Aller au contenu principal
l'Essentiel Paris
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 24 juin

Météo :

L'alerte rouge canicule sur l'Île-de-France n'a pas été levée par Météo France, et la capitale fait toujours face à des chaleurs impressionnantes et un soleil de plomb (min : 31°, max : 39°).

Le Parc Floral retrouve ses festivals de l'été 🎉

Le spectacle Aux rythmes des vagues est présenté dans le cadre des Pestacles (crédit : PDS JM France).

Comme chaque année, le Parc floral de Paris (12e) s'apprête à vibrer au rythme d'une programmation estivale éclectique mêlant jazz, musique classique et spectacles pour la famille jusqu'au 6 septembre. Une bonne façon de profiter d'un écrin de verdure pendant la canicule.

DES PESTACLES POUR TOUS

  • Le coup d'envoi des Festivals du Parc Floral est donné cet après-midi avec le lancement des Pestacles.
  • Tous les mercredis, une programmation musicale et théâtrale est proposée. Les créations sont pensées pour tous les publics, y compris les enfants dès 4 ou 6 ans.
  • Rêveries, enchantement, découverte du blues ou des musiques du monde sont au programme.
  • Le spectacle Bülbül, imaginé par le duo vocal Leï composé des artistes Laurène Barnel et Carine Habauzit, ouvre le bal.

DU JAZZ POUR L'ÉTÉ

  • Créé en 1994, le Paris Jazz Festival s'intègre aussi à cet agenda en mêlant grands noms du jazz, artistes émergents et créations originales.
  • Les représentations ont lieu les dimanches, dès ce week-end avec le Duo Brady puis les Poets of Forest, qui réunissent Arnaud Dolmen, Jowee Omicil et Michel Alibo.
  • Les concerts explorent aussi bien le jazz contemporain que des influences soul ou les musiques et rythmes africains.

DU CLASSIQUE ET DE LA VERDURE

  • Prolongeant la programmation chiadée du site, le festival Classique au Vert invite à découvrir des concerts gratuits de musique classique dans un cadre naturel de choix.
  • Cette fois, les artistes monteront sur scène le samedi après-midi, à commencer par l'ensemble de musique de chambre I Giardini et le violoniste Pierre Fouchenneret ce week-end.
  • Accordéoniste, ensemble de violons, quartets à cordes et autres trompettistes font partie des invités.
  • L'Orchestre de Chambre de Paris clôturera le rendez-vous le 5 septembre à 16h.
Partager sur

Fêter la Saint-Jean et l'amitié franco-québecoise 🤝

Le siège de la Délégation générale du Québec à Paris est situé dans le 16e (crédits : Creative commons).

Les coutumes québécoises se dévoilent aux Parisiens aujourd'hui à l'occasion de la Fête de la Saint-Jean, qui voit le lever des couleurs du Québec dans la capitale.

DE QUOI PARLE-T-ON ?

  • Depuis 16 ans, la Délégation générale du Québec s'associe avec la mairie du 6e pour effectuer, le jour de la Saint-Jean, un lever des couleurs, une cérémonie officielle lors de laquelle le drapeau de la province canadienne est hissé.
  • Cette date correspond à la fête nationale du Québec.
  • Ce mercredi, à nouveau, le rendez-vous commencera dès 9h depuis la Place du Québec, en présence de l'ensemble des Tambours et Cuivres de la Nouvelle-France, qui rassemble une quinzaine de musiciens.
  • Dès 18h, la Délégation générale propose dans ses locaux du 66 rue Pergolèse (16e) une soirée culturelle autour d'un DJ set et d'un karaoké mettant à l'honneur les plus grands airs de la chanson francophone. Des spécialités locales comme la poutine seront à découvrir.

HISTOIRE ET ACTUALITÉS

  • Il faut attendre 1961 pour que le Québec s'installe à Paris par le biais de sa Délégation générale, qui gère les relations diplomatiques.
  • Le 9 février 1968, un accord faisant suite à la visite du général de Gaulle outre-Atlantique donne naissance à l'Office franco-québécois pour la jeunesse, qui favorise les échanges et les mobilités des jeunes adultes.
  • Cette amitié est concrétisée dans la capitale avec l'inauguration en 1980 de la place du Québec. Elle se fait en présence du maire de Paris Jacques Chirac et du Premier ministre québécois René Lévesque.
  • Paris représente toujours la principale porte d'entrée de la région en Europe.
  • Cela se matérialise également par le Pacte d'amitié et de coopération 2023-2026 signé entre les deux territoires.
  • Il concerne plusieurs domaines prioritaires : « économie sociale et solidaire, transition écologique, développement économique et entrepreneuriat, tourisme durable, mobilités, enseignement supérieur et recherche », énumère le document.
Partager sur

Le dessin de presse fait son festival à Ménilmontant ✏️ 

Des dizaines d'illustrateurs de presse sont présents (crédit : Adobe Stock).

