Mardi 23 juin
Rennes : participez à la Fresque du sexisme
Rédigé par Julien Moreau
« Nous nous appuyons sur du factuel, des chiffres et des témoignages » (Crédit : La Fresque du sexisme).
Vous avez conscience d’inégalités de genre autour de vous, mais ne savez pas comment agir ? La Fresque du sexisme vous donne des clés.
De quoi s'agit-il ?
- La Fresque du sexisme est née en 2019, via un collectif de 5 personnes, dont 1 homme.
- « La Fresque du climat fonctionnait bien. Le côté interactif et décrypteur parlait aux gens, nous avons décidé de l’adapter au sexisme dans la société », explique Gaëlle Rubeillon, qui animera ce soir l'atelier organisé à l’auberge de jeunesse du Canal Saint-Martin.
- « Comme avec le sujet du climat, le sexisme peut faire peur. On craint avant tout le militantisme ou l’instrumentalisation. Ce n’est absolument pas le cas : nous nous appuyons sur du factuel, des chiffres et des témoignages. Nous faisons de la vulgarisation », insiste-t-elle.
- La prise de conscience est générale : « Il est presque impossible aujourd’hui de nier l’évidence. Il faut désormais changer les choses ».
Comment ça marche ?
- L’atelier dure 3 heures et se divise en plusieurs phases.
- « D’abord, les participants vont parler entre eux. Raconter les injonctions reçues au quotidien. Puis vient un moment de partage, où chacun peut s’exprimer sans tabou. Arrive ensuite le temps de l’action : comment faire bouger les lignes à son échelle ? », résume Gaëlle Rubeillon.
- « Des rayons genrés dans un magasin de jouets, ou la ‘taxe rose’ qui permet de vendre des rasoirs féminins plus chers que le modèle masculin… Il suffit parfois de le dire, de prévenir la direction d’une enseigne, pour que la prise de conscience soit immédiate », illustre-t-elle.
- « Nous n’avons pas tous la même répartie, les mêmes facilités à en parler. La Fresque permet de devenir un citoyen acteur du changement avec ses mots, ses capacités », rassure Gaëlle Rubeillon.
Quelques chiffres
- Depuis 2019, 13 000 participants ont suivi la Fresque du sexisme.
- 338 animateurs ont été formés et 1 400 fresques ont été organisées.
👉 Ce soir, de 18h30 à 21h30 à l’auberge de jeunesse de Rennes (10 Canal Saint-Martin). L'inscription est obligatoire.
Nos lecteurs ont aussi lu :
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message de MEDIATRANSPORTS
Un message d'AXA PRÉVENTION
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous
Lire la dernière édition de l'Essentiel Rennes