Aller au contenu principal
l'Essentiel Paris
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 26 juin

Météo :

Quelques degrés en moins mais pas assez pour rafraîchir l'atmosphère. Les températures restent caniculaires (min : 28°, max : 37°).

Vous appréciez ? Partagez !

🗣️ Si vous aimez l'Essentiel Paris, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire passer à vos connaissances ce lien pour qu'elles s'abonnent, à leur tour, à cette newsletter gratuite et positive. Merci pour votre fidélité !

Partager sur

Un festival historique de l'été parisien 🎗️ 

Un grand jet de couleurs a lieu chaque année lors du festival (crédit : Creative commons).

Solidays, festival historique qui reste comme l'un des plus attendus de la saison dans la capitale, lance sa 28e édition ce vendredi. Malgré les chaleurs, quelque 250 000 visiteurs sont attendus à l'hippodrome de Longchamp (16e) jusqu'à dimanche.

À L'ORIGINE

  • En 1992, Luc Barruet, étudiant en sciences politiques et sociales à la Sorbonne, et son camarade Éric Elzière, fondent l'association Solidarité Sida.
  • Dès le départ, leur but est de lever des fonds, notamment via l'organisation d'événements, pour aider à la lutte contre l'épidémie du sida.
  • Après plusieurs rendez-vous culturels, l'association lance son festival, Solidays, en 1999.
  • Pour la première, 52 000 festivaliers sont présents pour voir sur scène une programmation déjà très léchée comprenant Iggy Pop, Robbie Williams, Youssou N'Dour, MC Solaar, Moby et même l’icône Jean-Jacques Goldman.
  • Depuis, Solidays est devenu le plus grand festival de musique parisien en termes de visiteurs.

À QUOI S'ATTENDRE

  • Cette année encore, plus de 80 artistes sont attendus sur 9 scènes.
  • Quelques stars françaises et internationales figurent parmi les têtes d’affiches, comme Zara Larsson, Gims, Major Lazer, Orelsan ou Meryl.
  • La programmation fait à nouveau la part belle au rap, avec aussi le groupe le plus écouté de France, L2B, Gazo, Bigflo & Oli, Vald ou les phénomènes de Triangle des Bermudes.
  • Helena, jeune chanteuse révélée par la Star Academy, Suzane, les DJ Amelie Lens et Nina Kraviz ou les groupes de rock Skip The Use et Last Train complètent la liste.

EN BONUS

  • En plus des concerts, un village solidarité regroupe plus d’une centaine d’associations partenaires qui présentent leurs actions.
  • Des rencontres et débats sont organisés autour de nombreux sujets, comme la santé mentale, la défense de l’environnement, l’amour ou l’éducation sexuelle.
  • Il n’est pas non plus impossible de croiser quelques personnalités publiques parmi les bénévoles. Antoine de Caunes, président d’honneur de Solidarité Sida, ou des acteurs comme Kad Merad rejoignent souvent les rangs des équipes engagées pour le bon déroulé du week-end.

Y aller : De vendredi à dimanche. Billetterie ici, pass vendredi, dimanche, 3 jours et nuits disponibles dès 59 € la journée.

Partager sur

Au Louvre, 100 chefs-d’œuvre d’orfèvrerie sortent de l’ombre 🎨

Un vase signé Jean-Baptiste Loir ou un coffret de Pierre Mangot font partie des pièces présentées (crédits : Musée du Louvre - Julien Vidal / Adobe Stock / Musée du Louvre - Julien Vidal).

Dès aujourd'hui et jusqu’au 11 janvier 2027, 100 pièces d’orfèvrerie françaises du XVIe au XVIIIe siècles, issues d’une donation consentie en 2025 par le collectionneur Michel Lacoste, se dévoilent dans une exposition exceptionnelle au musée du Louvre (1er).

UN MÉCÉNAT REMARQUABLE

  • Le public peut aujourd’hui profiter de cette exposition, hébergée dans la salle 605 de l’aile Sully, grâce au collectionneur d’art et mécène franco-suisse Michel Lacoste.
  • En novembre 2025, il a fait don d’un quart de sa collection de pièces d’argenterie et d’orfèvrerie anciennes amassées depuis plusieurs décennies.
  • Cette passion est née de la découverte, dans sa jeunesse, d'un catalogue de la célèbre collection Puiforcat offert par sa grand-mère.

UNE DEUXIÈME VIE AU LOUVRE 

  • Afin de les transmettre aux générations futures et de compléter les collections nationales, Michel Lacoste a choisi le Louvre, qui conservait déjà une part importante de l’ancienne collection Puiforcat, comme refuge pour ses trésors.
  • Pour accueillir la donation, les vitrines ont été réorganisées et un dispositif scénographique a été mis sur pied afin de pouvoir identifier d’un regard les nouvelles œuvres présentées.
  • À travers ces chefs-d'œuvre, le public peut découvrir l’évolution des formes, des usages et des techniques de fabrication de la filière au fil des ans.

DES MAÎTRES ORFÈVRES 

  • Les 100 pièces sélectionnées comprennent une œuvre du XVIe, 22 du XVIIe, 76 du XVIIIe ainsi qu’une création du XXe, précise le musée du Louvre.
  • Elles font entrer dans les collections des maîtres orfèvres jusqu’alors absents du musée, à l’image de Jean-Baptiste Chéret, Pierre-François Bonnestrenne ou Joseph-Théodore Vancombert.
  • D’autres œuvres viennent enrichir le corpus de figures majeures comme Nicolas Delaunay, Claude Ballin II, François-Thomas Germain ou Jacques-Nicolas Roettiers.

Y aller : Rue de Rivoli, 1er. Billetterie ici, 22 € plein tarif l'entrée au musée.

Partager sur

Nous avons testé Geoélia, la table du 16e qui nous a laissés sans voix 🍽️

Une dizaine de plats composent le menu dégustation (crédits : Vincent Humbert / Clémence Losfeld / Vincent Humbert).

Il y a des repas dont on ressort différent. Geoélia est de ceux-là. Derrière une grande porte en bois sombre d'une rue tranquille du 16e, une plaque en laiton, quelques marches en marbre rouge et une discrétion presque monacale, se cache ce qui s'impose comme l'une des grandes tables de Paris. On est venus curieux. On est repartis émus.

DE QUOI PARLE-T-ON ?

  • Camille Saint-M'leux avait décroché une étoile Michelin en un an à peine à la Villa9Trois à Montreuil (93), avant d'ouvrir Geoélia, son premier restaurant parisien, en juin 2025, à 30 ans.
  • Il ne lui faudra que quelques mois pour conquérir à nouveau l'étoile en avril 2026.
  • Geoélia emprunte son nom au voilier des grands-parents du chef, Georges et Éliane, à bord duquel il a découvert les coquillages. Ce lien fondateur avec la mer est le fil conducteur de sa cuisine.
  • Le lieu a été pensé dans les moindres détails et la salle enveloppe sans ostentation, avec cette élégance sobre qui signe les grands endroits.
  • Le menu dégustation en une dizaine d'étapes à 160 € est l'unique proposition au déjeuner et au dîner. Une traversée, pas un repas, même si on aurait aimé un menu déjeuner comme il s'en fait de plus en plus dans les tables étoilées.

CE QUE L'ON A GOÛTÉ

  • Le repas s'ouvre sur des coques au piment et c'est déjà un classique : charnues, précises, relevées avec une justesse qui annonce immédiatement la couleur. On comprend d'emblée que l'on est entre de bonnes mains.
  • Puis vient un consommé de crevettes grises d'une limpidité absolue, une assiette qui n'a l'air de rien et qui dit tout sur le niveau technique de la cuisine.
  • La langoustine servie dans une soupe du lendemain est peut-être l'un des moments les plus saisissants du menu : d'un côté, le produit dans son plus simple appareil, d'une fraîcheur et d'une cuisson irréprochables, de l'autre, une soupe d'une complexité et d'une profondeur de goût rares. L'alliance est parfaite.
  • Même si on ne peut citer toutes les étapes, le coup de cœur absolu, celui auquel on ne cesse de repenser après le repas, est le bœuf jersiais au charbon. Un paleron d'une tendreté stupéfiante, accompagné de lard de seiche découpé comme de fines tagliatelles et d'œufs de hareng fumés. Il joue simultanément sur la profondeur, le fumé, l'iode et la puissance. Un grand plat, dans tous les sens du terme.

POURQUOI ON A AIMÉ

  • On trouve dans cette cuisine une vraie patte de chef qui s'affirme pleinement, qui gagne en épure et en maturité.
  • Le fil conducteur iodé traverse chaque étape du menu sans jamais se répéter.
  • On peut profiter de ce restaurant tant qu'il n'a qu'une étoile... On prédit rapidement les suivantes.

Y aller : 125 rue de la Tour, 16e. Du lundi au vendredi, au déjeuner et au dîner.

Partager sur

L'agenda sportif 🏃‍♀️

Supporter les Bleus et admirer des athlètes olympiques, c'est possible depuis la capitale (crédit : Creative commons / Adobe Stock).

Suivre l'équipe de France à la Coupe du monde depuis Paris ou admirer les stars de l'athlétisme : malgré l'arrivée de l'été, la saison sportive n'est pas terminée et se poursuit dans la capitale ce week-end.

L'ÉLITE DE L'ATHLÉ MONDIALE

  • Étape importante de la Wanda Diamond League, ligue internationale d'athlétisme, le meeting de Paris se tient dimanche au stade Charléty (13e).
  • Des épreuves de sprint, demi-fond, courses de haies, steeple, saut à la perche, lancer de poids et de javelot sont programmées.
  • Une trentaine de représentants tricolores sont au rendez-vous, comme la vice-championne olympique du 100 mètres haies Cyréna Samba-Mayela, sa collègue Laetitia Bapté, le coureur Gabriel Tual ou les perchistes Renaud Lavillenie et Thibaut Collet.
  • Ils feront face à des vedettes internationales, comme le recordman du monde de la perche Mondo Duplantis, le champion olympique du 100 m Noah Lyles ou celui du 3 000 mètres steeple Soufiane El Bakkali.
  • Billetterie ici, dès 25 €.

OÙ VOIR LE MATCH DES BLEUS ?

  • Après deux victoires convaincantes face au Sénégal (3-1) et à l'Irak (3-0), l'équipe de France, déjà officiellement qualifiée pour les 16e de finale de la Coupe du monde, rencontre la Norvège vendredi, à 21h, avec pour objectif la première place du groupe.
  • Avec le prolongement jusqu'à 23h de l'autorisation d'ouverture des terrasses depuis dimanche à Paris, de nombreux bars pourront diffuser le match jusqu'au bout, si celui-ci n'est pas prolongé par des intempéries comme le précédent.
  • Admirer la rencontre dans un lieu historique, c'est aussi possible au Grand Rex (2e). Le cinéma propose sa diffusion sur un écran de cinéma, avec des commentateurs sur place et un speaker pour assurer l'ambiance. Billetterie ici, 21 €.
  • Le Quai Sauvage (12e), sur le Port de Bercy, se prépare aussi à la fête avec un espace extérieur et un intérieur, des boissons et de la restauration.
  • Sur la Petite Ceinture, dans le 18e, le Jardin des Traverses ouvre dès 17h et propose lui aussi le rendez-vous sur écran géant.
  • Enfin, à deux pas du périphérique, la Communale de Saint-Ouen (93) vibre elle aussi, comme tout au long de la compétition, avec toutes les plus belles affiches à suivre depuis l'espace culturel.
Partager sur

Les rendez-vous du week-end ☀️

Les canaux et espaces verts sont prisés l'été (crédit : Adobe Stock).

Des idées pour se rafraîchir, profiter du patrimoine parisien, tester de nouveaux jeux ou lutter contre les discriminations : voici notre sélection du week-end à Paris.

UN ÉTÉ DE LOISIRS

  • L'Été du Canal, programme d'animations autour du canal de l'Ourcq qui s'étend du bassin de la Villette jusqu'à Sevran (93), commence cette année une semaine plus tôt, dès ce samedi.
  • Dès ce week-end, Pantin sur mer transforme la commune limitrophe avec deux jours de concerts. Une exposition est aussi à découvrir aux Magasins Généraux.
  • Spectacles, activités sportives, navettes fluviales, zones de baignade... Le programme complet est accessible ici.
  • Dès ce vendredi, l'association AccessiJeux, créée en 2015 dans le but de rendre les jeux de société accessibles au plus grand nombre, ouvre la plus grande ludothèque inclusive de la région. 
  • Installée au 9 boulevard Carnot (12e), elle s'étend sur 350 m² et regroupe plus de 3 500 jeux et jouets adaptés à tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap. 500 d'entre eux sont par exemple pensés pour les déficients visuels.

EN PLEIN AIR

  • À compter de ce samedi et jusqu'au 30 août, les espaces verts patrimoniaux, partagés, ouvriers ou pédagogiques accueillent de nombreuses activités dans le cadre de Jardins ouverts en Île-de-France.
  • De nombreux lieux parisiens participent à l'événement en proposant ateliers, visites thématiques et initiations aux pratiques maraîchères. Agenda complet ici.
  • Pour terminer en beauté ce mois de solidarité, la Marche des Fiertés se tient samedi dès 13h30, avec un parcours prévu entre la place d'Italie (13e) et la place de la République (11e). Avec les fortes chaleurs, il est encore possible au moment où nous écrivons ces lignes que le coup d'envoi soit décalé. 
  • Cette manifestation se tient pour une 49e édition et reste ouverte à toutes celles et ceux qui veulent soutenir les luttes face aux discriminations.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Les chiffres de la canicule pires que ceux de 2023

En 2003, qui reste l'année de la pire canicule du pays, les 35°C avaient été atteints pendant 9 jours de suite au parc Montsouris (14e). Cette année, si cela se poursuit comme prévu jusqu'à samedi, les 10 jours d'affilée auront été enregistrés. Les températures sont aussi plus élevées, et s'étendent plus longtemps, précise Le Parisien.

Antoine Kombouaré devrait quitter son poste d'entraîneur du Paris FC

Arrivé dans le club de la capitale en cours de saison pour l'aider à se maintenir, l'entraîneur Antoine Kombouaré devrait quitter le Paris FC cet été, rapporte Foot Mercato. Les négociations sur une éventuelle prolongation n'aboutissant pas, de nouveaux coachs sont visés, notamment l'anglais Liam Rosenior, passé par Strasbourg et Chelsea.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Les Piano Jazz Sessions à la Fondation Vuitton

Pour la 6e édition des Piano Jazz Sessions, qui met à l'honneur ce genre et les artistes qui le font vivre, la Fondation Louis-Vuitton (16e) propose deux concerts ce soir et demain, à 20h30. Le pianiste et compositeur Robert Glasper, récompensé par plusieurs Grammys et capable de mêler jazz, RnB et hip-hop, se produit avec son trio.

  • 20h30.

  • 8 avenue du Mahatma-Gandhi, 16e.

  • Billetterie ici, 60 € plein tarif.

(Fondation Vuitton).

(Adobe Stock).

La place des femmes dans les mises en scène

La metteuse en scène Yvonne Sembene anime, à l'Opéra Bastille (12e) dès 20h, un atelier sur la mise en scène intitulé Lulu, Lucrèce, Carmen, Médée… mémoire de femmes. Elle y étudie la façon dont sont représentées les femmes dans l'opéra, notamment autour de la thématique de la vengeance, et s'inspire à la fois d'œuvres et de l'actualité.

  • 20h30.

  • Place de la Bastille, 12e.

  • Billetterie ici, 25 € tarif unique.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Quentin Robardet. Avec : Aurélie Duhamel, Vincent Humbert.

À lundi !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Paris directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Reprise des discussions pour la vente du Parc des Princes au PSG

Lire

Notre ville 🏙️
Reprise des discussions pour la vente du Parc des Princes au PSG
Un événement pour démêler le vrai du faux en matière de santé

Lire

Santé 🩺
Un événement pour démêler le vrai du faux en matière de santé
Une chapelle de l'église Saint-Eustache restaurée à Paris

Lire

Notre ville 🏙️
Une chapelle de l'église Saint-Eustache restaurée à Paris
Pourquoi la Tour Eiffel grandit de quelques centimètres en été ?

Lire

Notre ville 🏙️
Pourquoi la Tour Eiffel grandit de quelques centimètres en été ?
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Paris

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies