Aller au contenu principal
l'Essentiel Toulouse
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 22 juin

Météo :

toujours du soleil et de grosses chaleurs (min 23° ; max 40°)

🎁 Voici un beau cadeau : dans cette édition, l'Essentiel Toulouse vous fait gagner 3X2 pass pour le Rose festival 2026 !

Les coulisses du Tremplin Rose 🎤

Cheffe de projet du volet accompagnement artistique au Rose Festival, Charlotte Gach pilote le Tremplin (crédit : Bleu Citron).

La finale du Tremplin a lieu ce soir. Charlotte Gach revient sur ce dispositif de soutien aux jeunes talents émergents d'Occitanie. 

Comment présentez-vous le Tremplin ?

  • « C'est la quatrième édition cette année. L'objectif est de mettre en lumière les nouveaux talents d'Occitanie, les 16-35 ans qui évoluent dans la sphère des musiques actuelles. »
  • « On lance un appel à candidatures en mars. Cette année on a reçu près de 250 projets. Un comité de sélection professionnel (programmateurs, bookeurs…) étudie tout : les performances lives, les productions, la présentation…  Puis on retient huit demi-finalistes, répartis sur deux soirées.  Cette année, une demi-finale a eu lieu au Metronum, une autre à l'Athanor d'Albi. »
  • «  Les quatre finalistes se partagent un cash prize de 10 000 euros, et les deux lauréats repartent avec une résidence artistique au Metronum et des partenariats avec des festivals en France et au Québec. »

Qui sont les quatre finalistes de ce soir ?

  • « C'est très hétéroclite et très chanson. Il n’y a pas de rap cette année, contrairement aux éditions précédentes.  »
  • « Etane, c'est une pop qui tire vers l'électro, très moderne, avec une présence scénique déjà très maîtrisée. Milhan propose un univers mi-bossa-nova mi-musique latine, avec des congas, de la batterie… Sa musique est très vivante.  »
  • « Noé Extrat, c'est une voix puissante, qui navigue entre chanson française et des montées plus intenses. Et Odeza, c'est un trio multi-instrumentaliste toulousain avec des touches électro. »

Que se passe-t-il le soir de la finale et ensuite ?

  • « Ce soir, c’est un concert gratuit au Bikini. Chaque finaliste joue 25 minutes devant un jury, dont Oli.
  • « L'accompagnement commence bien avant le concert… C'est une grosse salle, on veut que les jeunes talents jouent dans les meilleures conditions.  »
  • « Ensuite, pour les lauréats, ça continue toute l'année : bootcamps, masterclasses avec des pros du secteur, gestion du stress, aide à la composition, studio d'enregistrement mis à disposition…  »
  • «On leur donne toutes les clés pour se structurer et se professionnaliser. Et au Rose Festival, ils ouvriront les deux scènes principales. Les finalistes joueront également sur la scène Visionnaire. »

Bonus : l'Essentiel Toulouse vous fait gagner 3 X 2 pass pour le Rose festival ! Il suffit de cliquer sur ce lien.

Partager sur

Des recettes d'ici et d'ailleurs 🧆

Le Refugee food festival participe à l'insertion socio-professionnelle des chefs exilés (crédit : Gabriel Bouhatous).

Le Refugee Food Festival remet le couvert dans des établissements toulousains. Le principe : des personnes exilées y préparent des plats de leur pays d’origine.

Une recette solidaire

  • Après un tour du monde et pour faire écho à leur expérience, Marine Mandrila et Louis Martin lancent, en 2016, le projet citoyen « Refugee Food », composé aujourd’hui d’une association, d’une entreprise d’insertion et d’un organisme de formation.
  • L’objectif est de faire évoluer les regards portés sur les personnes ayant demandé l'asile en France grâce au levier de la cuisine.
  • Mais aussi de tenter d'accélérer ainsi leur insertion socio-professionnelle dans la restauration. Cette initiative permettant aux réfugiés de travailler aux côtés des chefs des établissements participants.
  • La 11e édition du Refugee Food Festival, organisée dans 12 villes de France, mêle gastronomie, solidarité et culture.

Au menu

  • Une dizaine de restaurants toulousains y participent cette semaine, même dans la restauration collective comme à l’Hôtel de Région avec des saveurs soudanaises.
  • Pourquoi ne pas opter ce soir pour un dîner d'inspiration ukrainienne au Bistro Garonne ?
  • Demain, le café Ginette propose un déjeuner franco-ivoirien, tandis que jeudi le restaurant d'application de l'école La Source à La Cartoucherie servira à midi un menu d'inspiration bangladaise.
  • À faire suivre en fin de semaine par de la cuisine syrienne et guinéenne.
Partager sur

Travaux de nuit sur le périphérique toulousain 🛣️

Les voies de circulation seront rendues aux usagers dès 6h chaque matin (crédit : Adobe Stock).

Du lundi 22 au jeudi 25 juin, puis la semaine prochaine du lundi 29 juin au jeudi 2 juillet, Vinci Autoroutes va procéder à des opérations d’entretien du périphérique est toulousain.

En quoi ça consiste ?

  • Nouvelle salve de travaux sur le périphérique. Ils concernent la partie est de Toulouse et se dérouleront en deux temps : lundi 22 au jeudi 25 juin 2026, puis du lundi 29 juin au jeudi 2 juillet.
  • Les opérations se dérouleront exclusivement de nuit. Des itinéraires de déviation seront mis en place.
  • Vinci Autoroutes va procéder à la maintenance de l’infrastructure autoroutière : inspection des ouvrages d’art, hydrocurage des caniveaux, réparation de glissières de sécurité, vérification des panneaux de signalisation, des panneaux à messages variables et caméras du système de vidéo-surveillance.
  • L'élagage des arbres et de la végétation sera également effectué aux abords du périphérique.

Dans le détail

  • Le périphérique fait 35 kilomètres et, chaque nuit, un tronçon de 5 km sera concerné.
  • Cette nuit, de 21h à 6h, le périphérique intérieur sera fermé en direction de Montpellier entre les échangeurs de Sesquières (n°33) et Croix-Daurade (n°14), ce qui inclut la bifurcation avec l’A62 en direction de Bordeaux.
  • La nuit du mardi 23 juin, aux mêmes horaires, le périphérique extérieur sera fermé en direction de Bordeaux entre les échangeurs de Croix-Daurade (n°14) et Sesquières (n°33), y compris la bifurcation avec l’A620.
  • La nuit du mercredi 24 juin 2026,  ce sera au tour du périphérique intérieur en direction de Montpellier entre les échangeurs de Croix-Daurade (n°14) et Soupetard (n°16), ce qui inclut la bifurcation avec l’A68 en direction d’Albi/Castres.
  • La nuit du jeudi 25 juin, toujours de 21h à 6h le lendemain, le périphérique extérieur sera fermé en direction de Bordeaux entre les échangeurs de Soupetard (n°16) et Croix-Daurade (n°14), dont la bifurcation avec l’A68 en direction d’Albi/Castres.
Partager sur

Une invitation à l'optimisme 🍧

Voilà qui donne envie de les croquer (crédit : Stéphanie Torrents).

Les œuvres en résine colorée de Stéphanie Torrents sont à découvrir à la Maison Olpé. Le vernissage a lieu ce soir.

En toile de fond

  • Le monde vif et coloré de Stéphanie Torrents fait du bien. Il insuffle une certaine énergie.
  • Des glaces acidulées, des vases aussi beaux que des bouquets, de petits tags pour votre morne souris d’ordinateur…
  • Il y a aussi ces demi-sphères pigmentées assemblées… « Le rendu n’est véritablement visible que de loin. Comme si prendre du recul sur les situations était la seule véritable opportunité de discerner…», explique l’artiste. 

L'esprit

  • « Chaque œuvre est pensée comme une invitation à l'optimisme, un instant suspendu où la précision du détail rencontre la spontanéité de l'émotion. »
  • L’artiste rend hommage à la résilience dont ont fait preuve d’illustres figures féminines. À ce titre, Marilyn Monroe et Frida Kahlo ont toute leur place dans cette collection.
  • À découvrir à l’espace d’exposition éphémère Maison Olpé, au 22 rue de la Bourse, de 10h à 22h, où Stéphanie Torrents tient sa première exposition intitulée Hyperreel.
  • Le vernissage a lieu ce soir à 18h, puis les œuvres seront visibles jusqu’au 28 juin.
Partager sur

Portrait : Thomas Fantini, nouveau président du Medef 31 👨🏻‍💼

Thomas Fantini préside la section départementale du Medef (crédit photo : Studio Marius).

Entrepreneur toulousain, dirigeant du groupe de restauration, traiteur et réception Maison Pergo, Thomas Fantini est le nouveau président du Medef Haute-Garonne.

Ce qui compte

Ancien joueur de rugby passé par les espoirs du Stade Toulousain, Thomas Fantini a gardé de ce passé l’engagement collectif. Engagé au Medef de longue date, il était depuis 2020 vice-président de la section départementale du syndicat patronal.

Succédant à Pierre-Olivier Nau, le dirigeant du groupe Manatour, qui avait occupé cette fonction pendant 6 ans, Thomas Fantini a été élu président du Medef Haute-Garonne le 11 juin dernier, pour un mandat de 3 ans.  « Avant d’être président, je suis entrepreneur. Je connais les responsabilités, les contraintes et parfois la solitude du chef d’entreprise. Mais je connais aussi la fierté de bâtir, de transmettre, de créer de l’activité et de faire grandir des équipes. C’est cette énergie que je veux défendre et faire entendre », dit-il.

Bio express      

Âgé de 50 ans, Thomas Fantini est devenu une figure incontournable. Issu d’une famille d’entrepreneurs, il opte pour des études supérieures en commerce et marketing.

Après avoir ouvert son premier restaurant (Le Varsi) en 2002, il reprend La Pergola, dans le quartier de Lardenne, en 2004. À partir de 2010, il développe un groupe en reprenant d’autres restaurants. Maison Pergo rassemble aujourd’hui une douzaine d’établissements, restaurants et traiteurs toulousains. S’y trouvent des noms bien connus des Toulousains : La Pergola, le Bibent, Les Bouillons Labège et Hippodrome la Cépière, Skandi, Falcou… 

Premier traiteur d'Occitanie et troisième groupe régional de restauration, Maison Pergo emploie plus de 170 personnes et génère 20 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.

Sauver l’apprentissage

Thomas Fantini est également le président de la branche restauration de l’UMIH 31, l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, et du CFA de Blagnac.

Parmi les premiers engagements du nouveau président du syndicat patronal : la défense de l’apprentissage. Thomas Fantini s’insurge contre la réduction annoncée des financements publics (-88 %) destinés aux Régions pour financer les CFA. « Les conséquences d'une telle réduction seraient immédiates pour les centres de formation. De nombreux CFA pourraient être contraints de réduire leur offre pédagogique, de différer des investissements indispensables ou de revoir leur organisation. Selon les premières remontées du secteur, près de 17 % d'entre eux envisagent déjà des mesures de réduction d'activité, de réorganisation ou de suppression de postes », alerte-t-il.

Partager sur

Revue de presse 🗞

Les vacances avant l'heure

De nombreux parents ont reçu un mail du collège de leur(s) enfants(s) leur signifiant un emploi du temps allégé en raison de l'alerte orange canicule. La décision en revient au principal.e de l'établissement. France 3 Occitanie fait également le point dans les écoles.

Unis contre les cancers pédiatriques

CIRCLE, un centre de recherche en cancérologie pédiatrique, associant l'Oncopole, le CHU de Toulouse et celui de Montpellier s'unissent pour guérir les cancers pédiatriques. A lire sur France 3 Occitanie.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES DE LA SEMAINE 💡

Lors d'une visite au début du percement à Colomiers. Tisséo dévoile tous les changements cette semaine (crédit Charline Poullain).

Dîner bleu solidaire

Et si une soirée pouvait changer des vies ? Les Rotary Clubs et clubs Rotaract convient au Dîner Bleu, une garden party solidaire, mercredi soir au Grand Rond, au profit de l'association L’Enfant Bleu qui combat la maltraitance envers les enfants.

Le Dress code est bleu bien sûr.

Découvrir des stations de la ligne C

Ce sont des rendez-vous toujours pris d'assaut : jeudi 26 juin, de 15h à 18h (et samedi 4 juillet), Tisséo invite à découvrir en avant-première les coulisses de deux chantiers de la Ligne C : les stations Limayrac – Cité de l’Espace et Colomiers Gare. Sur inscriptions.

En plus de la découverte du chantier, les professionnels expliquent le chantier, les techniques utilisées, les métiers mobilisés...

Faire la sieste à Compans

Les Siestes reviennent pour cette 25e édition, au jardin Compans-Caffarelli du 25 au 28 juin.

À compter de jeudi soir, une quinzaine de concerts sont programmés durant ces quatre jours. L'entrée est libre et gratuite.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Charline Poullain. Avec : Adrien Pateau et Colette Rose.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Toulouse directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Yoga non-stop à la Cartoucherie

Lire

Idées sorties 🗓️
Yoga non-stop à la Cartoucherie
Les sorties du week-end

Lire

Idées sorties 🗓️
Les sorties du week-end
Dernier conseil toulousain avant les vacances

Lire

Notre ville 🏙️
Dernier conseil toulousain avant les vacances
C'est la fête de la musique partout !

Lire

Idées sorties 🗓️
C'est la fête de la musique partout !
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Toulouse

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies