Aller au contenu principal
l'Essentiel Paris
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Mercredi 24 juin

L'amitié franco-québecoise célébrée à Paris pour la Saint-Jean

Rédigé par Quentin Robardet
Le siège de la Délégation générale du Québec à Paris est situé dans le 16e (crédits : Creative commons).

Les coutumes québécoises se dévoilent aux Parisiens aujourd'hui à l'occasion de la Fête de la Saint-Jean, qui voit le lever des couleurs du Québec dans la capitale.

DE QUOI PARLE-T-ON ?

  • Depuis 16 ans, la Délégation générale du Québec s'associe avec la mairie du 6e pour effectuer, le jour de la Saint-Jean, un lever des couleurs, une cérémonie officielle lors de laquelle le drapeau de la province canadienne est hissé.
  • Cette date correspond à la fête nationale du Québec.
  • Ce mercredi, à nouveau, le rendez-vous commencera dès 9h depuis la Place du Québec, en présence de l'ensemble des Tambours et Cuivres de la Nouvelle-France, qui rassemble une quinzaine de musiciens.
  • Dès 18h, la Délégation générale propose dans ses locaux du 66 rue Pergolèse (16e) une soirée culturelle autour d'un DJ set et d'un karaoké mettant à l'honneur les plus grands airs de la chanson francophone. Des spécialités locales comme la poutine seront à découvrir.

HISTOIRE ET ACTUALITÉS

  • Il faut attendre 1961 pour que le Québec s'installe à Paris par le biais de sa Délégation générale, qui gère les relations diplomatiques.
  • Le 9 février 1968, un accord faisant suite à la visite du général de Gaulle outre-Atlantique donne naissance à l'Office franco-québécois pour la jeunesse, qui favorise les échanges et les mobilités des jeunes adultes.
  • Cette amitié est concrétisée dans la capitale avec l'inauguration en 1980 de la place du Québec. Elle se fait en présence du maire de Paris Jacques Chirac et du Premier ministre québécois René Lévesque.
  • Paris représente toujours la principale porte d'entrée de la région en Europe.
  • Cela se matérialise également par le Pacte d'amitié et de coopération 2023-2026 signé entre les deux territoires.
  • Il concerne plusieurs domaines prioritaires : « économie sociale et solidaire, transition écologique, développement économique et entrepreneuriat, tourisme durable, mobilités, enseignement supérieur et recherche », énumère le document.
Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

« Il aurait pu s'appeler Welo, ViaVélo ou Bicity » : comment est né le nom du Vélib' ?

Lire

Notre ville 🏙️
« Il aurait pu s'appeler Welo, ViaVélo ou Bicity » : comment est né le nom du Vélib' ?
Avec Vingtième Degré, le dessin de presse fait son festival à Ménilmontant

Lire

Idées sorties 🗓️
Avec Vingtième Degré, le dessin de presse fait son festival à Ménilmontant
Classique, jazz, familles... Le Parc Floral retrouve ses festivals de l'été

Lire

Idées sorties 🗓️
Classique, jazz, familles... Le Parc Floral retrouve ses festivals de l'été
Une exposition photo sur le rugby pour le mois des fiertés à Paris

Lire

Idées sorties 🗓️
Une exposition photo sur le rugby pour le mois des fiertés à Paris
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Paris

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies