Mardi 23 juin
Rennes : mieux comprendre une grande révolution scientifique
Rédigé par Julien Chaillou
Pascale Senellart participe à la création des futurs ordinateurs quantiques (Crédit : Patrick Imbert / Collège de France).
La Fondation de l'Université de Rennes organise ce soir une conférence sur la mécanique quantique avec une physicienne de renom.
Les bases
- Le quantique est la science qui étudie le comportement de la matière et de la lumière à l’échelle de l’infiniment petit, celle des atomes et des particules.
- « Longtemps cantonné aux laboratoires de recherche, il donne aujourd’hui naissance à des technologies révolutionnaires qui pourraient transformer en profondeur notre quotidien », explique la Fondation de l'Université de Rennes qui a invité Pascale Senellart à évoquer le sujet ce soir.
- « Elle rendra accessible à tous un sujet souvent perçu comme complexe. Elle expliquera les concepts fondamentaux des technologies quantiques et montrera en quoi elles auront des impacts majeurs dans de nombreux domaines tels que le numérique et l'économie », indique-t-elle.
Bio express
- Pascale Senellart est directrice de recherche au CNRS depuis 2011. Elle mène ses recherches à l’interface entre la physique du solide, l’optique quantique et les nanotechnologies.
- Membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, elle a été professeur invitée au Collège de France en 2025.
- En 2017, elle a cofondé la start-up Quandela qui développe les premiers calculateurs quantiques à base de lumière.
La toile de fond
- L'intervention de Pascale Senellart ce soir s'inscrit dans le cadre des « Rencontres de la Fondation », nouveau nom donné à l'assemblée générale de la Fondation de Rennes.
- Lors de cette soirée (sur inscription), des tables-rondes évoqueront le rôle de la Fondation et l'usage qui est fait des dons via la prise de paroles de plusieurs bénéficiaires.
Le détail
- Le 21 mai dernier, Damien de Kerhor a été réélu à la présidence de la Fondation de l'Université de Rennes pour un nouveau mandat de 2 ans.
- Damien de Kerhor est le délégué régional Bretagne d’Orange.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message d'AXA PRÉVENTION
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Rennes