Aller au contenu principal
l'Essentiel Lille
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 3 juin

Météo :

Pluie et vent (min. : 15° : max. : 18°).

Rendez-vous Place de l'Emploi 🚨

Ça se passe dans le quartier du Parc (crédit : AS).

La ville d'Haubourdin accueille aujourd'hui le dispositif national "Place de l'Emploi", porté par France Travail.

Les bases

  • De 13h30 à 17h, cet événement réunit recruteurs, organismes de formation et acteurs de l'accompagnement professionnel. Il entend favoriser l'accès à l’emploi et soutenir les projets d'évolution de carrière.
  • Parmi les structures présentes, figurent des entreprises des services à la personne, des transports, de la restauration ainsi que des acteurs des métiers de la sécurité.
  • Des représentants des armées, de la gendarmerie et de la police seront également mobilisés pour présenter leurs métiers et leurs perspectives de recrutement. 

Concrètement

  • L'opération prendra la forme d'un village dédié à l'emploi, installé dans le quartier du Parc, sur le parking du CocciMarket.
  • Tout au long de l'après-midi, les visiteurs et visiteuses pourront rencontrer des professionnels, découvrir des opportunités de recrutement et bénéficier de conseils personnalisés.
  • Le village sera divisé en plusieurs secteurs. D'abord, "orientation et formation", avec découverte des secteurs qui recrutent, présentation des parcours de formation et identification des compétences à valoriser.
  • Autre thème : "conseils et accompagnement", avec aide à la rédaction de CV & lettres de motivation, ainsi que préparation aux entretiens d'embauche.
  • Également : "marché local de l'emploi", avec mise en avant des entreprises du territoire et des postes à pourvoir. Et enfin, "recrutement", où sont prévues des rencontres directes entre employeurs et candidats autour d'offres d’emploi locales.
Partager sur

Un festival de cinéma fantastique 🛸

Kyle MacLachlan incarne Paul Atréides dans le Dune de David Lynch (crédit : DDL).

Le festival Imaginaires de cinéma débute à Tourcoing ce mercredi. Au programme, des films pour explorer des mondes étranges jusqu'au 28 juin.

Ce qu'il faut savoir

  • Cette 3e saison propose 50 séances durant tout le mois de juin, mêlant science-fiction, animation japonaise et expériences visuelles singulières.
  • Le festival entend donner la possibilité d'accéder à des œuvres peu montrées comme aux films présentés au dernier Festival de Cannes.
  • La programmation débute dès ce mercredi à 14h30 avec la projection de Cosmos, qui explore la rencontre entre une citadine et un gardien des secrets mayas.
  • Les tarifs permettent de profiter des salles sans se ruiner, avec une place à 6 € au plein tarif.

Dans le détail

  • Le programme mise sur la diversité avec des œuvres comme Colony, un film coréen où une contamination transforme les habitants d'un gratte-ciel en bêtes rampantes.
  • Le public peut aussi échanger directement avec les créateurs, notamment le vendredi 5 juin lors d'une rencontre avec le réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux pour son film La Couleuvre Noire.
  • Les familles disposent également de choix solides entre la poésie de Ponyo sur la falaise de Miyazaki et l'univers futuriste de Metropolis.

À noter

  • L'événement culmine le vendredi 26 juin avec une soirée de clôture entièrement gratuite qui transforme le parvis du Fresnoy en salle obscure.
  • Dès 17h, aura lieu une braderie d'affiches de films, tandis que des guides ouvrent les portes des plateaux de tournage et des studios d'enregistrement d'ordinaire inaccessibles au public.
  • La journée s'achève avec, dès 22h30, le film Dune de David Lynch, projeté en plein air (infos).
Partager sur

Un trésor de livre pour enfant 🐻

Mieline a faim (crédit : Mélanie Grandgirard/Accès éditions).

Aujourd'hui, sort en librairie Le Trésort de Mieline, un conte sur une oursonne gourmande et curieuse, illustré par la dessinatrice marcquoise Mélanie Grandgirard.

De quoi ça parle ?

  • Mieline sort d'hibernation et, comme de juste, elle a faim.
  • L'oursonne se met donc en quête d'un trésor à se mettre sous la dent : du miel, la gourmandise qui fait fondre le plus mal léché des ours !
  • Accessible dès l'âge de 4 ans, cette histoire invite les petits lecteurs et lectrices à solliciter leurs 5 sens : ils imaginent le chant des oiseaux, se représentent les odeurs de sous-bois, la sensation d'herbes mouillées ou le goût de la pomme…
  • Ils apprennent aussi comment les abeilles produisent le miel et comment les oursons gourmands le trouvent.

Bio express

  • Installée à Marcq-en-Barœul, Mélanie Grandgirard est l'illustratrice de cette histoire, aux dessins poétiques et colorés.
  • Elle est spécialisée dans l'édition jeunesse, illustrant des albums, des jeux de société, des magazines et des cahiers d'activités.
  • Cette fille de forestier a grandi dans les Ardennes au milieu des bois. Amoureuse de la nature, elle a toujours aimé dessiner la faune et la flore, les petites bêtes comme les grosses.
  • C'est en 2007 qu'elle décide de se lancer en tant qu’illustratrice jeunesse indépendante et de s'installer dans la MEL.

Bonus

  • Le texte est signé Alexandra Fontanel.
  • La version audio est à écouter, en scannant le QR code au dos du livre.
  • Coûtant 13 €, Le Trésor de Mieline est publié chez Accès éditions, une maison lancée par des enseignants alsaciens pour créer des manuels et outils pédagogiques.
Partager sur

Une fête des voisins au musée 🖼️

Un repas et une scène ouverte sont prévus (crédit : MHC).

C'est une première ! Le Musée de l'Hospice Comtesse organise une fête des voisins ce soir. L'occasion de découvrir le musée autrement.

Ce qui est prévu

  • De 18h15 à 21h, le Musée de l'Hospice Comtesse, en collaboration avec la mairie de quartier du Vieux Lille, convient les habitants et habitantes à la première édition de la fête des voisins du Musée de l'Hospice Comtesse.
  • Au programme : un repas partagé façon auberge espagnole. Chacun apporte un plat à partager, sucré ou salé. Suivra une scène ouverte (chant, musique, théâtre, danse, anecdotes, humour…), avec possibilité de découvrir le musée et l'exposition temporaire "Trésors de laine et de soie. Les tapisseries de Guillaume Werniers et Catherine Ghuys à Lille au 18e siècle". Des guides seront disponibles.
  • Rendez-vous dans la cour du musée ou à l'abri en salle Desmet (infos). L'entrée se fait au 32, rue de la Monnaie. L'événement, gratuit, est accessible sur réservation en cliquant ici.

Pour mémoire

  • Le musée de l'Hospice Comtesse expose jusqu'au 11 octobre une trentaine d'œuvres textiles monumentales, créées par Guillaume Werniers et Catherine Ghuys.
  • Ce couple d'artisans a fait briller la tapisserie lilloise au XVIIIe siècle en dirigeant une manufacture qui comptait jusqu'à 50 ouvriers.
  • L'exposition dévoile des pièces d'exception, qui illustrent le savoir-faire textile de la ville sous l'Ancien Régime. Certaines tapisseries sont appelées "Ténières" car elles s'inspirent des scènes paysannes du peintre David Teniers II.
Partager sur

La réussite : Sonia B., "Boss Lady" de la beauté 💅

L'entrepreneuse fêtera ses 41 ans en juillet (crédit : @Sonia B.).

La Chti devenue maquilleuse attitrée des stars vient de déménager son institut dans un nouvel espace, plus vaste, mais toujours au cœur du Vieux Lille.

"Je suis la preuve qu'il faut croire en ses rêves"

  • De la Fashion Week à la Star Ac', Sonia B. chouchoute nos Miss France comme les stars montantes de la chanson, sans oublier quelques icônes du 7e art. Un palace tropézien l'a sollicitée, Nocibé lui a proposé un partenariat. Mais pas question d'oublier sa ville de Lille, où elle réside depuis l'âge de 18 ans.
  • Celle qui est originaire de Maubeuge vient d'ailleurs de s'agrandir : fini le petit institut rose du 46, rue d'Angleterre. Bienvenue au n°66, plus vaste, dans la même rue : "On est passé de 60 à 200 m2", détaille celle qui prend conscience du chemin parcouru.
  • "Quand j'ai ouvert mon premier institut en 2018, c'était avec mes petites économies, je n'avais pas pu prendre des matériaux très luxueux. Je suis la preuve concrète qu'il faut croire en ses rêves."

B comme Beyoncé

  • "Depuis toute petite, j'ai tout de suite su que je voulais en faire mon métier. Mes parents n'étaient pas trop pour." Pour les rassurer, elle obtient une licence de psycho. "Mais pendant ma dernière année, j'ai fait un double cursus avec un CAP esthétique et ça a été la révélation."
  • Le B de Sonia B. ("Ce n'est pas du tout mon nom de famille") est un hommage à Beyoncé, "une femme puissante dont j'adore la musique".
  • C'est en ouvrant son premier institut qu'elle se lance sur les réseaux sociaux. "Je trouvais mon institut super beau et j'ai commencé à poster. Je ne cadrais pas bien, c'était pas fou, mais j'ai commencé à avoir pas mal de retours." Au point de se faire repérer par Endemol pour venir travailler dans les coulisses de la Star Academy : "J'ai cru d'abord à une blague !"
  • "Alors qu'il y a pas mal de référence à Paris, Endemol a préféré travailler avec nous et pour moi, c'est vraiment la force des réseaux sociaux, ça prouve qu'on peut travailler nationalement tout en restant local."

"Sublimer les rides, c'est ce que je préfère"

  • Devenue cheffe d'entreprise, elle voyage beaucoup, s'entoure d'une équipe pour gérer l'institut et trouve encore le temps de maquiller.
  • Certaines clientes sont des amies, à commencer par : Maëva Coucke, Miss France 2018. "C'est quelqu'un qui m'a beaucoup soutenue et même qui m'a ouvert quelques portes, en m'emmenant avec elle dans des événements."
  • Sonia ne se contente pas de maquiller les peaux de bébé. Elle sait aussi inspirer confiance aux icônes les plus angoissées, d'Isabelle Adjani à Emmanuelle Béart : "Sublimer les rides, c'est ce que je préfère !"
  • Elle ne conseille pas de produit miracle mais recommande une bonne hygiène de vie, à base de démaquillage et de sommeil. Elle ne boit pas d'alcool ("je n'aime pas") mais craque volontiers pour un carré de chocolat. Un conseil à donner ? "Oser !" Un rêve ? S'exporter à Londres, New York ou Los Angeles. Et avoir son émission télé.
Partager sur

Revue de presse 🗞

C'est décidé

Le Furet du Nord a été officiellement placé en redressement judiciaire ce lundi 1er juin avec une période d'observation de 6 mois, annonce ICI Nord.

Une course déjantée

Le dimanche 28 juin, le Red Bull Vél'eau arrivera aux Prés du Hem d'Armentières. L'occasion de profiter en famille de moments festifs autour de la fameuse course de tandems. Pour y assister, c'est maintenant qu'il faut réserver vos places, relaie La Voix du Nord.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Wagner

L'Orchestre National de Lille propose une soirée entièrement dédiée à Richard Wagner, avec les Wesendonck-Lieder, ainsi que des extraits de ses célèbres opéras Parsifal et Tristan et Isolde sous la direction d'Alpesh Chauhan avec la soprano Ingela Brimberg. Le concert est gratuit pour les étudiants et étudiantes.

  • 20h.

  • Casino Barrière, Lille.

  • De 6 à 49 €. Billetterie.

(AS)

(TRD)

Baroque

L'Atelier Lyrique poursuit son exploration de l'opéra baroque français ce soir. Chef d'œuvre du genre, Les Boréades de Jean-Philippe Rameau nous conte l'amour contrarié entre Alcidiane, une jeune princesse, et l’un des fils de Borée, le dieu du vent du nord. Un opéra en version concert.

  • 20h.

  • Théâtre Raymond Devos, Tourcoing.

  • De 6 à 25 €. Billetterie.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Livres ! 📖

Chaque jeudi, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée aux livres et au plaisir de lire. En quelques minutes, vous pouvez avoir un aperçu de l’actualité de ce secteur, avec la présentation des nouvelles sorties, des événements ou des tendances à suivre.

👉🏼 Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien ! Le prochain numéro sortira demain à 11h.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Olivia Cohen.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Lille directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Abonnez-vous gratuitement

Nos lecteurs ont aussi lu :

Au Colisée de Roubaix, la chorale À Bout de Souffle fait danser le public

Lire

Idées sorties 🗓️
Au Colisée de Roubaix, la chorale À Bout de Souffle fait danser le public
Lille : les rendez-vous du week-end du 6 et 7 juin 2026

Lire

Idées sorties 🗓️
Lille : les rendez-vous du week-end du 6 et 7 juin 2026
Lille : "Rendez-vous aux jardins" est de retour les 5, 6 et 7 juin 2026

Lire

Idées sorties 🗓️
Lille : "Rendez-vous aux jardins" est de retour les 5, 6 et 7 juin 2026
Lille : les Journées nationales de l'agriculture se déroulent dès ce soir et tout le week-end

Lire

Environnement 🌱
Lille : les Journées nationales de l'agriculture se déroulent dès ce soir et tout le week-end
Abonnez-vous gratuitement
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Lille

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies