Rendre la vente directe à la ferme plus visible 🧑🌾

Une signalétique dédiée à mieux indiquer et valoriser ce type d'activité dans la métropole rennaise va être dévoilée ce matin.
Pourquoi c'est important ?
- Dans l'aire de Rennes Métropole, une douzaine de producteurs vendent en direct sur leur exploitation.
- « Pour l'instant, chacun fait comme il peut pour informer le public de son activité. Ce n'est pas toujours facile car parfois les fermes sont éloignées des bourgs », constate Mickaël Berthelot, co-gérant des Jardins du Châtaignier à Corps-Nuds avec sa compagne Mélanie Lefrand.
- En la matière, les exploitants doivent respecter les règles du Code de l'environnement : seuls 2 panneaux par ferme sont autorisés. Ils doivent être implantés avec l'autorisation du propriétaire du sol qui peut demander un loyer.
- « C'est pourquoi des gens situés à 300 mètres de la ferme ne connaissent pas forcément notre magasin », explique-t-il.
Comment ça marche ?
- Pour « harmoniser les pratiques », selon Mickaël Berthelot, et donner davantage de visibilité à la vente directe, Rennes Métropole a décidé de mettre en place une nouvelle signalétique dédiée aux exploitations concernées.
- Elle va être dévoilée ce matin aux Jardins du Châtaignier en présence de Nathalie Appéré, la présidente de Rennes Métropole, et Alain Prigent, maire de Corps-Nuds.
- « Ce sont de grands panneaux d'environ 2 mètres de haut. Une charte graphique a été définie. Elle permet de bien mettre en valeur les horaires », décrit celui dont le magasin propose près 500 produits issus de 15 producteurs.
- « Les panneaux seront installés sur des terrains mis à disposition par Rennes Métropole », précise-t-il.
La toile de fond
- Cette action s'inscrit dans le cadre de la stratégie « Agriculture et alimentation durables » adoptée par Rennes Métropole en 2022.
- Elle correspond aux volets visant à favoriser la « distribution de produits locaux » et à permettre une « agriculture rémunératrice ».