Aller au contenu principal
l'Essentiel Montpellier
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 6 mars

Météo :

Le ciel sera couvert toute la journée (min : 9° ; max : 14°).

Trafic :

Dans le cadre de l’extension de la ligne 1 du tramway, le boulevard Pénélope (quartier Cambacérès-Sud de France), entre les carrefours de Londres et d’Alexandrie, est passé de 2 à 1 voie jusqu'au mois de juillet.

Le grand rendez-vous des loisirs créatifs 🪡

Les créateurs présents viennent de France, mais aussi d’Espagne et d’Italie (crédit : Adobe Stock).

Pour les adeptes du faire soi-même, la 4e édition montpelliéraine de Tendances Créatives se tient pendant 4 jours au Parc des expositions.

Le concept

  • Le 1er salon Tendances créatives est né en 1999 à Toulouse. Depuis, le phénomène a conquis plusieurs autres villes françaises dont Montpellier.
  • L'événement s'adresse aux passionnés de couture, décoration, tricot, broderie et autres activités de "faire soi-même" (ou DIY).
  • Selon les créatrices organisatrices, « le faire soi-même permet de laisser parler son imagination ou de trouver une place dans une communauté. Il représente aussi un geste écologique lorsqu’il est utilisé pour réparer ou réemployer ».
  • La manifestation est accessible au Parc des expositions d'aujourd'hui à dimanche de 10h à 17h. L’entrée, valable pour toute la durée du salon, coûte entre 5,50 et 7,50 €. Il est possible de prendre un billet en ligne.

Les créateurs

  • Une centaine d’exposants (boutiques et créateurs) locaux et nationaux tiendront des stands lors de ce salon.
  • Tendances Créatives s’est associé cette année avec la Crafterie Enchantée pour proposer 250 ateliers en collaboration avec des artistes présents sur le salon.
  • Vous pourrez par exemple fabriquer avec Noémie un carnet en tissu relié pour 30 € ou encore, sur un autre atelier, apprendre à coudre un sac banane pour 52 €.
  • 3 créatrices seront par ailleurs mises en avant dont la Montpelliéraine Louise Lyonnaz, de l’Atelier Bredouille, qui fera des démonstrations de tufting (une technique souvent utilisée pour faire des tapis).
Partager sur

Une journée Mars bleu à l'ICM 🩺

Le mois de sensibilisation contre le cancer colorectal est de retour (crédit : Adobe Stock).

L'Institut du cancer de Montpellier participe ce jeudi à cette opération nationale qui rappelle l’importance d’un dépistage régulier du cancer colorectal.

Pourquoi c'est important

  • Le cancer colorectal est la 2e cause de mortalité par cancer en France, avec environ 17 000 décès annuels. Selon la Ligue nationale contre le cancer qui organise cette nouvelle édition de Mars Bleu, « dépisté à temps, il se soigne dans 90 % des cas ».
  • Les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans sont concernés par ce dépistage. Simple, gratuit et réalisable à domicile, le test immunologique permet de détecter d’éventuelles anomalies avant l’apparition des 1ers symptômes, comme les troubles digestifs.
  • « Malgré son efficacité, la participation au dépistage organisé reste insuffisante », indique l'ARS Occitanie. Ainsi, dans notre région, elle est de 31,3 %, l’un des taux les plus bas de France, bien loin de l’objectif national de 65 %.
  • « Si ce seuil était atteint, cela permettrait une prise en charge rapide et efficace avec des traitements moins lourds », poursuit l'ARS.

Comment faire ?

  • « Il est recommandé de faire le test immunologique tous les 2 ans », rappelle Théo Fabre, pharmacien à Jacou et membre de la CPTS Montpellier Nord Grand Pic Saint-Loup.
  • « Le kit et l’analyse du test sont 100 % pris en charge par l’Assurance maladie », ajoute-t-il.
  • Pour trouver une pharmacie formée à la remise des kits autour de vous, il existe une carte interactive sur ce lien. Et pour le mode d’emploi du test, c’est par ici !