Pour sa 2e édition, le festival Vingtième Degré, organisé par l’association Dessin de presse, investit les galeries et espaces publics du quartier de Ménilmontant (20e). Plusieurs expositions, rencontres, dédicaces et battles de dessin rythmeront 5 jours de festivités.

QUI EST À L'ORIGINE ?

  • L'association Dessin de presse réunit des dessinateurs de presse, des illustrateurs et des passionnés avec pour objectif de faire connaître ce métier essentiel au débat public.
  • Elle mène régulièrement des actions d’éducation aux médias et à l’esprit critique auprès des jeunes et du grand public.
  • Implantée dans le 20e, elle a également choisi ce quartier pour son festival, dont la première a eu lieu en 2025.
  • Vingtième Degré est pensé comme une vitrine annuelle du travail de ses membres et de dessinateurs invités venus de toute la France.
  • L'association travaille avec un réseau de lieux partenaires du quartier comme des galeries, cafés et ateliers d'artistes pour multiplier les points de diffusion pendant le festival. 

DANS TOUT LE QUARTIER 

  • Le festival s’ouvre aujourd’hui à 18h aux Ateliers du Tayrac avec le vernissage de Faujour, dessinateur publié dans Charlie Hebdo, Moto Journal ou Chien Méchant.
  • Demain, Trax et Pakman s’exposeront à la L Galerie, nouvel espace partenaire du festival avec des dessins de presse grand format et des affiches.
  • Vendredi, le Café WAM accueillera Plop & Kankr, duo de dessinateurs venu du Béarn avec une sélection tirée de la revue scientifique Ébullition(s).
  • Les après-midis de samedi et dimanche, la rue Sorbier deviendra le cœur du festival et le public pourra flâner entre les stands de dessinateurs, une exposition collective en plein air, un salon de la presse et des caricaturistes réalisant les portraits des visiteurs.

ZOOM SUR

  • Des battles de dessin auront lieu les samedi et dimanche à 16h30, animées par le maître de cérémonie Cesare Picolo, responsable éditorial des éditions Zélium.
  • Il s’agit d’un format de duel en direct où des dessinateurs s'affrontent sur un même thème.
  • Généralement, chaque dessinateur dispose d'un temps limité pour réaliser un dessin sur la thématique annoncée, souvent un sujet d'actualité ou une contrainte fixée par l'animateur.
  • Le public peut suivre la construction du dessin pour démystifier le travail des professionnels.

Y aller : rue Sorbier et alentours, 20e. Du 24 au 28 juin. Programme complet ici.

Partager sur

Une exposition pour le mois des fiertés ✊

Le parcours évoque l'inclusivité dans le sport à travers l'exemple du rugby (crédit : Blandine Vives / Galerie M).

La Galerie M (19e), habituée des expositions d'art contemporain, propose jusqu'à dimanche un parcours photographique intitulé Rugby Queen, qui s'intéresse aux clubs de rugby queers, qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

  • Le mois des fiertés est célébré depuis des années en juin dans de nombreux pays dans le monde.
  • Avec la Pride, aussi appelée Marche des Fiertés, comme manifestation phare, elle propose aussi de nombreux événements culturels, associatifs ou solidaires.
  • Son but est de renforcer l'inclusivité et la visibilité des luttes des personnes qui subissent des discriminations à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

CE QUI EST PRÉVU

  • La Galerie M présente jusqu'à dimanche une série pensée par la photographe Blandine Vives.
  • L'artiste a suivi plusieurs clubs LBGTQIA+ partout dans le monde, à Manchester, Seattle, Buenos Aires, Amsterdam ou Londres, inspirée par son frère lui-même membre d'une association à Montréal.
  • Elle s'intéresse notamment aux organisations finançant leurs activités à travers des spectacles de drag queen.
  • Elle en tiré 61 clichés, qu'elle regroupe dans l'ouvrage Rugby Queen, publié ce mercredi et qui sont présentés dans cette exposition.
  • Une table ronde est prévue demain à 19h avec le sociologue et anthropologue du sport Philippe Liotard et un joueur de l'équipe parisienne Les Gaillards.

FOCUS SUR DEUX CLUBS

  • Dans la capitale, deux institutions sont les fers de lance de cette thématique.
  • Créé en 2003, Les Gaillards est le plus vieux club de rugby LBGT+ de France. Ouvert à tous quel que soit le genre, l'orientation sexuelle ou le niveau, il organise plusieurs entraînements par semaine et des événements de découverte.
  • Les Coqs Festifs, fondés en 2006, ont aussi pour combat la lutte contre les discriminations et la transmission des valeurs du rugby. Leur pratique est plus axée sur le loisir.
  • Les deux équipes participent à des compétitions internationales comme la Bingham Cup, organisée depuis 2002 dans différents pays. Les Gaillards ont même remporté la dernière édition, qui se déroulait en Italie, à Rome en 2024.

Y aller : 18 rue Lally-Tollendal, 19e. Mercredi de 18h à 21h, puis jusqu'à dimanche de 14h à 19h.

Partager sur

La question : « Il aurait pu s'appeler Welo, ViaVélo ou Bicity » : comment est né le nom du Vélib' ? 🔍

Nina Derai est à la tête de l'entreprise qui a trouvé le nom du Vélib' (crédit : Creative commons / Kheiredine Kamoun).

Le 16 juillet 2007, Paris découvrait le Vélib', service de vélos en libre-service lancé par la Ville disponible dans la capitale et les proches communes. À l'époque, l'agence parisienne Nomen, spécialisée dans le naming de marques, est mandatée pour trouver le nom de ce nouvel outil. Nina Derai, sa présidente, raconte ses origines et le travail de son entreprise.

UN PEU DE CONTEXTE

  • Fondée en 1981, Nomen est une agence de référence à l'international dans le secteur du naming.
  • Son travail consiste à trouver les meilleurs noms de marques ou produits.
  • Enedis, les alternatives végétales Happyvore, les modèles Clio de Renault, la startup ManoMano, mais aussi Vinci ou Cheerz... L'entreprise est à l'origine de tous ces noms.

COMMENT CELA SE DÉROULE ?

  • Aujourd'hui présidente du groupe, Nina Derai n'était pas présente en 2007 lors de la réflexion autour du Vélib' mais a longuement étudié le dossier.
  • « Les équipes ont travaillé de façon habituelle. D'abord avec une immersion pour comprendre la personnalité de la marque, les attentes des usagers et l'environnement concurrentiel », présente-t-elle.
  • « 3 axes de création ont été dessinés : l'alternative que représente le vélo, avec une notion de liberté, de modernité et d'évasion ; un service aux multiples bénéfices, autour de l'accessibilité et de la praticité ; et un produit centré autour du Paris de demain, des circulations douces et du mieux vivre », poursuit la présidente.
  • Parfois, des ateliers de co-création avec les responsables de l'entreprise concernée sont aussi effectués, en fonction de la nature et de la taille de la structure.
  • En une dizaine de jours, des centaines voire des milliers d'idées de noms sont trouvées, puis passées au crible du juridique et de la vérification linguistique.

LE CHOIX FINAL

  • Avant la décision finale, de nouvelles études sont effectuées sur la réception de l'appellation.
  • « Le Vélib' aurait pu s'appeler Welo, ViaVélo, Bicity ou encore Vivélo, un nom maintenant attribué au service de vélos de Vichy, explique Nina Derai. Ils faisaient partie de la liste et sont allés loin dans le processus de réflexion ».
  • « Finalement, Vélib' a été sélectionné pour son côté ludique, convivial, compréhensible et cette notion évidente de liberté ».
  • « Pour nous, ce choix est un succès. On a vu la capacité de ce nom à entrer dans le langage courant des Parisiens », conclut-elle.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Des places de cinéma offertes par la mairie du 10e

Dans le cadre de son dispositif Ciné clim, la mairie du 10e offre à ses habitants des places gratuites pour les séances de l'après-midi, de 13h à 16h, dans plusieurs cinémas de l'arrondissement. L'Archipel, le Brady et le Louxor sont concernés, et les billets sont attribués en priorité aux moins de 25 ans et aux plus de 65 ans, explique Le Figaro.

Un champion de basket donne son nom à un gymnase

À Charenton-le-Pont, commune limitrophe de la capitale dans le Val-de-Marne (94), le Palais des sports va désormais porter le nom du vice-champion olympique français Evan Fournier. Désormais joueur de l'Olympiakos, en Grèce, il est né dans la ville et y a été formé de ses 7 à 14 ans au club Saint-Charles Charenton Saint-Maurice, précise Actu Paris.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Une exposition sur le football mexicain

La Maison du Mexique de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP - 14e) propose dès aujourd'hui et jusqu'au 15 juillet une exposition sur l'histoire du football dans le pays à l'occasion de la Coupe du monde. Elle évoque la cancha sagrada, jeu de balle mésoaméricain, et l'évolution de l'intérêt pour le sport dans le pays.

  • Du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 15h à 18h.

  • 9C boulevard Jourdan, 14e.

  • Gratuit.

(Adobe Stock).

(Adobe Stock).

Les soldes d'été sont lancés

Une nouvelle période de soldes s'ouvre ce mercredi à Paris et partout en France. Elle se terminera le mardi 21 juillet au soir. Petits commerçants et grandes enseignes proposent, partout dans la ville, des éléments à prix réduits, et permettent parfois de se protéger des grandes chaleurs extérieures.

  • Dès 8h ce mercredi.

  • Partout dans Paris.

  • Entrée libre dans les magasins.

Partager sur
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨

(Photo : Flore Giraud)

Quand la nuit tombe, les monuments racontent leur histoire. Cet été, le Festival Région des Lumières revient pour une 8e édition qui promet une nouvelle fois d’émerveiller petits et grands. Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce rendez-vous gratuit et accessible à tous fera étape dans cinq villes : Vienne (du 27/06 au 19/07), Aurillac (du 25/07 au 15/08), La Chaise-Dieu (du 08/08 au 30/08), Clermont-Ferrand (du 05/09 au 27/09) et Espaly-Saint-Marcel (du 18/09 au 11/10). À travers des spectacles son et lumière monumentaux, le patrimoine régional se transforme en une véritable scène à ciel ouvert.

Conçues par les Allumeurs de Rêves, ces créations sur mesure mêlent vidéo-mapping, animations 2D et 3D et compositions musicales originales. Chaque spectacle puise dans l’histoire, les paysages et les traditions locales pour offrir une expérience unique. À Vienne, les projections accompagneront notamment l’effervescence du festival Jazz à Vienne, tandis qu’à La Chaise-Dieu, elles mettront à l’honneur l’abbaye et son prestigieux festival de musique classique. Derrière chaque création, un long travail de recherche est mené avec les habitants afin de faire émerger l’âme de chaque territoire.

Depuis son lancement en 2019, le Festival Région des Lumières a déjà attiré plus de 3 millions de spectateurs dans 50 villes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Gratuit, en plein air et doté de nombreux dispositifs d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, il incarne l’ambition de la Région : rendre la culture accessible à tous tout en valorisant un patrimoine exceptionnel. Une invitation à voyager, à quelques kilomètres de chez soi, entre histoire, innovation et émerveillement.

Pour découvrir la programmation complète du Festival Région des Lumières, 👉 cliquez ici.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Livres ! 📖

Chaque jeudi, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée aux livres et au plaisir de lire. En quelques minutes, vous pouvez avoir un aperçu de l’actualité de ce secteur, avec la présentation des nouvelles sorties, des événements ou des tendances à suivre.

👉🏼 Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien ! Le prochain numéro sortira demain à 11h.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Quentin Robardet. Avec : Marine Slavitch.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Paris directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Le Palais de la Femme fête ses 100 ans et prépare l'avenir

Lire

Notre ville 🏙️
Le Palais de la Femme fête ses 100 ans et prépare l'avenir
« Paris est très dynamique sur la réhabilitation de logements sociaux et la création d’habitat »

Lire

Notre ville 🏙️
« Paris est très dynamique sur la réhabilitation de logements sociaux et la création d’habitat »
Un concours d'éloquence pour découvrir les sciences autrement à Paris

Lire

Idées sorties 🗓️
Un concours d'éloquence pour découvrir les sciences autrement à Paris
Ce qui est prévu pour l'entrée de l'historien Marc Bloch au Panthéon

Lire

Notre ville 🏙️
Ce qui est prévu pour l'entrée de l'historien Marc Bloch au Panthéon
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Paris

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies