Aller au contenu principal
l'Essentiel Paris
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 12 mai

Météo :

Une journée pluvieuse pour débuter la semaine dans la capitale. Les températures restent stables (Min : 14°, Max : 19°).

JEU-CONCOURS : Aujourd'hui, l'Essentiel Paris vous fait gagner 2x2 places pour assister à une soirée du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés. Plus d'informations dans la lettre. 🎷

📲 Du nouveau : l'Essentiel Paris est aussi sur Whatsapp ! Recevez chaque vendredi les bons plans du week-end dans la capitale. Pour s'abonner, c'est ici. 👈🏼

La place du Colonel-Fabien se transforme 🚧

Cette modélisation montre à quoi devrait ressembler la place du Colonel-Fabien (crédit : Luxigon).

Jusqu’en février 2026, la place du Colonel-Fabien, à la frontière du 10e et du 19e, va poursuivre sa métamorphose pour devenir plus végétale et agréable. La deuxième phase des travaux débute aujourd'hui.

Les travaux déjà réalisés

  • Les travaux de rénovation de la place du Colonel-Fabien se font en deux étapes.
  • La première, terminée en avril 2025, a vu l'élargissement des trottoirs entre le boulevard de la Villette sud et l’avenue Mathurin-Moreau, et du terre-plein du boulevard de la Villette nord.
  • De plus, les avenues Claude-Vellefaux et de la Grange-aux-Belles sont désormais à sens unique.
  • Cette première phase a aussi permis de moderniser l’éclairage public et d’améliorer le système d’assainissement des eaux usées.

Ce qu'il reste à faire

  • La deuxième phase des travaux, qui démarre aujourd'hui, s’achèvera en juillet, selon le calendrier prévisionnel de la Ville.
  • Elle poursuivra la transformation des trottoirs, en ajoutant la mise en place de feux de signalisation sur la place.
  • Des fosses seront également aménagées pour accueillir de futures plantations le long des différents axes.

Un projet vert

  • Ce projet ambitieux doit voir la création d'une forêt urbaine, comme sur la place de l'Hôtel-de-Ville (4e) ou celle déjà réalisée place Catalogne (14e).
  • En tout, elle comportera 1.760 m² d’espaces verts.
  • Les riverains profiteront d’un espace végétal riche de 75 arbustes et 43 essences d’arbres.
  • Cette transformation favorisera les îlots de fraîcheur, la désimperméabilisation des sols et la préservation de la faune et de la flore.
  • Piétons et cyclistes ne seront pas oubliés : 412 mètres de pistes cyclables et 980 m² de surfaces piétonnes seront aménagées pour sécuriser les déplacements.
Partager sur

Du nouveau pour Ouigo et la SNCF depuis Paris 🚆

La nouvelle rame Ouigo, présentée le 24 avril en Gare de Lyon (crédit : Quentin Robardet).

Nouvelles dessertes, nouvelles rames et renforcements de lignes ont été annoncés par la SNCF pour son service à bas coûts Ouigo. Plusieurs de ces innovations concernent Paris, et l'une d'elles est mise en place dès aujourd'hui.

À RETENIR

  • Le 24 avril dernier, en Gare de Lyon (12e), Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, et Jérôme Laffon, directeur général de Ouigo, ont présenté les nouvelles rames Ouigo et annoncé quelques nouveautés.
  • Les nouvelles rames ont été « conçues en fonction des retours clients », précise Alain Krakovitch.
  • Elles comportent 653 places, contre 634 précédemment, sans réduire l'espace de chaque assise.
  • Elles voient la création d'espaces « relax », l'installation de prises individuelles sur chaque siège et de huit crochets à vélo par rame.
  • D'ici à 2027, « le parc Ouigo doit passer de 38 à 50 rames, avec des dessertes supplémentaires », affirme le directeur de TGV-Intercités.
  • Ces changements « n'auront pas de répercussion sur le prix des billets », assure-t-il.
  • Dès aujourd'hui, un renforcement est opéré sur la ligne Ouigo entre Paris et Rennes, avec un passage de 2 à 3 allers-retours par jour.

À VENIR

  • « Dès la fin d'année, une nouvelle ligne Ouigo va rejoindre la côte basque depuis la capitale. Elle passera par les gares de Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye », présente Jérôme Laffon.
  • « D'autres projets sont à l'étude, comme l'ajout de trains supplémentaires sur Paris-Strasbourg, ou une nouvelle ligne entre Paris et Lille. Et à l'horizon 2027, la ligne Paris-Lyon devrait être renforcée les week-ends », ajoute-t-il.
  • Après la mise en place en décembre d'un Paris-Bruxelles, une « réflexion sur de nouvelles destinations » est menée pour le service Ouigo Train Classique, selon Alain Krakovitch.
  • Enfin, une ligne pourrait prochainement rejoindre le Languedoc et Montpellier.
Partager sur

Une semaine dédiée à l’emploi 👜

Les participants pourront peut-être décrocher un poste à cette occasion (crédit : Adobe Stock).

Ateliers, formations, recrutement… La 9e édition de la Semaine pour l’emploi revient dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi à Paris.

Ce qu’il faut savoir 

  • Ce rendez-vous est organisé par la Ville, le réseau des Points Paris Emploi et la Cité des Métiers de La Villette.
  • Les Parisiens sont invités à participer à des animations sur réservation, spécialement conçues sur les thématiques de la recherche d’emploi, de la formation ou encore de la création d’activité.
  • Ils auront l’occasion d’en savoir plus sur les onze structures Points Paris Emploi qui « proposent un service d’accueil, d’information et d’orientation généraliste, en recherche d’emploi, de réorientation professionnelle ou de formation », explique la Ville.

Au programme 

  • « Reprendre confiance, perfectionner votre CV, évaluer vos compétences, prendre le temps de penser votre avenir professionnel et de rencontrer des recruteurs » sont les objectifs visés par le programme, grâce aux divers ateliers.
  • Aujourd'hui, direction le Point Paris Emploi Quartier Jeunes pour participer de 14h à 17h, à une session de conseils en image, de valorisation de soi ou encore d’exercices de respiration pour diminuer son stress lors d'entretiens d’embauche. Sur inscription, par email.
  • La structure du 13e arrondissement, de son côté, organise, de 9h30 à 12h, une animation immersive pour découvrir le secteur du test logiciel, idéale pour les informaticiens en herbe. Sur inscription, par email.
  • Demain, place au concret avec la présentation de métiers comme ceux d’aide soignant et de mécanicien en aéronautique. Un recrutement est aussi mis en place par l'enseigne de supermarchés Franprix.
  • Intelligence artificielle, écologie, armée… sont autant de thématiques qui seront abordées. Programme complet ici.
Partager sur

Le jazz fait bouger Saint-Germain-des-Prés 🎷

Le festival se déroule dans plusieurs lieux historiques du quartier (crédit : Pascal Bouclier).

Le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés est de retour d'aujourd'hui à lundi prochain au cœur du 6e arrondissement, avec des concerts prévus dans des lieux emblématiques du quartier.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

  • Depuis 24 ans, le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés accueille les plus grands artistes du jazz dans le 6e.
  • « Des concerts uniques dans des lieux exceptionnels, voilà notre slogan », s'enthousiasme Frédéric Charbaut, l'un des cofondateurs et directeurs de l'événement, en charge de la programmation.
  • « Pour les concerts, il peut s'agir de créations, de sorties d'albums ou de rencontres entre musiciens qui n'ont jamais joué ensemble, mais nous essayons de proposer de l'inédit », souligne-t-il.
  • Côté lieux, les organisateurs essayent d'investir « des monuments emblématiques du patrimoine architectural du quartier, et d'en faire des lieux de spectacle et de musique », précise Frédéric Charbaut.
  • Ainsi, des concerts sont prévus à l'Odéon, à la Monnaie de Paris, au Théâtre de l'Alliance Française, à l'église Saint-Germain-des-Prés, à la Maison de l'Océan, à la mairie du 6e et au bistrot Saint-Germain.

AU PROGRAMME

  • Parmi les rendez-vous marquantes, le quatuor Ebène s'associe au claviériste Xavier Tribolet jeudi, à 21h15 dans le cadre unique de l'église Saint-Germain-des-Prés, pour un savoureux voyage à la frontière du jazz et du classique.
  • Samedi, à 20h30 à la Maison de l'Océan, Guillaume Perret propose un ciné-concert enchanté sur un film tiré des images rapportées par l'astronaute Thomas Pesquet lors de son séjour dans la Station spatiale internationale.
  • Lundi 19, à partir de 19h, au Théâtre de l'Alliance Française, se relayeront sur scène Charlotte Reinhardt, pianiste et petite nièce de Django, et Leila Olivesi, qui présentera son projet African Rhapsody.

JEU-CONCOURS

  • Tentez de gagner 2x2 places pour la soirée du lundi 19 mai, en participant à notre jeu-concours.
  • Envoyez un mail à l'adresse [email protected], avec pour objet l’Essentiel Paris/Jazz Saint-Germain et en précisant votre nom, prénom, numéro de portable et courriel.
Partager sur

Du tennis féminin avant Roland-Garros 🎾

Le Trophée Clarins se joue sur terre battue et en extérieur (crédit : Adobe Stock).

À quelques jours du début de Roland-Garros, la 4e édition du Trophée Clarins, tournoi de tennis féminin de niveau international, se déroule d'aujourd'hui à dimanche au Lagardère Paris Racing (16e).

DE QUOI PARLE-T-ON ?

  • Le Trophée Clarins est un événement affilié à la fédération internationale de tennis féminin, la WTA, et de niveau WTA 125, le premier échelon des tournois internationaux.
  • Il se déroule sur les courts en terre battue et en extérieur du Lagardère Paris Racing, cercle sportif niché dans le bois de Boulogne.
  • L'année dernière, la Russe Diana Shnaider l'avait emporté en finale face à l'Américaine Emma Navarro, actuelle 9e mondiale.

QUI PARTICIPE ?

  • Barbora Krejčíková, qui a remporté deux tournois du Grand Chelem en simple dont Roland-Garros en 2021, sera la grande favorite à la victoire finale.
  • Plusieurs membres du top 100 mondial batailleront aussi, comme Katie Boulter (40e), Peyton Stearns (44e), Lulu Sun (45e) et Katerina Siniakova (57e).
  • Varvara Gracheva, Diane Parry et la jeune Ksenia Efremova défendront les couleurs françaises devant leur public.
  • La liste complète des participantes est disponible ici.
  • Billetterie ici, de 10 à 20 € selon les jours.

MAIS AUSSI

  • En marge du tournoi, plusieurs rendez-vous sont programmés durant la semaine.
  • Mardi, plus de 900 collégiens franciliens participeront au cross du Lagardère Paris Racing, avec une arrivée sur la piste de la Croix Catelan, où s'était déroulée l'épreuve du marathon lors des Jeux Olympiques de Paris en 1900.
  • Jeudi, une compétition de padel verra s'affronter des personnalités au profit de l'Institut Imagine, avant une soirée caritative de gala organisée par le chef étoilé Christian Le Squer. Infos ici.
  • Dimanche, après la finale du Trophée Clarins, un match d'exhibition réunira quatre légendes du tennis français : Mansour Bahrami, Cédric Pioline, Fabrice Santoro et Arnaud Clément.

 

Partager sur

Revue de presse 🗞

Redécouvrir Paris avec de nouvelles visites guidées

Le site Explore Paris propose depuis ce printemps des balades passerelles, de nouvelles visites guidées à la découverte de Paris et de sa région. Leur particularité est de relier deux départements, à pied ou à vélo, révélant les liens entre les territoires, rapporte Actu Paris.

Une nouvelle galerie d'art aux accents italiens

Le couple de collectionneurs Raphaëlla et Alessandro Pron vient d’investir une nouvelle galerie rue du Faubourg Saint-Honoré (8e), dans un quartier très stratégique pour le secteur. Ils y développent leur vision teintée d’une touche franco-italienne dans un établissement nommé Pron, explique Le Figaro.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES DE LA SEMAINE 💡

Découvrir le festival du film de Pékin

D'aujourd'hui à dimanche, le cinéma Pathé Les Fauvettes (13e) nous emmène à la découverte de la Chine et de son cinéma. Des projections d'une sélection de six films marquants de la dernière édition du Festival du film de Pékin est proposée, dont la plupart sont diffusés pour la première fois en France. Billetterie ici, 14,90 € la séance plein tarif.

Pink Martini à l'Accor Arena

Le groupe de musiciens Pink Martini, qui mélange les sonorités d'Amérique latine et des classiques du music hall français, se produit sur la scène de l'Accor Arena mercredi, à 20h, pour célébrer ses 30 ans de carrière. Billetterie ici, dès 48 €.

L'Insula Orchestra à La Seine Musicale

Habitué des lieux pour en être l'orchestre résident et avoir joué lors de l'inauguration de la salle en 2017, l'Insula Orchestra est de retour sur les planches de La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt mercredi, vendredi et samedi pour trois représentations de l'opéra de Robert Schumann Le Paradis et la Péri. Billetterie ici, dès 25 €.

Miel de Montagne à l'Olympia

Vendredi, à 20h, Miel de Montagne se livre sur la scène de l'Olympia, après deux Trianon complets en 2023. Dans son style décalé et attachant, l'artiste aux sonorités pop et électroniques évoque sa vie dans ses textes. Billetterie ici, dès 24,90 €.

Partager sur
Un message de CT GROUP

CT Group s’installe à Paris pour renseigner et conseiller les décideurs

La maîtrise de l’information est un avantage décisif pour réussir dans un univers concurrentiel (crédit : Adobe Stock).

Dans un monde où les entreprises évoluent au cœur d’environnements de plus en plus instables, marqués par la montée des tensions géopolitiques, l’intensification de la concurrence et la sophistication des menaces informationnelles, les décideurs ne peuvent plus se contenter d’intuitions. CT Group, cabinet de conseil international, leur apporte les moyens d’agir avec lucidité : renseignement stratégique, analyses fondées sur des données vérifiées, et campagnes d’influence ciblées.

Forte d’une expertise reconnue en intelligence économique, politique et concurrentielle, l’équipe de CT Group aide ses clients — entreprises, institutions financières, gouvernements — à anticiper les risques, décrypter les dynamiques invisibles et prendre des décisions éclairées. Grâce à une capacité unique à identifier les acteurs clés et à comprendre les ressorts profonds des marchés, CT Group transforme l’incertitude en avantage stratégique.

Pour répondre à une demande croissante en Europe, le cabinet ouvre officiellement son bureau à Paris. Cette implantation marque une étape stratégique dans le développement de CT Group : accompagner les entreprises françaises dans leur expansion internationale, et offrir aux groupes étrangers un soutien expert pour réussir leur ancrage en France. Le bureau parisien deviendra un hub essentiel pour les activités de conseil, de recherche et d’influence à l’échelle européenne.

Pour prendre contact avec le bureau parisien de CT Group, cliquez ici, et pour découvrir CT Group et ses activités, suivez ce lien.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Quentin Robardet. Avec : Clémentine Duverly, Aurélie Duhamel.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Paris directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

L'agenda sportif du week-end du 19 au 21 juin à Paris

Lire

Idées sorties 🗓️
L'agenda sportif du week-end du 19 au 21 juin à Paris
À Paris, un événement pour mettre en avant la filière brassicole

Lire

Idées sorties 🗓️
À Paris, un événement pour mettre en avant la filière brassicole
Les rendez-vous du week-end du 19 au 21 juin à Paris

Lire

Idées sorties 🗓️
Les rendez-vous du week-end du 19 au 21 juin à Paris
Nous avons testé Circonstances, la table discrète du 2e donne envie d'y revenir

Lire

Bonnes adresses 📍
Nous avons testé Circonstances, la table discrète du 2e donne envie d'y revenir
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Paris

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies