Mercredi 24 juin
L'amitié franco-québecoise célébrée à Paris pour la Saint-Jean
Rédigé par Quentin Robardet
Le siège de la Délégation générale du Québec à Paris est situé dans le 16e (crédits : Creative commons).
Les coutumes québécoises se dévoilent aux Parisiens aujourd'hui à l'occasion de la Fête de la Saint-Jean, qui voit le lever des couleurs du Québec dans la capitale.
DE QUOI PARLE-T-ON ?
- Depuis 16 ans, la Délégation générale du Québec s'associe avec la mairie du 6e pour effectuer, le jour de la Saint-Jean, un lever des couleurs, une cérémonie officielle lors de laquelle le drapeau de la province canadienne est hissé.
- Cette date correspond à la fête nationale du Québec.
- Ce mercredi, à nouveau, le rendez-vous commencera dès 9h depuis la Place du Québec, en présence de l'ensemble des Tambours et Cuivres de la Nouvelle-France, qui rassemble une quinzaine de musiciens.
- Dès 18h, la Délégation générale propose dans ses locaux du 66 rue Pergolèse (16e) une soirée culturelle autour d'un DJ set et d'un karaoké mettant à l'honneur les plus grands airs de la chanson francophone. Des spécialités locales comme la poutine seront à découvrir.
HISTOIRE ET ACTUALITÉS
- Il faut attendre 1961 pour que le Québec s'installe à Paris par le biais de sa Délégation générale, qui gère les relations diplomatiques.
- Le 9 février 1968, un accord faisant suite à la visite du général de Gaulle outre-Atlantique donne naissance à l'Office franco-québécois pour la jeunesse, qui favorise les échanges et les mobilités des jeunes adultes.
- Cette amitié est concrétisée dans la capitale avec l'inauguration en 1980 de la place du Québec. Elle se fait en présence du maire de Paris Jacques Chirac et du Premier ministre québécois René Lévesque.
- Paris représente toujours la principale porte d'entrée de la région en Europe.
- Cela se matérialise également par le Pacte d'amitié et de coopération 2023-2026 signé entre les deux territoires.
- Il concerne plusieurs domaines prioritaires : « économie sociale et solidaire, transition écologique, développement économique et entrepreneuriat, tourisme durable, mobilités, enseignement supérieur et recherche », énumère le document.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Paris