Mercredi 24 juin
« Il aurait pu s'appeler Welo, ViaVélo ou Bicity » : comment est né le nom du Vélib' ?
Rédigé par Quentin Robardet
Nina Derai est à la tête de l'entreprise qui a trouvé le nom du Vélib' (crédit : Creative commons / Kheiredine Kamoun).
Le 16 juillet 2007, Paris découvrait le Vélib', service de vélos en libre-service lancé par la Ville disponible dans la capitale et les proches communes. À l'époque, l'agence parisienne Nomen, spécialisée dans le naming de marques, est mandatée pour trouver le nom de ce nouvel outil. Nina Derai, sa présidente, raconte ses origines et le travail de son entreprise.
UN PEU DE CONTEXTE
- Fondée en 1981, Nomen est une agence de référence à l'international dans le secteur du naming.
- Son travail consiste à trouver les meilleurs noms de marques ou produits.
- Enedis, les alternatives végétales Happyvore, les modèles Clio de Renault, la startup ManoMano, mais aussi Vinci ou Cheerz... L'entreprise est à l'origine de tous ces noms.
COMMENT CELA SE DÉROULE ?
- Aujourd'hui présidente du groupe, Nina Derai n'était pas présente en 2007 lors de la réflexion autour du Vélib' mais a longuement étudié le dossier.
- « Les équipes ont travaillé de façon habituelle. D'abord avec une immersion pour comprendre la personnalité de la marque, les attentes des usagers et l'environnement concurrentiel », présente-t-elle.
- « 3 axes de création ont été dessinés : l'alternative que représente le vélo, avec une notion de liberté, de modernité et d'évasion ; un service aux multiples bénéfices, autour de l'accessibilité et de la praticité ; et un produit centré autour du Paris de demain, des circulations douces et du mieux vivre », poursuit la présidente.
- Parfois, des ateliers de co-création avec les responsables de l'entreprise concernée sont aussi effectués, en fonction de la nature et de la taille de la structure.
- En une dizaine de jours, des centaines voire des milliers d'idées de noms sont trouvées, puis passées au crible du juridique et de la vérification linguistique.
LE CHOIX FINAL
- Avant la décision finale, de nouvelles études sont effectuées sur la réception de l'appellation.
- « Le Vélib' aurait pu s'appeler Welo, ViaVélo, Bicity ou encore Vivélo, un nom maintenant attribué au service de vélos de Vichy, explique Nina Derai. Ils faisaient partie de la liste et sont allés loin dans le processus de réflexion ».
- « Finalement, Vélib' a été sélectionné pour son côté ludique, convivial, compréhensible et cette notion évidente de liberté ».
- « Pour nous, ce choix est un succès. On a vu la capacité de ce nom à entrer dans le langage courant des Parisiens », conclut-elle.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Paris