Le programme

  • Dans ce contexte, une journée d'action est organisée aujourd'hui dans le hall du bâtiment de l'Institut du cancer de Montpellier (Parc Euromédecine), de 9h30 à 15h30.
  • L'équipe du Centre régional de coordination du dépistage des cancers (CRCDC) Occitanie sera présente sur des stands pour rappeler l'enjeu essentiel du dépistage colorectal.
  • L'association Patients en réseau- Mon réseau cancer colorectal informera et sensibilisera le grand public, les patients, leurs proches et les personnels de l'établissement.
Partager sur

L'évolution du droit des femmes 🙋🏻‍♀️

La fabrique de draps Teisserenc-Vissecq accueillait à la fin du XIXe siècle 200 travailleuses (crédit : Archives départementales de l'Hérault).

Les Archives départementales de l'Hérault proposent aujourd'hui à 18h30 une conférence de la chercheuse montpelliéraine Prune Decoux.

À propos

  • Cette soirée en entrée libre organisée au sein de l'atelier de l'histoire de Pierresvives est adossée à la journée du 8 mars qui célèbre les avancées des droits des femmes.
  • L’intervention retracera les grandes conquêtes juridiques depuis l’instauration du Code civil en 1804. L’histoire du mariage, du travail des femmes et des droits reproductifs seront également étudiés.
  • Sans oublier, les avancées civiles comme l’accès à l’instruction sous la IIIeRépublique ou l’ordonnance du 21 avril 1944 du Gouvernement provisoire de la République française, installé à Alger, qui accorde le droit de vote et l’éligibilité aux femmes.

Pour aller plus loin

  • Docteur en histoire du droit de l'université de Bordeaux, la Montpelliéraine Prune Decoux est également chercheuse associée au Centre droit éthique et procédures de l’université d’Artois, à Arras.
  • « Je travaille actuellement sur les dossiers judiciaires de Montpellier, de la Révolution à nos jours, explique-t-elle pour l'Essentiel Montpellier. Des féminicides mais aussi des affaires de meurtres de maris par leur épouse. »
  • « Et la particularité de ceux-ci est qu'ils ont donné lieu à de nombreux acquittements, beaucoup plus que la moyenne en France, poursuit Prune Decoux. Nous cherchons à savoir pourquoi... »
Partager sur

Les élèves du Greta ont relevé le défi 🚙

Un projet ambitieux entrepris par des apprentis mécaniciens (crédit : Greta-CFA Montpellier Littoral).

Les Montpelliérains du Team Coco-Thier passent aujourd'hui à Marrakech la ligne d'arrivée du Twingo Raid 2025. Une aventure qui a pris forme grâce au travail des apprentis mécaniciens du Greta CFA Montpellier Littoral.

Dans les coulisses

  • Pour participer à ce raid solidaire, dont le départ a été donné le 24 février, Corine et Thierry ont confié leur vieille Twingo aux élèves en CAP et Bac pro mécanique de l'organisme de formation montpelliérain.
  • « Nos apprentis ont été sollicités pour préparer la voiture de la Team Coco-Thier », explique pour l'Essentiel Montpellier Sarah Herreros du Greta CFA Montpellier Littoral.
  • « Ces jeunes en formation ont notamment travaillé sur la restauration du véhicule en utilisant des pièces de 2de main », ajoute-t-elle.
  • « Ce projet leur a permis de mettre en pratique leurs compétences en mécanique automobile tout en combinant créativité, technique et respect de l’environnement, dans un cadre solidaire », poursuit notre interlocutrice.

Ça donne quoi ?

  • L'aventure du Team Coco-Thier (équipe 164) prend fin aujourd'hui après avoir parcouru 5 000 km en 11 jours au départ du Fenouillèdes, dans les Pyrénées-Orientales.
  • Au cours de ce Twingo Raid 2025, les Montpelliérains Corine et Thierry et les 249 autres équipages ont traversé l'Espagne puis le Maroc pour un finish aujourd'hui à Marrakech.
  • Et peu importe le classement puisque l'objectif de ce raid est avant tout de le terminer mais surtout d'apporter une aide humanitaire.
  • « En plus de leur périple, l’équipe a distribué des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des kits scolaires aux écoliers de villages isolés du Maroc », conclut Sarah Herreros.
Partager sur

La question : Qui sont les Barons de Caravètes ? 📜

Les Barons de Caravètes lors de leur 750e anniversaire, en novembre 2023, devant l'Opéra Comédie (crédit : Thierry Roustand).

La confrérie montpelliéraine poursuit la tradition d'introniser en tant que tel les habitants du Clapas ayant un passé familial dans la ville.

Pour bien comprendre

  • Pour être Baron de Caravètes, il faut être né à Montpellier d'un parent né également à Montpellier. Si ces conditions ne sont pas remplies, on peut être Ami(e) de la Baronnie.
  • Créée en 1994, l'association siège autour de sa 1re consul Marie-Bernadette Delon, depuis 2003, à la Tour des Pins face au Jardin des Plantes.
  • Les Barons de Caravètes et les Amis de la Baronnie constituent aujourd'hui la seule tradition typiquement montpelliéraine. Ils doivent incarner et honorer leur noble filiation et sont, par là-même, la mémoire de Montpellier.
  • « 18 consuls sont élus tous les ans lors de 3 chapitres d'intronisations des nouveaux Barons, explique Marie-Bernadette Delon. Ils se déroulent en janvier à la salle Pétrarque, en juin et le 1er dimanche d'octobre à Murles. »

Un peu d'histoire

  • Les origines de cette organisation remonte à l’an 1273, date à laquelle les consuls de Montpellier font l’acquisition de la baronnie de Caravètes, un domaine seigneurial situé à Murles.
  • À la Révolution, c'est la fin du régime féodal : la Ville le vend en 1791 à la famille de Barbeyrac puis, en 1876, c'est Pierre Fargues qui récupère le domaine (le nom Caravètes est depuis dans le patrimoine de sa famille).
  • Depuis cette date, les consuls (des magistrats qui ont gouverné à Montpellier de 1204 et 1789) s’identifient à cette baronnie en reprenant notamment les armes de la maison Caravètes.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Le maire et les élus à Port Marianne

Les habitants du quartier Port Marianne auront l'occasion d'échanger avec Michaël Delafosse et l'équipe municipale demain et samedi lors de Montpellier change avec vous, indique Actu.fr. Parmi les temps forts, une réunion publique à la Maison pour tous Mélina-Mercouri demain, à 18h30.

L'hôtel Courtyard By Marriott change de propriétaire

Conçu par les architectes Jean Nouvel et François Fontès, le Courtyard By Marriott, situé sur le parvis de l'hôtel de ville, vient de changer de propriétaire, rapporte La Gazette de Montpellier. Depuis le 21 février, les murs et le fond de commerce sont entre les mains du groupe Eoden.

Partager sur

Nos idées sorties 💡

Entre rires et confidences

À 27 ans, Elies Zoghlami, infirmier de profession, se lance sur scène avec son 1er spectacle Si on m’avait dit, présenté ce soir à l'Odéon Montpellier. Derrière une apparente réserve, cet artiste émergent partage avec humour les anecdotes de sa vie quotidienne, offrant au public une immersion dans son univers singulier.

  • 20h45

  • Zac Le Fenouillet, Pérols.

  • 24 €.

(Odéon)

(Domaine de Restinclières)

Les secrets de la biodiversité

Le Domaine du Département accueille aujourd'hui et jusqu'au 6 juillet l’exposition Coup de projecteur sur la biodiversité (in)visible qui va dévoiler les secrets de la diversité biologique et notamment des espèces méconnues.

  • Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h ; le dimanche de 14h à 17h30.

  • Domaine de Restinclières, Prades-le-Lez.

  • Entrée libre et gratuite.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : David Pagès. Avec : Camille Gho.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Montpellier directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

37°, quand Montpellier bascule en mode canicule

Lire

Notre ville 🏙️
37°, quand Montpellier bascule en mode canicule
Le Prix Féminin Pluriel 2026 distingue Gabrielle de Tournemire

Lire

Entreprises 💼
Le Prix Féminin Pluriel 2026 distingue Gabrielle de Tournemire
À la découvert de ces arbres qui font respirer la ville

Lire

Notre ville 🏙️
À la découvert de ces arbres qui font respirer la ville
La rénovation face au défi de la chaleur à la Halle Tropisme

Lire

Environnement 🌱
La rénovation face au défi de la chaleur à la Halle Tropisme
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Montpellier

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies