Et si l’été était l’occasion de redécouvrir l’Île-de-France autrement ? Avec ses 12 îles de loisirs régionales, la Région vous invite à vivre un été actif, dépaysant et accessible à tous. Baignade, voile, accrobranche, escalade, spectacles, animations jeunesse, expositions ou concerts en plein air… Ces véritables oasis de verdure proposent des activités pour tous les âges, avec un accent sur l’éducation à l’environnement, le sport-santé et la culture partagée.
Jusqu’au 31 août, l’opération Jardins ouverts transforme plus de 200 parcs, potagers et domaines franciliens en scènes vivantes. Spectacles, lectures, ateliers, expositions… la nature devient le décor d’une culture à ciel ouvert, accessible gratuitement ou à prix doux. Cette 9e édition, qui s’insère dans l’opération « Mon été, ma région », initiée par la Région Île-de-France, invite à la rencontre entre nature et culture, patrimoine et art.
Enfin, pour explorer la région à votre rythme, pensez à l’application gratuite Bougeott. Elle référence balades à pied, à vélo, en ville ou en pleine nature, sans niveau physique minimum requis. Et elle fournit des informations détaillées sur l’histoire des points d’intérêt culturels et naturels croisés. Que vous soyez curieux, sportif ou flâneur, votre prochaine escapade est peut-être à deux pas !
Pour découvrir toutes les idées de sorties, rendez-vous sur 👉 iledefrance.fr.