Aller au contenu principal
l'Essentiel Rennes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 23 juin

Météo :

Temps ensoleillé malgré quelques nuages. L'ensemble du département reste en vigilance rouge canicule. Soyez prudents, les températures s'annoncent très élevées dès le début de la journée (26°C). Le ressenti pourrait avoisiner les 46°C cet après-midi. Retrouvez les lieux où se rafraîchir en ville ici et les bons gestes à adopter face aux fortes températures ici.

Trafic :

En raison d'un pic de pollution, le pass « Qualité Air » est mis en place par la STAR ce mardi. Plus d'informations ici.

🥵 Canicule : Retrouvez la liste des lieux pour se rafraîchir à Rennes ici. Par ailleurs, le dispositif « Soif de Rennes » recense tous les points d'eau où vous pouvez remplir une gourde gratuitement.

Canicule : la Ville de Rennes renforce son dispositif 🌡️

Au moins une quinzaine d'écoles seront fermées aujourd'hui et demain à Rennes (Crédit : Adobe Stock)

La municipalité a activé le niveau 3 de son plan canicule. Certains groupes scolaires ferment leurs portes ainsi que des crèches.

Ce qu'il faut savoir

  • La Ville de Rennes met en place « une vigilance renforcée sur les accueils scolaires ». Ainsi, plusieurs groupes scolaires « dont la configuration ne permet pas l'accueil dans les conditions météorologiques que nous connaissons » ferment leurs portes aujourd'hui et demain.
  • Pour l'heure, 17 groupes scolaires sont concernés par cette disposition. Cette liste étant susceptible d’évoluer, il est conseillé de vérifier sur le site de la Ville, actualisé en permanence, l'état de la situation. Dans les établissements impactés, un service minimum d’accueil sera mis en place.
  • Par ailleurs, la collectivité « encourage fortement les parents qui le peuvent à garder leurs enfants à domicile » a minima pour les 2 prochains jours.

En complément

  • Pour les crèches également, « les parents sont fortement invités à garder leurs enfants à domicile ».
  • Le principe d’ouverture des établissements est maintenu, à l’exception de 5 crèches confrontées à des températures plus élevées : Poterie, Jean Rostand, Loris Malaguzzi, Marie Curie, Colette.
  • « En cas d’impossibilité pour les parents de garder leurs enfants, ces derniers seront exceptionnellement accueillis dans d’autres crèches », assure la Ville de Rennes.
  • Pour les assistantes maternelles dont « les conditions à leur domicile ne sont pas favorables », elles sont invitées à « rejoindre une crèche afin d’y assurer l’accueil des enfants dans les meilleures conditions possibles ».

L'autre côté

  • Les Ehpad de la Ville disposant d'espaces climatisés ou rafraîchis « ouvriront exceptionnellement leurs portes afin d'accueillir, en journée, les personnes fragiles ou vulnérables souhaitant bénéficier d'un environnement plus adapté aux températures extrêmes ».
  • « Cette disposition vise à offrir aux publics les plus exposés une solution de répit durant cet épisode de fortes chaleurs », souligne la Ville de Rennes.
  • Les personnes concernées par cette disposition sont celles inscrites au registre des personnes vulnérables. Vous pouvez en retrouver les modalités d'inscription ici.
Partager sur

Découvrez l'Étoile restaurée 🍽️

La cuisine du rez-de-chaussée a été déplacée et semi-enterrée à l’arrière (Crédit : Crous Rennes Bretagne).

La visite est exceptionnelle et inédite : le restaurant universitaire de l’Étoile, sur le campus Beaulieu, ouvre ses portes aux visiteurs après une rénovation d'ampleur. 

De quoi parle-t-on ?

  • Un restaurant, 3 000 couverts servis simultanément, 6 salles réunies entre elles en 1 étoile gigantesque : le « RU » de Beaulieu est un bijou d’architecture.
  • Fermé depuis l’été 2023, le bâtiment conçu en 1961 par l’architecte Georges Maillols (à qui on doit notamment les Horizons ou la Barre Saint-Just) fait peau neuve.
  • « L’Étoile n’avait jamais été rénovée. Le travail accompli est bluffant », se réjouit Philippe Bohuon, animateur de l’architecture et du patrimoine adjoint à Destination Rennes.
  • Quelque temps avant le Covid, il avait été proposé de raser l’édifice. « Le rendu est impeccable : les consignes ont été très précises et tout a été fait dans le respect du travail de Maillols », affirme le guide.

Pour bien comprendre

  • Le temps avait commencé à rendre l’œuvre de Maillols moins fonctionnelle, et moins esthétique.
  • « On avait par exemple ajouté des panneaux acoustiques, qui ont désormais disparu. On a également habillé l’extérieur d’aluminium, pour que les intempéries n’usent pas les matériaux », décrit Philippe Bohuon.
  • Toute la contrainte était de conserver la technique du « lamellé-collé » choisi par l’architecte. Une première à l’époque pour un édifice d’une telle taille.

Ça donne quoi ?

  • « Les 3 grandes branches de l’Étoile, de 300 places chacune, ont été rouvertes. On les avait cloisonnées au fil du temps. Idem pour les 3 petites branches de 50 couverts », décrit Philippe Bohuon.
  • « 2 petits escaliers ont été créés pour ‘désembouteiller ‘ le central. Le travail est tellement bien fait qu’on pourrait croire qu’ils ont toujours été là », s’enthousiasme-t-il.
  • La plus grande prouesse : la cuisine du rez-de-chaussée a été déplacée et semi-enterrée à l’arrière. L’ancien espace sera désormais dédié à la confection de tous les plats à emporter pour les restaurants universitaires de la ville.

Bonus

  • Le « RU » de l’Étoile n’est pas un cas isolé pour Maillols.
  • « Il a également conçu celui situé en face de la fac de droit, et la ‘soucoupe volante’, malheureusement détruite lors de la rénovation de la place Charles de Gaulle », précise Philippe Bohuon.

👉 Visites jeudi 2 juillet et mardi 7 juillet à partir de 12h45. Rendez-vous au 39 avenue Charles Foulon. Tarifs : de 4 € à 7 € (billetterie).

Partager sur

Participez à la Fresque du sexisme ✍️

« Nous nous appuyons sur du factuel, des chiffres et des témoignages » (Crédit : La Fresque du sexisme).

Vous avez conscience d’inégalités de genre autour de vous, mais ne savez pas comment agir ? La Fresque du sexisme vous donne des clés.

De quoi s'agit-il ?

  • La Fresque du sexisme est née en 2019, via un collectif de 5 personnes, dont 1 homme.
  • « La Fresque du climat fonctionnait bien. Le côté interactif et décrypteur parlait aux gens, nous avons décidé de l’adapter au sexisme dans la société », explique Gaëlle Rubeillon, qui animera ce soir l'atelier organisé à l’auberge de jeunesse du Canal Saint-Martin.
  • « Comme avec le sujet du climat, le sexisme peut faire peur. On craint avant tout le militantisme ou l’instrumentalisation. Ce n’est absolument pas le cas : nous nous appuyons sur du factuel, des chiffres et des témoignages. Nous faisons de la vulgarisation », insiste-t-elle.
  • La prise de conscience est générale : « Il est presque impossible aujourd’hui de nier l’évidence. Il faut désormais changer les choses ».

Comment ça marche ?

  • L’atelier dure 3 heures et se divise en plusieurs phases.
  • « D’abord, les participants vont parler entre eux. Raconter les injonctions reçues au quotidien. Puis vient un moment de partage, où chacun peut s’exprimer sans tabou. Arrive ensuite le temps de l’action : comment faire bouger les lignes à son échelle ? », résume Gaëlle Rubeillon.
  • « Des rayons genrés dans un magasin de jouets, ou la ‘taxe rose’ qui permet de vendre des rasoirs féminins plus chers que le modèle masculin… Il suffit parfois de le dire, de prévenir la direction d’une enseigne, pour que la prise de conscience soit immédiate », illustre-t-elle.
  • « Nous n’avons pas tous la même répartie, les mêmes facilités à en parler. La Fresque permet de devenir un citoyen acteur du changement avec ses mots, ses capacités », rassure Gaëlle Rubeillon.

Quelques chiffres

  • Depuis 2019, 13 000 participants ont suivi la Fresque du sexisme.
  • 338 animateurs ont été formés et 1 400 fresques ont été organisées.

👉 Ce soir, de 18h30 à 21h30 à l’auberge de jeunesse de Rennes (10 Canal Saint-Martin). L'inscription est obligatoire. 

Partager sur

Mieux comprendre une grande révolution scientifique 🧑‍🔬

Pascale Senellart participe à la création des futurs ordinateurs quantiques (Crédit : Patrick Imbert / Collège de France).

La Fondation de l'Université de Rennes organise ce soir une conférence sur la mécanique quantique avec une physicienne de renom. 

Les bases

  • Le quantique est la science qui étudie le comportement de la matière et de la lumière à l’échelle de l’infiniment petit, celle des atomes et des particules.
  • « Longtemps cantonné aux laboratoires de recherche, il donne aujourd’hui naissance à des technologies révolutionnaires qui pourraient transformer en profondeur notre quotidien », explique la Fondation de l'Université de Rennes qui a invité Pascale Senellart à évoquer le sujet ce soir.
  • « Elle rendra accessible à tous un sujet souvent perçu comme complexe. Elle expliquera les concepts fondamentaux des technologies quantiques et montrera en quoi elles auront des impacts majeurs dans de nombreux domaines tels que le numérique et l'économie », indique-t-elle.

Bio express

  • Pascale Senellart est directrice de recherche au CNRS depuis 2011. Elle mène ses recherches à l’interface entre la physique du solide, l’optique quantique et les nanotechnologies.
  • Membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, elle a été professeur invitée au Collège de France en 2025.
  • En 2017, elle a cofondé la start-up Quandela qui développe les premiers calculateurs quantiques à base de lumière.

La toile de fond

  • L'intervention de Pascale Senellart ce soir s'inscrit dans le cadre des « Rencontres de la Fondation », nouveau nom donné à l'assemblée générale de la Fondation de Rennes.
  • Lors de cette soirée (sur inscription), des tables-rondes évoqueront le rôle de la Fondation et l'usage qui est fait des dons via la prise de paroles de plusieurs bénéficiaires.

Le détail

  • Le 21 mai dernier, Damien de Kerhor a été réélu à la présidence de la Fondation de l'Université de Rennes pour un nouveau mandat de 2 ans.
  • Damien de Kerhor est le délégué régional Bretagne d’Orange.
Partager sur

L'entretien : « Un lieu pour passer du temps de qualité avec son enfant » 📚

« C'est clairement le projet le plus important de ma vie. Je me sens capable de le mener à bien » (Crédit : Gwenvaël Engel).

Léa Brissy envisage d'ouvrir d'ici la fin de l'année Les Gamineries, une librairie-café jeunesse, dans le quartier Saint-Hélier. 

Comment est né ce projet ?

« C'est un rêve d'enfant. J'ai toujours voulu avoir ma propre librairie. J'ai commencé ma carrière en tant que libraire pendant une dizaine d'années. J'ai aussi collaboré avec des maisons d'édition pour le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Après une pause professionnelle, j'ai décidé de relever le challenge.
J'aime le côté indépendant et être moteur d'un projet. C'est clairement le plus important de ma vie, mais je me sens capable de le mener à bien. » 

Quel est le concept que vous souhaitez proposer ?

« J'envisage d'ouvrir une librairie jeunesse avec une large diversité éditoriale. Je vais proposer près de 6 500 références avec un fonds inclusif et représentatif de la société. La librairie comprendra aussi un espace café adapté pour les enfants. Il y aura des boissons chaudes et froides. Pour ces dernières, je vais privilégier de travailler avec des marques locales.
Je vois un peu la boutique comme un tiers-lieu où il est possible de prendre le temps de discuter, s'ouvrir au monde. Ce sera aussi un endroit où les parents pourront passer du temps de qualité avec leurs enfants. »

Quand verra-t-il le jour ?

« J'ai une piste sérieuse pour un local dans le quartier Saint-Hélier. Si tout va bien, Les Gamineries sera ouvert d'ici la fin de l'année 2026. L'idée est de pouvoir y fêter Noël qui est l'un des temps forts de la saison. J'ai déjà constitué mon fonds de livres avec des éditeurs indépendants.
Désormais, je voudrais acheter une machine à café professionnelle pour proposer des cafés de qualité aux parents. Pour que je sois plus sereine dans mon lancement et me permettre cet investissement, j'ai lancé une cagnotte participative sur Kengo, la plateforme de financement participatif en Bretagne. »

Partager sur

Revue de presse 🗞

Rennes : la Grande Braderie est reportée

En raison des fortes chaleurs, le Carré Rennais, l’association des commerçants et artisans du centre-ville de Rennes, a décidé de repousser d'une semaine la 55e édition. Elle n'aura pas lieu demain, mais le mercredi 1er juillet. La formule de l'événement reste la même, indique Actu Rennes.

Canicule : de nouvelles interdictions

La préfecture a pris hier plusieurs arrêtés pour « protéger la population » face aux fortes chaleurs. Ouest-France présente les 3 mesures à connaître. 

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Le Festival de la TIR

La 5e édition de ce rendez-vous organisé par la Troupe d'improvisation rennaise (TIR) se déroule de mardi à samedi au Bacchus. Une représentation différente aura lieu chaque soir. Au programme figure notamment des créations originales et des collaborations avec d'autres troupes d'improvisation (billetterie).

  • À partir de 21h.

  • 3 esplanade Julie-Rose Calvé, Rennes.

  • Tarifs : 8 € et 12 €.

(La TIR)

(CinemaTAKE)

Soirée court métrages

Un ciné-rencontre est organisé ce soir au Triskel, le cinéma associatif de Betton, autour de l'association CinemaTAKE, qui permet à des jeunes de townships de Johannesbourg (Afrique du Sud) d'utiliser le cinéma comme outil d’expression, d’apprentissage et d’ouverture au monde. 6 courts métrages seront diffusés durant la soirée.

  • À partir de 20h.

  • 7 rue du Trégor, Betton.

  • Tarif : 6 € (en liquide).

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Animaux ! 🐕

Un mercredi sur deux, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée à nos animaux de compagnie. Vous pouvez y découvrir 5 articles originaux et utiles pour mieux les connaître. Conseils, actualité, tendances… Vous trouverez de nombreux renseignements pour en prendre soin.

👉🏼 N’hésitez pas à vous abonner gratuitement en cliquant sur ce lien !

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Julien Chaillou. Avec : Julien Moreau.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Rennes directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Vague de chaleur : voici les adaptations prévues à Rennes du 22 au 27 juin 2026

Lire

Notre ville 🏙️
Vague de chaleur : voici les adaptations prévues à Rennes du 22 au 27 juin 2026
Rennes : Soulages, Sottsass, Starck... une collection privée prestigieuse mise aux enchères

Lire

Notre ville 🏙️
Rennes : Soulages, Sottsass, Starck... une collection privée prestigieuse mise aux enchères
Rennes : avec Breadly & Co, le quartier Sacré-Cœur retrouve une boulangerie

Lire

Bonnes adresses 📍
Rennes : avec Breadly & Co, le quartier Sacré-Cœur retrouve une boulangerie
Rennes : Relit, une boîte à livres numérique pour faciliter l'échange de livres entre particuliers

Lire

Portraits 👤
Rennes : Relit, une boîte à livres numérique pour faciliter l'échange de livres entre particuliers
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message d'AXA PRÉVENTION
Dérap’Pas : le rap au service de la prévention routière 🎤
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Rennes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies