Aller au contenu principal
l'Essentiel Toulouse
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 3 juin

Météo :

des nuages persistent toute la journée (min 19° ; max 23°).

Trafic :

cette nuit, entre 21h et 6h le lendemain, l’A64 sera fermée en allant vers Tarbes, entre les échangeurs de Francazal (n°37) et Muret Nord (n°35). Les conducteurs sont invités à sortir à Francazal (n°37) pour reprendre l’A64 à Muret Nord (n°35).

Le grand forum étudiant 👩🏻‍🎓

Sacrée 1ère ville étudiante de France en 2025, Toulouse conserve sa couronne cette année (crédit : Adobe Stock).

Le forum « Préparer sa rentrée étudiante » est toute la journée place Saint-Pierre. L'accès est gratuit.

Pour bien comprendre

  • Le forum pour les étudiants et les lycéens se tient aujourd’hui place Saint-Pierre, haut lieu estudiantin, de 14h à 18h.
  • Il est  gratuit et conçu comme un guichet unique pour aborder toutes les thématiques permettant de préparer son année : recherche de logement, santé, sports, transports…
  • Sur place, cinq espaces thématiques regrouperont les acteurs clés du territoire. Celui intitulé « vie pratique » regroupe la CAF, la CPAM, le Crous, le rectorat, la Comue (communauté d’universités et établissements), ainsi que les services de la Mairie et de la Métropole.
  • Il y a même un espace dédié à l’engagement citoyen. 

Le contexte  

  • Le contexte est particulier et très favorable à la Ville rose : pour la deuxième année consécutive, la Ville rose s’impose à la 1ere place du classement national du magazine L’Étudiant.
  • 50 villes françaises accueillant au moins 7 500 étudiants ont été évaluées selon une trentaine de critères : l’offre de formation, l’accès à la culture, les transports (de nuit aussi) et l’accessibilité, les équipements sportifs, la nature en ville, les pistes cyclables, les opportunités d’emploi... Et même l'ensoleillement !
  • Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, parle d’une « fierté collective qui récompense l’excellence de nos formations, la qualité de vie toulousaine et notre engagement quotidien pour accompagner la réussite des jeunes ».
Partager sur

Poney Club : une nouvelle saison électro sur le tarmac 🏇🏽

Sur la scène du Poney Club (crédit : Shaun Antoniazzi / Krantz prod).

Installé au bord des pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le Poney Club revient du 3 juin au 30 août avec une saison toujours plus ambitieuse, entre têtes d’affiche internationales, open air géant et nouvelles expériences à vivre au coucher du soleil. 

La genèse 

  • Né en 2020 dans les jardins de l’hippodrome de la Cépière, le Poney Club s’est d’abord imposé comme un open air estival atypique à Toulouse. À l’époque déjà, le projet se distingue par son format extérieur et sa programmation de dimension internationale.
  • Depuis, le concept a changé d’échelle et de décor : installé depuis 2023 sur le parking P3 de l’aéroport Toulouse-Blagnac, il a trouvé un nouvel écrin singulier, où les avions ont remplacé les chevaux et rythment désormais les soirées à ciel ouvert.
  • Chaque été, le lieu s’est structuré et agrandi, passant d’un club-guinguette expérimental à une véritable scène estivale à grande capacité, devenue aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la saison culturelle toulousaine.
  • Il peut désormais accueillir jusqu’à 3 000 personnes, avec un système de son renforcé et une scénographie encore plus immersive.

Au programme 

  • Le coup d’envoi de cette nouvelle saison est donné aujourd’hui avec Bon Entendeur, collectif français de musique électronique, qui lance officiellement l’été à Toulouse.
  • Ensuite, près de 200 artistes, sont annoncés tout au long de la saison. Parmi les têtes d’affiche déjà confirmées : Bob Sinclar (15 juillet), Jean-Michel Jarre (16 juillet), Carl Cox (19 juillet), The Chemical Brothers (2 août) et Moby (23 août).
  • Parmi les nouveautés de 2026, on retrouvera aussi un bar à shooters, un espace merchandising et un espace pour accueillir des invités et des collaborations.

Bonus

  • Grande nouvelle aussi cette année : le lancement d’un magazine. Poney Club, le mag, est un support éditorial qui prolonge l’expérience au-delà des soirées, avec présentation du projet, interviews d’artistes, coulisses, et contenus exclusifs.
  • Une manière d’ancrer encore davantage ce lieu devenu en quelques saisons un véritable écosystème culturel estival, où musique, territoire et expérience se rencontrent à ciel ouvert.
Partager sur

Le festival Made In 31 est au stadium 🤝

Le festival Made In 31, c'est l'événement dédié à la promotion du savoir-faire et aux réussites entrepreneuriales (crédit : Made In 31).

Pour ses 10 ans, le festival Made In 31 investit le stadium de Toulouse, de 14 h à 18 h, avec un village d'exposants et de nombreuses animations, accessibles à tous gratuitement.

De quoi parle-t-on ?

  • Le festival Made In 31 a été initié il y a 10 ans par la Jeune Chambre économique de Toulouse.  Elle est aujourd'hui soutenue dans l'organisation par la CPME 31 et le média ToulÉco. L'objectif est le même depuis le début : mettre à l'honneur l'innovation, les entreprises et les entrepreneurs du département.
  • Symboliquement, 31 entrepreneurs sont conviés. Et toutes les filières représentatives et inspirantes du département sont présentes : aéronautique, métiers de bouche, BTP...
  • À chaque édition, le festival s'installe dans un lieu emblématique de Toulouse. Cet après-midi, il sera au Stadium. Pour y avoir accès, il est recommandé de s'inscrire sur le site de l'événement. Mais il sera aussi possible de le faire sur place.

À qui ça s'adresse ?

  • Le festival est destiné autant aux professionnels qu'au grand public, avec une attention particulière aux étudiants.
  • Ils auront  accès à un job dating de 14 h à 16 h, suivi par des témoignages d'entrepreneurs locaux « aux parcours et aux modèles inspirants ».
  • « Le message qu'on veut faire passer, c'est qu'il est possible d'entreprendre et de réussir dans l'entrepreneuriat sur notre département, souligne Nicolas Durand, le président de la CPME 31. Ils pourront bénéficier de conseils sur tout type de métiers, manuel, technique, mais aussi  sur l'intelligence artificielle. »

Autres temps forts

  • Made In 31 est également destiné aux entrepreneurs confirmés et à ceux qui viennent de lancer leur activité.
  • Un rendez-vous leur est consacré à 14h15 avec un speed business. Il y aura également une conférence sur le thème « Comment séduire les investisseurs pour lever un million d'euros ou plus ? ».
  • L'après-midi sera aussi rythmée par des masterclass, ouvertes à tous, dans les domaines de l'aéronautique et de l'agroalimentaire.
  • L'après-midi se terminera avec la remise des trophées Made In 31, en présence du parrain de cette édition, Alain Di Crescenzo, président de la CCI France. Et une conférence de clôture : « La Haute Garonne, une destination pour la vie ? », animée par des élus locaux.
Partager sur

La course à pied sous toutes ses formes 🏃🏽

Près de 1600 coureurs sont attendus pour cette édition (crédit : Mairie de Saint-Orens-de-Gameville).

À 11 jours du trail Rivières et Châteaux, la mairie de Saint-Orens organise ce mercredi une conférence sur l'influence des réseaux sociaux sur la course à pied. Le sujet sera abordé à 19 h à la salle Marcaissonne.

De quoi parle-t-on ?

  • Cette table ronde est un préambule à la 6e édition du trail Rivières et Châteaux pour questionner nos manières de pratiquer le sport, que l'on soit coureur aguerri ou sportif du dimanche.
  • « La course se vit autant sur les écrans que sur les chemins. » C'est ce constat qui servira de base à la discussion et au débat de ce mercredi. Les échanges aborderont notamment les applications de running, la mise en scène sur les réseaux sociaux, les statistiques générées par les montres connectées.
  • Il sera également question des dérives de ces utilisations : la géolocalisation, la surexposition, l'addiction à la performance et aux données personnelles.
  • Cinq intervenants viendront enrichir les débats, dont Lucie Forté, maître de conférences en sociologie du sport et accompagnatrice scientifique au CREPS de Toulouse, Mélody Julien, la marathonienne olympique du Tarn et Rémy Jegard, fondateur du média toulousain Running Mag.

Et après ?

  • Place au trail Rivières et Châteaux, dimanche 14 juin. Plusieurs formats de courses sont proposés : 7, 14, 23, et nouveauté, un 30km à réaliser en solo ou en trio. Les dossards sont à réserver sur Chronostart.
  • Il y a aussi des marches et des courses enfants : « Faire courir les enfants, leur donner le goût du sport le plus tôt, nous paraît important », souligne Pierre Audoubert, adjoint municipal et co-chef de projet sur ce trail.
  • Le tout dans un décor nature et patrimoine. Les parcours longent les rivières de la Saune et la Marcaissonne. Les participants passent aussi à côté de plusieurs châteaux comme La Viguerie, Cayras, Catala, et en point d'orgue, le parc du château d'Auzielle, ouvert uniquement à cette occasion.

En coulisses

  • L'événement est engagé dans une démarche écoresponsable : pas de bouteilles d'eau, des ravitaillements avec des produits locaux, du matériel de balisage réutilisable et des parcs à vélo sont à disposition des participants.
  • Et puis, comme chaque année, une partie des frais d'inscription sera reversée à une association. Cette fois, ce sera au Secours Populaire.
Partager sur

L'entretien : la longue restauration de la façade de l'Hôtel-Dieu 🧱

Les travaux ont permis d'améliorer l'isolation (montage photos CHU / Ch. Poullain).

L'impressionnante restauration de la façade de l'Hôtel-Dieu prend fin après trois ans de travaux. À l’époque même où reviennent les martinets…  Entretien avec Alice Fauconneau, conductrice d'opérations pour le CHU.

Quels ont été les travaux ? 

« Il s’agissait de la rénovation de l'ensemble des façades qui donnent sur la Garonne. On enlève toutes les briques abîmées. Il faut gratter aussi tous les joints. C'est un travail colossal, un gros volume de briques est enlevé et remis.
Le bâtiment Garonne est très grand, donc il y a eu deux phases. À l'hiver 2023, on a fait la partie amont (près du pont) et en 2024 la partie en aval et le pignon nord. Puis, on a passé de l’eau forte sur les briques pour donner de la couleur et les protéger. Et l’hiver dernier, nous avons réalisé l’enduit du bâtiment Barrique (N.D.L.R. vers le quai de L’Exil Républicain Espagnol).
Mais avant tout cela, en 2022, nous avons restauré la pile de pont, qui était vraiment dans un triste état. » 

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

« C'est un chantier qui est à la fois complexe en termes de temps, mais aussi très technique parce que c'est un bâtiment historique. Et s’y ajoute le côté biotope : des martinets pâles nichent à la fois ici dans les façades de Garonne, sur le pont Neuf et les quais. C'est un oiseau migrateur protégé et la colonie à Toulouse est exceptionnelle. Donc, il fallait attendre l'hiver qu'ils partent en migration. Ce qui nous laissait 5 mois, sachant qu'il y a un échafaudage de 10 niveaux à monter et démonter… C’était vraiment chronométré. Les deux premiers hivers, on a eu de la chance parce que l'on a eu un temps sec et ensoleillé.
On peut piquer des joints et travailler la brique sous la pluie, par contre pour les enduits à la chaux, qui est la technique ancienne que nous avons reprise sur ce monument historique, il faut qu'il fasse sec plusieurs jours d'affilée, parce que le temps de séchage est plus long.
Il y a aussi eu les trous de boulin à respecter. À l'époque, quand ils construisaient le bâtiment, ils faisaient des échafaudages dans le mur en perçant des trous qu’ils comblaient ensuite. Certains sont restés, sans doute pour des raisons économiques et c’est là que les martinets pâles nichent. Donc nous ne les avons pas rebouchés non plus. Il y a 553 trous et on en a rajouté 3. »

Pourquoi y a-t-il de l’enduit blanc d’un côté et pas de l’autre ? 

« Nous avons reproduit ce qui existait. Je suppose que quand ils ont construit la 2e partie de l'ensemble, l'enduit était déjà parti sur la partie initiale. Ou alors, ils n'avaient pas d'argent.
De plus, à l'époque, quand on faisait des briques, certaines n’étaient pas de bonne qualité et ils mettaient un enduit pour les protéger des intempéries, sinon elles deviennent poreuses et s'effritent. »

Partager sur

Revue de presse 🗞

Le décès de Pierre Izard

Pierre Izard, qui fut président du département de la Haute-Garonne pendant 26 ans, est mort lundi à l'âge de 90 ans. Les hommages se multiplient. A lire sur France 3 Occitanie. 

La Cité de la natation se dévoile

Le permis de la future Cité de la natation sur l’île du Ramier - à la place de l’ancien Hall 7 du parc des expositions, -  a été octroyé. ToulEco a rencontré l'architecte. « Cette cité va ressembler au Cercle des nageurs de Marseille », dévoile Jean Paul Viguier.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Nocturne à Victor Hugo

En partenariat avec le Stade Toulousain, la 35e édition de la Nocturne de Victor Hugo est placée sous le thème « Rouge et Noir ».
Au programme comme toujours : des animations et des dégustations autour des produits du terroir.

  • 18h30 - 22h30

  • Marché Victor-Hugo

  • Gratuit

(PGO)

(ChP)

Weact

Le 17e Week-End de l’art contemporain commence et se poursuivra jusqu'à dimanche soir. Le réseau PinkPong propose d'arpenter la métropole à pied ou en bus à la découverte de la création contemporaine. Premiers lieux visités : l'institut Cervantes, IPN, Lieu-Commun et la Fabrique. Inscription auprès de [email protected]

  • Début à 16h

  • En divers lieux

  • Gratuit.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Livres ! 📖

Chaque jeudi, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée aux livres et au plaisir de lire. En quelques minutes, vous pouvez avoir un aperçu de l’actualité de ce secteur, avec la présentation des nouvelles sorties, des événements ou des tendances à suivre.

👉🏼 Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien ! Le prochain numéro sortira demain à 11h.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédactrice en chef : Charline Poullain. Avec : Élodie Pages et Marina Paris.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Toulouse directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

À la guinguette citoyenne de Tournefeuille

Lire

Bonnes adresses 📍
À la guinguette citoyenne de Tournefeuille
Le nouveau défi fou de Tony Moggio

Lire

Notre ville 🏙️
Le nouveau défi fou de Tony Moggio
À découvrir aux Augustins...

Lire

Idées sorties 🗓️
À découvrir aux Augustins...
Le conseil communautaire se penche sur le logement social

Lire

Notre ville 🏙️
Le conseil communautaire se penche sur le logement social
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
En 1907, les journaux trouvaient la voiture écologique 🚗
Lire la suite
Un message de MCDONALD’S FRANCE
Soutenir le sport amateur, un engagement de terrain pour les restaurants McDonald’s ⚽
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Toulouse

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies