 🩺
Pr Olivier Glehen : « Avec le Lyon Consensus, les chirurgiens du monde disposent d’un langage commun face aux cancers du péritoine »
Lyon : le Festival du Péristyle de retour

Lire

Idées sorties 🗓️
Lyon : le Festival du Péristyle de retour
Un conseil municipal de Lyon inhabituel

Lire

Notre ville 🏙️
Un conseil municipal de Lyon inhabituel
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message d'ARKÉA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS
La coopérative Sodiaal souscrit un prêt Ambition Inclusion 🤝
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lyon

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies