Aller au contenu principal
l'Essentiel Rennes
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr
Mardi 23 juin

Rennes : un projet de librairie-café jeunesse dans le quartier Saint-Hélier en gestation

Rédigé par Julien Chaillou
« C'est clairement le projet le plus important de ma vie. Je me sens capable de le mener à bien » (Crédit : Gwenvaël Engel).

Léa Brissy envisage d'ouvrir d'ici la fin de l'année Les Gamineries, une librairie-café jeunesse, dans le quartier Saint-Hélier. 

Comment est né ce projet ?

« C'est un rêve d'enfant. J'ai toujours voulu avoir ma propre librairie. J'ai commencé ma carrière en tant que libraire pendant une dizaine d'années. J'ai aussi collaboré avec des maisons d'édition pour le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Après une pause professionnelle, j'ai décidé de relever le challenge.
J'aime le côté indépendant et être moteur d'un projet. C'est clairement le plus important de ma vie, mais je me sens capable de le mener à bien. » 

Quel est le concept que vous souhaitez proposer ?

« J'envisage d'ouvrir une librairie jeunesse avec une large diversité éditoriale. Je vais proposer près de 6 500 références avec un fonds inclusif et représentatif de la société. La librairie comprendra aussi un espace café adapté pour les enfants. Il y aura des boissons chaudes et froides. Pour ces dernières, je vais privilégier de travailler avec des marques locales.
Je vois un peu la boutique comme un tiers-lieu où il est possible de prendre le temps de discuter, s'ouvrir au monde. Ce sera aussi un endroit où les parents pourront passer du temps de qualité avec leurs enfants. »

Quand verra-t-il le jour ?

« J'ai une piste sérieuse pour un local dans le quartier Saint-Hélier. Si tout va bien, Les Gamineries sera ouvert d'ici la fin de l'année 2026. L'idée est de pouvoir y fêter Noël qui est l'un des temps forts de la saison. J'ai déjà constitué mon fonds de livres avec des éditeurs indépendants.
Désormais, je voudrais acheter une machine à café professionnelle pour proposer des cafés de qualité aux parents. Pour que je sois plus sereine dans mon lancement et me permettre cet investissement, j'ai lancé une cagnotte participative sur Kengo, la plateforme de financement participatif en Bretagne. »

Partager sur

Nos lecteurs ont aussi lu :

Canicule : écoles, crèches, Ehpad... la Ville de Rennes renforce son dispositif

Lire

Notre ville 🏙️
Canicule : écoles, crèches, Ehpad... la Ville de Rennes renforce son dispositif
Rennes : mieux comprendre une grande révolution scientifique

Lire

Entreprises 💼
Rennes : mieux comprendre une grande révolution scientifique
Rennes : participez à la Fresque du sexisme

Lire

Idées sorties 🗓️
Rennes : participez à la Fresque du sexisme
Rennes : Découvrez l'Étoile restaurée lors d'une visite guidée exceptionnelle

Lire

Notre ville 🏙️
Rennes : Découvrez l'Étoile restaurée lors d'une visite guidée exceptionnelle
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Un message d'AXA PRÉVENTION
Dérap’Pas : le rap au service de la prévention routière 🎤
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Rennes

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies