Mercredi 24 juin
Une exposition photo sur le rugby pour le mois des fiertés à Paris
Rédigé par Quentin Robardet
Le parcours évoque l'inclusivité dans le sport à travers l'exemple du rugby (crédit : Blandine Vives / Galerie M).
La Galerie M (19e), habituée des expositions d'art contemporain, propose jusqu'à dimanche un parcours photographique intitulé Rugby Queen, qui s'intéresse aux clubs de rugby queers, qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
- Le mois des fiertés est célébré depuis des années en juin dans de nombreux pays dans le monde.
- Avec la Pride, aussi appelée Marche des Fiertés, comme manifestation phare, elle propose aussi de nombreux événements culturels, associatifs ou solidaires.
- Son but est de renforcer l'inclusivité et la visibilité des luttes des personnes qui subissent des discriminations à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
CE QUI EST PRÉVU
- La Galerie M présente jusqu'à dimanche une série pensée par la photographe Blandine Vives.
- L'artiste a suivi plusieurs clubs LBGTQIA+ partout dans le monde, à Manchester, Seattle, Buenos Aires, Amsterdam ou Londres, inspirée par son frère lui-même membre d'une association à Montréal.
- Elle s'intéresse notamment aux organisations finançant leurs activités à travers des spectacles de drag queen.
- Elle en tiré 61 clichés, qu'elle regroupe dans l'ouvrage Rugby Queen, publié ce mercredi et qui sont présentés dans cette exposition.
- Une table ronde est prévue demain à 19h avec le sociologue et anthropologue du sport Philippe Liotard et un joueur de l'équipe parisienne Les Gaillards.
FOCUS SUR DEUX CLUBS
- Dans la capitale, deux institutions sont les fers de lance de cette thématique.
- Créé en 2003, Les Gaillards est le plus vieux club de rugby LBGT+ de France. Ouvert à tous quel que soit le genre, l'orientation sexuelle ou le niveau, il organise plusieurs entraînements par semaine et des événements de découverte.
- Les Coqs Festifs, fondés en 2006, ont aussi pour combat la lutte contre les discriminations et la transmission des valeurs du rugby. Leur pratique est plus axée sur le loisir.
- Les deux équipes participent à des compétitions internationales comme la Bingham Cup, organisée depuis 2002 dans différents pays. Les Gaillards ont même remporté la dernière édition, qui se déroulait en Italie, à Rome en 2024.
Y aller : 18 rue Lally-Tollendal, 19e. Mercredi de 18h à 21h, puis jusqu'à dimanche de 14h à 19h.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Paris