Aller au contenu principal
l'Essentiel Nantes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 26 juin

Météo :

Les températures restent élevées (min : 21° ; max : 33°). Retrouvez toutes les mesures mises en place par la métropole ici.

🗣️ Chères lectrices et chers lecteurs, si vous aimez l'Essentiel Nantes, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire passer à vos connaissances ce lien pour qu'elles s'abonnent, à leur tour, à cette newsletter gratuite et positive. Merci pour votre fidélité.

 

💧 Sécheresse : La Loire-Atlantique est placée en alerte renforcée eau potable (niveau 3/4). Les usagers sont incités à restreindre leur consommation d’eau au strict minimum. Les jardiniers devront prendre leur mal en patience de jour : il est interdit d’arroser son potager entre 8h et 20h. Plus d'infos.

Coup de projecteur sur l'éducation populaire 🔍

L'Eskale s'arrête à Nantes pour des animations festives (crédit : Léo Lagrange).

La Fédération Léo Lagrange lance une grande tournée citoyenne à base d'une camionnette festive nommée l'Eskale dans le cadre des 90 ans du Front populaire. Cette dernière fait étape à 15h à Nantes ce jour à la pépinière l’EclectiC qui accompagne les jeunes Nantais de 16 à 25 ans et ce lundi à l'école maternelle des Marsauderies.

Le concept

  • « L'idée est de prendre la route et de sillonner les territoires pour aller à la rencontre des habitants, des associations, des bénévoles et des professionnels qui font vivre l’éducation populaire au quotidien dans des lieux éclectiques (crèches, accueils de loisirs, centres sociaux, clubs sportifs) et recueillir leurs témoignages », explique la Fédération.
  • Cette tournée qui compte une trentaine d'étapes vise également à réfléchir aux défis de notre époque à savoir l'isolement, les inégalités d’accès aux loisirs, à la culture, au sport, aux vacances et à l’engagement citoyen.
  • Face à ces constats, l’EsKale entend rappeler qu'il ne s'agit pas de privilèges mais de leviers essentiels d’émancipation, de citoyenneté et de cohésion sociale.

En quoi ça consiste ?

  • Chaque étape prend la forme d’un événement festif et participatif : repas partagés, animations culturelles, débats citoyens, activités sportives, concerts, expositions, ateliers créatifs, collectes de témoignages ou encore émissions de radio.
  • Rendez-vous ce jour à la Maison de quartier la Mano, 3 rue Eugène Thomas 15h à 20h avec de nombreuses activités: exposition, scène ouverte et animation auprès des jeunes. 

Des chiffres clés

  • 1 Français sur 4 se sent régulièrement seul selon une étude de la Fondation de France 2024.
  • 40 % des Français ne partent pas en vacances d'après l'Observatoire des inégalités / Crédoc, 2024.
  • 87 % des cadres pratiquent une activité sportive contre 57 % des ouvriers.
  • 42 % seulement des habitants des territoires ruraux estiment avoir un accès satisfaisant à la culture, contre 77 % des Parisiens selon l'Ifop.
  • À Nantes, des animations sont mises en place notamment dans les quartiers prioritaires de la ville pour les personnes ne pouvant pas partir en vacances : pataugeoires, activités sportives et culturelles, balades...
Partager sur

Glissez-vous dans la peau d'astronautes 👨‍🚀

Embarquez pour un voyage inédit en orbite (crédit : Eclipso).

Le Centre de réalité virtuelle Eclipso de Nantes accueille une nouvelle expérience immersive d'exploration spatiale à partir d'aujourd'hui : Space Explorers : The ISS Experience .

Ce qu'il faut savoir

  • Après Colisée et Titanic, c'est un voyage en apesanteur dans l'espace qui vous attend.
  • Adaptée de la série Space Explorers, l'infini récompensée d'un Emmy Award, cette aventure qui se vit en déambulation libre, muni d'un casque, vous plonge au cœur d'un univers fascinant.
  • Elle est le fruit d’un partenariat initié en 2016 entre Felix & Paul Studios et la NASA.
  • Elle s'appuie sur des images immersives inédites à 360 degrés, en captation 3 D tournées entièrement à l'intérieur et à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS) au cours de vraies missions.

Pourquoi y aller ? 

  • Grâce à une technologie de pointe, les participants découvrent des vues spectaculaires de la Terre et de la Voie Lactée.
  • « La réalité virtuelle permet au public de ressentir l'émotion d'une sortie dans le vide spatial ou l'effervescence de la vie à bord de l'ISS », explique Antoine Lieutaud, CEO d'Eclipso.
  • La sortie spatiale suit les astronautes Akihiko Hoshide, de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA), et Thomas Pesquet, de l'Agence spatiale européenne (ESA), alors qu'ils manœuvrent à l'extérieur de la station à 400 km de la terre afin d'installer un support destiné à un nouveau panneau solaire.
  • L'expérience dure environ 40 min, est accessible à partir de 8 ans et est adaptée aux personnes à mobilité réduite. 

À propos

  • Présent en France et à l'international, Eclipso propose différents contenus permettant de vivre une expédition immersive aussi bien éducative que ludique.
  • L'entreprise a pour objectif de faciliter l'accès à la culture, aux voyages et au divertissement par le biais de la réalité virtuelle afin d'apprendre de nombreux détails de l'histoire de manière inédite

Découvrir : Carré Feydeau, place du Bouffay, Nantes. Du mercredi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 19h. Les salles sont climatisées. Tarif : 22 €.

Partager sur

Et si vos objets avaient de la valeur ? 💰

N'hésitez pas à fouiller dans vos tiroirs pour dénicher de potentielles pépites (crédit : Adobe Stock).

La maison de ventes aux enchères Rossini, en partenariat avec Auctie’s, vient à la rencontre des Ligériens pour des estimations gratuites.

La toile de fond

  • La maison Rossini, installée à Paris, organise régulièrement en France des journées d’estimations par un commissaire-priseur.
  • L’objectif est de permettre aux particuliers de faire expertiser et estimer gratuitement leurs objets d’art et bijoux, mais aussi des pièces d’or ou des jouets anciens. 
  • L’initiative est double : offrir un service de proximité aux habitants et rendre plus accessible le métier de commissaire-priseur, encore souvent perçu comme élitiste.

Comment ça se déroule ? 

  • Les particuliers sont invités à venir avec leurs objets pour connaître leur valeur, et éventuellement les confier au commissaire-priseur pour une vente ultérieure.
  • Durant chaque rendez-vous, un temps est consacré à retracer l’histoire éventuelle de ce patrimoine, à en détailler les caractéristiques et à évoquer les tendances actuelles d'un marché particulièrement dynamique.
  • « En ce moment, le cours de l'or étant très élevé, nous incitons les particuliers à nous apporter des bijoux, des montres mais bien entendu, ils peuvent aussi venir avec des tableaux, des sculptures », reconnaît un commissaire-priseur.
  • À l’issue de cet échange, les propriétaires restent entièrement libres de leur décision. Ils peuvent confier le bien à la maison en vue d’une prochaine vente aux enchères (à Paris), ou choisir de le conserver, avec en bonus la connaissance de sa valeur et son potentiel.

En détail 

  • Après La Baule, Saint-Nazaire et Pornic, Me Benoit Triffault-David s’installe au Novotel Nantes centre gare au 3 rue de Valmy, de 9h à 18h.
  • La prise de rendez-vous est obligatoire au 06 20 14 33 68 ou par mail à [email protected]. 
Partager sur

Le Ferrailleur, à l'heure d'été avec ses concerts sauvages 🎼

Les bords de Loire s'animent (crédit : Christophe Bihoreau).

Pour la 11e année, des artistes émergents jouent en live jusqu’en septembre, devant l’établissement emblématique du Hangar à bananes. Plus de 30 dates sont calées le soir à 19h30, sur une scène extérieure, en bord de Loire. Branchez les guitares avec Clément Bernard-Skalecki, responsable de la communication.

Quel est l’objectif des concerts sauvages ?

  • « Même si notre salle ne fait aucune pause estivale, l’idée est de proposer en parallèle une programmation en plein air. Le public assiste à des concerts gratuits sur un spot exceptionnel, et profite en même temps du coucher de soleil sur l’eau. »
  • « Sur le plan artistique, c’est un peu plus pointu et underground que tout au long de l’année au Ferrailleur. Pour notre équipe, c’est l’occasion de faire découvrir de nouveaux talents, de la région et d’ailleurs. »

Quels groupes pourra-t-on, par exemple, retrouver ?

  • « Le premier concert, ce 26 juin, est assuré par le groupe de rock lyonnais 111. Le lendemain, place au son indie rock décalé des Finistériens Horizontal Francis. »
  • « Radical Kitten, trio toulousain de rrriot post-punk, sera à voir le 4 juillet. Le quatuor féminin Pussy Miel, originaire de Capbreton, sera sur scène le 9 juillet. »
  • « Violent Sadie Mode, groupe bordelais de punk hardcore, jouera le 23 juillet. Le duo anglais Ciel, venu de Brighton, sera en concert sauvage le 14 août, avec son mélange d’indie rock, shoegaze, goth et post-punk/new wave. »

Quels artistes locaux sont programmés ?

  • « Il y a d’abord les 4 jeunes Nantais de Parachute et leur son garage, le 11 juillet. Egalement Swirls, composé de plusieurs anciens membres de Von Pariahs, le 17 juillet. »
  • « Dispersé entre Lorient et la Cité des Ducs, le quartet Trainfantome et son indie gaze enflammeront le quai des Antilles le 25 juillet. »
  • « La formation punk Douves sera sur scène le 6 août. Le lendemain, le math rock de Nobody’s Fault prendra le relais. Le 22 août, les 3 Nantaises d’Ile de Garde feront résonner leur musique synthwave, au style rétro-futuriste. »
  • « La programmation des concerts sauvages sera actualisée au fil de l'eau, tout au long de l’été, sur notre site et sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook). »
Partager sur

Les rendez-vous du week-end 🎉

Des sculptures étonnantes en LEGO® sont à découvrir (crédit : The Art of the Brick).

De l'art plein la vue, des concerts à écouter et de nombreuses festivités vous attendent pour vos sorties. 

Faites le plein d'art

  • Le Parc des Expositions de la Beaujoire devient un terrain de jeu culturel à partir de demain, jusqu'au 31 août avec 2 événements d'envergure.
  • The Art of the Brick vous plonge dans l'univers spectaculaire et ludique de l'artiste Nathan Sawaya, qui transforme un million de briques LEGO® en 90 œuvres d'art contemporaines.
  • Cette collection comprend les sculptures originales de Sawaya, ainsi que des versions réinventées de certains des chefs-d'œuvre artistiques les plus célèbres du monde tels que le David de Michel-Ange, La Nuit étoilée de Van Gogh et la Joconde de Léonard de Vinci. (13,90 € à 17,90 €).
  • L'exposition éphémère House of Banksy rend hommage à l'esprit rebelle, à l'humour caustique et à la poésie créative de l'artiste de rue le plus mystérieux au monde à travers 150 œuvres, du graffiti aux installations vidéo. (13,90 € à 17,90 €). Billetterie.

Feux de la Saint-Jean

  • Rezé accueille samedi cette tradition incontournable organisée par le syndicat d’initiative de Trentemoult, qui souffle cette année ses 90 bougies.
  • L'embrasement de la structure métallique est annulé en raison des fortes chaleurs mais les festivités sont maintenues avec un concert pop rock et des animations par les Forges électroniques de Rezé (FER).

La Prairie-au-duc en Chantier

  • Pour la première fois, le quartier organise demain une grande fête, à l’initiative des associations et des commerçants, sur l'île de Nantes.
  • Balades commentées, concerts, installations artistiques, DJ sets, jeux et ateliers sonores investissent les lieux culturels, les commerces, les espaces publics et les nouveaux jardins.
  • Au programme dès 10h et jusqu'au bout de la nuit, cours de yoga, théâtre déambulatoire, découverte des triporteurs, visites guidées de Trempo. Gratuit.

Le site de Pierre-Aigüe en fête

  • Prenez une vague de fraîcheur la traditionnelle fête de Pierre Aiguë, une occasion rare de naviguer sur ce joyau naturel qu'est le lac de Grand-Lieu et d'observer la faune et la flore de ce lieu préservé.
  • Randonnées, balades en barque avec les Pigouilleurs de Grand-Lieu, spectacles, animations "nature", jeux pour petits et grands, concerts et moments festifs vont rythmer ce samedi et dimanche dès 15h. Programme ici.

Le tour des guinguettes

  • Demain, le village de Bellevue à Sainte-Luce-sur-Loire ouvre ses portes pour une nouvelle édition des Guinguettes.
  • Jusqu’à minuit, six scènes et des dizaines d’artistes transforment ce cadre naturel exceptionnel en une grande liesse populaire et musicale.
  • Au Manoir de Bellevue, Troc de Chansons lance le ton musical à 18h avant que le Bal Floc’h ne prenne le relais pour une soirée dansante jusqu’à 23h45.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Le retour de l'auto-stop

Grand Lieu communauté lance une expérience pendant un an sur le parc d’activité de Tournebride à La Chevrolière. Des aménagements sécurisés et une signalétique distinctive ont été réalisés afin de favoriser l’auto-stop pour les salariés et faciliter la prise en charge. 2 lignes ont été créées, détaille Presse Océan.

Suppression de la navette fluviale 

Le Passe-partout qui relie les deux rives de l’Erdre entre Grimaudière à la Chapelle-sur-Erdre et Gachet à Carquefou ne naviguera plus après quatre ans d’expérimentation étalée sur six ans. La raison de cette décision de Nantes Métropole ? L'objectif des 160 voyages par jour n'est pas atteint, rapporte Ouest-France.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

L'histoire des écoles nantaises

L'exposition valorise le patrimoine et les qualités architecturales des écoles publiques élémentaires de la Cité des Ducs. Elle met en avant le savoir-faire des concepteurs et des techniciens qui s’interrogent pour construire les écoles de demain, en adéquation avec les objectifs sociétaux, environnementaux et les évolutions pédagogiques.

  • 13h-19h.

  • Maison de l'architecture des Pays de la Loire, 28 Rue Fouré, Nantes.

  • Gratuit. Entrée libre.

(Adobe Stock)

(Le Grand Atelier)

Sortie de résidence

Bye Bail ! présente durant 3 jours les projets réalisés par 5 artistes (plasticien, designer, chorégraphe, dessinateur) ainsi que ceux menés avec les habitants du quartier Madeleine Champ de Mars. Des performances sont réalisées à l’occasion du vernissage.

  • 18h30 à 22h.

  • Le Grand Atelier, Maison de Quartier Madeleine Champ de Mars, 10 rue Monteil, Nantes.

  • Gratuit. Entrée libre.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Chloé Chamouton. Avec : Anthony Boutin ; Camille Gho.

À lundi !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Nantes directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

L'Université Jules Verne met la confiance à l'honneur à Nantes

Lire

Entreprises 💼
L'Université Jules Verne met la confiance à l'honneur à Nantes
Le Conseil métropolitain tient séance à Nantes

Lire

Notre ville 🏙️
Le Conseil métropolitain tient séance à Nantes
Un dernier au-revoir à la Troquerie à Nantes

Lire

Notre ville 🏙️
Un dernier au-revoir à la Troquerie à Nantes
Favoriser l'entrepreneuriat étudiant

Lire

Entreprises 💼
Favoriser l'entrepreneuriat étudiant
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Nantes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies