Vague de chaleur : voici les adaptations prévues à Rennes 🌡️
Face aux fortes chaleurs, la Ville de Rennes active un plan d'actions pour prévenir les effets sanitaires et protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables.
Ce qu'il faut savoir
- « Tous les parcs et jardins de la Ville sont ouverts en continu, jusque dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juin, à l'exception du Jardin Saint-Georges pour des raisons de sécurité », annonce Rennes Métropole. Le parc du Thabor sera lui ouvert exceptionnellement jusqu'à 22h ce soir au lieu de 20h30.
- Dans les piscines rennaises (Villejean, Saint-Georges et Bréquigny), ce lundi marque le début des horaires d'été. Les équipements seront ouverts de 10h à 20h.
- En raison des fortes chaleurs, les collectes de déchets prévues du lundi 22 au soir au samedi 27 juin se dérouleront de 5h du matin à 2h le lendemain afin d'éviter les heures les plus chaudes de la journée.
- Concernant les déchèteries, seule celle de Saint-Jacques-de-la-Lande conserve ses horaires habituels cette semaine du fait de sa large zone ombragée. Pour les 17 autres et les 6 plateformes de végétaux, les horaires sont modifiés jusqu'au samedi 27 juin. Consultez les créneaux horaires à connaître ici.
Dans les écoles
- Si les écoles restent ouvertes « afin d’accueillir les enfants dont les familles ne disposent pas de solution de garde, les parents qui le souhaitent peuvent garder leurs enfants à domicile », indique Rennes Métropole.
- « Des dispositifs de rafraîchissement renforcés seront déployés dans les établissements les plus exposés à la chaleur, en raison de la configuration des locaux : Picasso, Colombier, Moulin du Comte, Marie Pape Carpentier et Doisneau », précise la collectivité.
- « Dans les autres établissements, des espaces plus frais sont identifiés afin de garantir l’accueil des enfants dans de meilleures conditions, y compris lorsque toutes les classes ne sont pas équipées », ajoute-t-elle.
Le détail
- Les personnes âgées ou en situation de handicap vivant à leur domicile peuvent s'inscrire sur le registre canicule de la Ville de Rennes.
- « À partir du lundi 22 juin, une première campagne d’appels téléphoniques sera menée auprès des personnes inscrites sur le registre pour leur rappeler les mesures de prévention à adopter et s’assurer de leur situation en cette période de fortes chaleurs », souligne Rennes Métropole.
En complément
- Retrouvez l'ensemble des dispositions du plan d'actions déployé par la Ville de Rennes ici. Il détaille notamment les lieux des pataugeoires, jeux d'eau et évoque le dispositif « Soif de Rennes ».


