Aller au contenu principal
l'Essentiel Toulon
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 18 juin

Météo :

Journée ensoleillée (min. : 20° ; max. : 30°). 

🗣️ Si vous aimez l'Essentiel Toulon, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire passer à vos connaissances ce lien pour qu'elles s'abonnent, à leur tour, à cette newsletter gratuite et positive. Merci pour votre fidélité. 

Construire autrement ♻️

Un rendez-vous consacré aux nouvelles façons de bâtir (crédit : Adobe Stock).

La Chambre de commerce et d'industrie du Var réunit les acteurs économiques locaux à l'occasion du Salon des transitions, ce jeudi à Toulon. 

Ce qu'il faut savoir

  • La Chambre de commerce et d'industrie du Var (CCI Var), avec le soutien de nombreux partenaires, organise la 3ᵉ édition du Salon des transitions, aujourd'hui, au Palais du commerce et de la mer à Toulon.
  • L’événement rassemble des entreprises, des collectivités et des professionnels autour d’un objectif : trouver des solutions pour concilier activité économique dans le secteur du bâtiment et de la construction et protection de l’environnement.
  • Dédié aux acteurs locaux des secteurs privé et public, ce rendez-vous permet de découvrir des innovations liées au réemploi des matériaux, aux énergies renouvelables ou encore à l’économie circulaire.
  • Deux tables rondes sont prévues dans la matinée, l’une sur les nouveaux marchés liés au réemploi et aux matériaux biosourcés, l'autre sur les moyens d'optimiser la consommation d’énergie.

Concrètement

  • Une quarantaine d’exposants sont présents toute la matinée pour présenter des réponses concrètes et applicables à tous ceux qui veulent agir dans le sens d'une construction plus verte.
  • Nouveauté cette année, des rendez-vous individuels entre fournisseurs d'innovations et participants sont organisés pour faciliter les échanges et créer de nouvelles opportunités.
  • Pour y participer, il est nécessaire de s'inscrire. Ouverture des portes à 9h. C'est gratuit. 
Partager sur

Un nouveau café céramique dans la rue des Arts 🍶

Comme à Hyères-les-Palmiers, une belle fresque a été peinte par l'artiste Le geai (crédit : J.C. et Yann Dirheimer).

Moins d'un an après l'ouverture de son premier café céramique à Hyères-les-Palmiers, La Potière vient d'en ouvrir un deuxième à Toulon. Vous pouvez le découvrir dès aujourd'hui. 

De quoi parlons-nous ? 

  • La Potière, c'est d'abord Aurélie Dirheimer, artiste et professeure de céramique. C'est aussi Yann, son mari, qui après une première vie dans le numérique, travaille à plein temps pour leurs projets. Et des projets, ils n'en manquent pas !
  • Après avoir créé une maison-atelier puis leur premier « La Potière - Café céramique » à Hyères-les-Palmiers, ils s'installent à Toulon, 23 rue Pierre-Semard.
  • En effet, c'est dans la rue des Arts qu'ils ont enfin trouvé l'endroit rêvé pour ouvrir un autre café céramique. « Nous avions eu un coup de cœur pour notre local hyérois mais nous continuions à avoir un œil sur Toulon. Et l'opportunité s'est présentée... », raconte Yann. « Ça va nous permettre d'attirer une autre clientèle. »
  • C'est ouvert du mercredi au dimanche. 

Comment ça fonctionne ?

  • Il faut d'abord prendre rendez-vous, pour une session de 2 heures, sur les créneaux proposés.
  • Le jour J, le plus dur est de choisir parmi les cinquante pièces en céramique à disposition, entre 10 € et 55 €. Une fois cette étape validée, un des membres de l'équipe vous explique différentes techniques que vous pouvez utiliser et vous présente la multitude de teintes et d'outils (pinceaux, éponges, pochoirs, etc.) en accès libre pour créer.
  • Pendant cette activité manuelle, durant laquelle vous décorez une assiette ou un vase, vous pouvez siroter une boisson et déguster une gourmandise.
  • Une fois votre création terminée, elle passe au four. Il faut ensuite attendre quelques jours pour la récupérer.
  • « C'est une expérience accessible à toutes les générations », souligne Yann qui espère par la suite proposer des offres complémentaires comme des « apéritifs céramique ». 
Partager sur

Santé, environnement et politique... 

Pierre Souvet a déjà donné une conférence à Toulon l'an passé (crédit : J.C.).

Le docteur Pierre Souvet, président de l'association Santé environnement France, donne une conférence à Hyères-les-Palmiers, ce soir. 

Sur la table 

  • « Science et politique : pourquoi santé et environnement sont indissociables ? » est le titre de la conférence du Point prévention santé de Hyères-les-Palmiers, programmée ce jeudi, à 18h, à la médiathèque.
  • Pour parler de ce sujet, qui de mieux que le docteur Pierre Souvet, président de l'association Santé environnement France ?
  • Le cardiologue, très engagé sur ces questions depuis de nombreuses années, informe, dès qu'il le peut, sur l'impact des polluants sur la santé et distille des conseils à chacun pour les éviter le plus possible.
  • Car le danger est partout : dans la nourriture que l'on mange, l'eau que l'on boit, l'air que l'on respire, le sol sur lequel les enfants jouent... « La première cause de mortalité, devant le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, est l'environnement », souligne-t-il. 

Zoom sur 

  • Lors de cette rencontre, il compte bien entendu aborder le sujet du cadmium, dont les effets sur la santé sont multiples. « Cela provoque des altérations du cerveau, ça augmente le risque cardiovasculaire, le risque osseux, le risque rénal, le risque de cancer, ça altère la fertilité, le foie, l'immunité... C'est sans fin ! Et le problème, c'est qu'on le trouve dans de très très nombreux produits de notre alimentation du quotidien. »
  • Notamment les pommes de terre, le pain ou les céréales...
  • « La loi vient d'être votée - visant à réduire les risques sanitaires liés aux contaminations au cadmium dans l'alimentation, NDLR - et c'est donc un exemple type que les décisions politiques et réglementaires sont nécessaires pour moins exposer les populations aux produits dangereux », appuie le médecin.
  • Mais ce n'est malheureusement pas suffisant. « Il faut sensibiliser la population parce qu'elle peut agir, se protéger mais aussi mieux former les professionnels de santé afin qu'ils connaissent ces facteurs environnementaux, au même titre que les dangers du plomb ou de l'alcool », insiste-t-il.
Partager sur

Des vêtements à petits prix pour une grande action de solidarité 👕​

Les bénéficiaires de l'association Cape ou pas cap vous accueillent aujourd'hui et demain (crédit : Cape ou pas cap).

L'association « Cape ou pas cap » œuvre pour l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Elle organise aujourd’hui et demain une vente de vêtements d’occasion pour enfants.

Ce qu’il faut savoir

  • La vente a lieu au syndicat des boulangers, 1 quai Bellerive, à Toulon, juste à côté du port Saint-Louis.
  • Elle se déroule aujourd’hui de 9h à 16h et demain de 9h à 12h.
  • « Nous proposons de nombreux vêtements de seconde main pour enfants de 0 à 14 ans, de très bonne qualité et impeccables. On a tout nettoyé et passé au crible ! », précise Domitille de Boissieu, cofondatrice de l’association Cape ou pas cap.
  • Côté tarifs, les articles sont vendus autour de 5 €. De quoi réaliser de bonnes affaires pour la garde-robe des plus jeunes. Mais l’essentiel n’est pas forcément là. 

Pourquoi c’est important

  • Les articles sont triés, rangés et vendus par des personnes en situation de handicap, suivis par l’association.
  • « Nous accompagnons une cinquantaine de bénéficiaires sur le chemin d’une réinsertion professionnelle et sociale. Toutes les tâches sont pensées pour améliorer et développer leurs compétences. Cela leur permet aussi de reprendre confiance », explique Domitille de Boissieu.
  • Si vous venez acheter des vêtements, sachez donc que vous serez accueillis par les bénéficiaires de l'association encadrés par des bénévoles.

La toile de fond

  • Ce type de vente a lieu une fois par mois dans des quartiers différents de Toulon. L'argent récolté à chaque fois permet à l'association de fonctionner.
  • « Se déplacer dans Toulon nous permet de faire connaître notre action donc c’est très bien. Mais nous avons aussi le rêve d'avoir notre vrai magasin. Cela nous permettrait de pouvoir offrir un emploi stable à quelques-uns de nos bénéficiaires », explique Domitille de Boissieu.
  • Sachez enfin que l’association collecte des vêtements pour enfants en bon état dans son local. Et pour vous tenir au courant des prochaines ventes, rendez-vous sur son site internet.
Partager sur

L'entretien : « des concerts dans des lieux patrimoniaux d'exception »

Séverine Baume est l'une des trois salariées de l'association qui offre des moments magiques à ses spectateurs (crédit : Séverine Baume et J.C.).

Temps fort de l'été culturel dans la métropole toulonnaise, Fortissimo est porté par le Festival de musique de Toulon et sa région. Sa responsable artistique et pédagogique, Séverine Baume, répond aux questions de l'Essentiel Toulon, sur la programmation mais aussi l'esprit de cet événement. 

Qu'est-ce que Fortissimo ? 

« Fortissimo, c'est le temps estival du Festival de musique de Toulon et sa région. Depuis sa création en 1951 à la Tour Royale, l'association Festival de musique de Toulon et sa région a toujours porté une saison et des rendez-vous durant l'été. Avec Fortissimo, dont c'est la 3e édition, l'ambition est de conquérir notre patrimoine défensif, un peu plus chaque année. C'est un événement avec des concerts dans des lieux patrimoniaux d'exception, qui en sont le cœur artistique, mais aussi des rencontres inattendues. »

C'est-à-dire ? 

« Il s'agit de découvertes patrimoniales ou scientifiques, de lectures de paysages, de balades culturelles... Ces rendez-vous, possibles grâce à nos partenaires, sont toujours ponctués de musique. Notre volonté est d'embarquer le public, de lui proposer un voyage, de lui ouvrir les portes de lieux rares, de l'inviter à contempler, aussi bien des œuvres d'art contemporain que le ciel étoilé. La convivialité est aussi très importante, c'est un marqueur de Fortissimo, avec, à chaque concert, un moment partagé qui plaît au public mais aussi aux artistes qui y participent. »

Quels sont les temps forts de la programmation ? 

« Le prochain rendez-vous, mardi 23 juin au fort de l'Éguillette à La Seyne-sur-Mer. Car ce lieu est très peu souvent ouvert. Un lieu magique ! Nous avons le plaisir d'y accueillir le quintet de jazz de la Musique de la Marine nationale qui joue en faveur d'une association caritative. Le concert du 2 juillet à la Tour Royale, Tsuzamen, est un projet qui me tient à cœur car il associe un chœur d'enfants de la Maîtrise du Conservatoire. Il est donné par le Sirba Octet de Richard Schmoucler qui propose une musique qui mélange les cultures, avec des cordes et qui fait du bien. »

Partager sur

Revue de presse 🗞

Un nouveau président pour les commerçants du centre-ville 

Bien connu pour nous régaler dans son restaurant le Feel Food, qu'il tient avec son épouse, Thomas Brédolese préside depuis quelques semaines l’association « Les vitrines de Toulon ». Il explique les raisons de son engagement dans Var-matin. 

Le point sur la lutte contre le narcotrafic

Entouré des procureurs de la République de Toulon et Draguignan, le préfet du Var, Simon Babre, a récemment présenté le bilan des actions menées dans le département contre le narcotrafic. Ce qu'il faut en retenir, avec France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Le rendez-vous des fans de séries 

Le club Medséries est de retour ce jeudi à la médiathèque Chalucet à Toulon. Au programme : La Seyne legends puis, en attendant de découvrir la saison 3, le dernier épisode de la saison 2 de Tom & Lola. Une projection 100 % métropole toulonnaise donc, avec 2 séries tournées sur son territoire. 

  • Dès 16h30. 

  • Auditorium de la médiathèque Chalucet, Toulon. 

  • Entrée libre et gratuite.

(La Seyne legends)

(Adobe Stock)

Une soirée électronique 

Le « P'ti Apero improvisé » investit le Fort Balaguier, ce jeudi, pour une soirée de techno house ! Avec John Revox aux platines, de quoi boire un verre et se restaurer sur place... L'expérience s'annonce exceptionnelle entre patrimoine, coucher de soleil et musique électronique. 

  • À partir de 18h. 

  • 924 corniche Bonaparte, La Seyne-sur-Mer.

  • 26,50 € - Réservation en ligne.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Patrimoine culturel ! 🏛️

Demain à 11h paraîtra un nouveau numéro de notre newsletter gratuite consacrée aux trésors de nos territoires et à celles et ceux qui les protègent. Vous y découvrirez un aperçu de l’actualité du secteur, avec la mise en lumière de sites emblématiques ou méconnus, d’événements et d’initiatives à découvrir, ainsi que des innovations, des visites originales, des savoir-faire et des traditions à préserver.

👉 N’hésitez pas à vous inscrire et partager ce lien à vos proches !

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Jessica Chaine. Avec : Eléonore Merlin.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Toulon directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Châteauvallon-Liberté à toulon et Ollioules : une nouvelle saison prometteuse

Lire

Idées sorties 🗓️
Châteauvallon-Liberté à toulon et Ollioules : une nouvelle saison prometteuse
Des héros qui donnent envie de lire à Toulon et dans sa métropole

Lire

Idées sorties 🗓️
Des héros qui donnent envie de lire à Toulon et dans sa métropole
De Toulon à La Seyne-sur-Mer : un rendez-vous pour les entrepreneurs

Lire

Entreprises 💼
De Toulon à La Seyne-sur-Mer : un rendez-vous pour les entrepreneurs
Toulon : qui était le commandant Infernet ?

Lire

Notre ville 🏙️
Toulon : qui était le commandant Infernet ?
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Soutenir le sport amateur, un engagement de terrain pour les restaurants McDonald’s ⚽
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Toulon

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies