Aller au contenu principal
l'Essentiel Bordeaux
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 24 juin

Météo :

Chaleurs caniculaires (min : 27° ; max : 42°). La Gironde est toujours placée en vigilance rouge canicule. La ville de Bordeaux a activé un numéro vert d'information gratuit accessible 24h/24 et 7j/7 : 0800 00 60 90. Toutes les mesures sont à retrouver ici.

Trafic :

Aujourd'hui, en raison des températures extrêmes, la circulation des bus et des tramways est adaptée. Le réseau TBM vous invite à reporter les déplacements non indispensables et à anticiper vos trajets. Les détails ici.

Cette nuit entre 21h et 6h, le pont d'Aquitaine sera fermé dans les deux sens entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux - Labarde). Les pistes cyclables seront fermées dans les 2 sens. Les automobilistes seront redirigés vers la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont François-Mitterrand ainsi que le réseau local.

Top départ des soldes d'été ! 🛍️

Des bonnes affaires attendent les Bordelais en magasin (crédit : Adobe Stock).

Ce matin à 8h débutent les soldes d’été. Les consommateurs peuvent profiter de prix attractifs jusqu’au 21 juillet inclus.

Les bases

  • Les soldes sont fixées par un arrêté gouvernemental qui indique les deux périodes concernées, en hiver et en été, sur une durée de 4 semaines depuis 2020.
  • Elles concernent les boutiques en ligne sur la même période.
  • « Il y a une perte d’appétence pour les soldes car des plateformes en ligne proposent déjà jusqu'à -90 %. Le client a du mal à comprendre les prix », explique Éric Malézieux, directeur de l'association Bordeaux mon commerce.
  • « Le lancement va être compliqué par la canicule. Beaucoup de commerçants nous disent qu'ils ont du stock. Les indépendants doivent trouver des remises sans perdre trop d'argent. »

Des chiffres

  • Bordeaux mon commerce vient de dévoiler les résultats d'une étude auprès de 1 050 personnes (vivant à Bordeaux, dans la Métropole et en Gironde) intitulée « Diagnostic de fréquentation et d’image des commerces du centre-ville de Bordeaux ».
  • 55 % des répondants ont dit se rendre en centre-ville pour faire du shopping.
  • Les commerces indépendants fréquentés sont principalement des magasins de mode (73 % des répondants), suivis des magasins de culture, médias et technologies (52 %).
  • Le temps de trajet est un frein majeur à la fréquentation. 57 % des personnes mettent plus de 30 minutes à se rendre en centre-ville.
Partager sur

Les Festes Baroques reviennent 🎶

L'Apollo's Cabinet, qui se produit à Léognan la semaine prochaine, a été créé en 2018 (crédit : Joshua First).

Le festival dédié à la musique baroque débute aujourd'hui. Jusqu'au 4 juillet, 6 événements sont prévus en Gironde.

À propos

  • Le festival des Festes Baroques en Terre des Graves et du Sauternais, organisé par l'association éponyme, revient pour une 23e édition.
  • Le concept : des concerts de musique ancienne dans des sites d'intérêt patrimonial, tels que des propriétés viticoles, des chais et des monuments historiques.
  • De nombreux jeunes artistes font partie des ensembles. Ils interprètent des répertoires des XVIe et XVIIe siècles. Des événements, tels que des tables rondes et des répétitions publiques, ont lieu en marge des concerts.

Au programme

  • Le lancement du festival a lieu aujourd'hui à 18h à la Machine à Musique, à Bordeaux. L'équipe organisatrice présentera cette édition 2026 et une table ronde réunira les artistes participants. Entrée gratuite, sur inscription.
  • Lundi 29 juin à 20h30, direction l'église Sainte-Croix, qui accueillera un concert mettant à l'honneur les cuivres anciens. Saqueboutes, cornets à bouquin, violons et orgue résonneront. Billetterie (35 €).
  • Un autre temps forts est la venue d'Apollo's Cabinet, ensemble britannique de musique baroque reconnu pour ses interprétations vivantes et théâtrales du répertoire des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.
  • Les 5 musiciens se produiront au Château Carbonnieux de Léognan le mercredi 1er juillet. Billetterie (35 €). La programmation complète est à retrouver ici.
Partager sur

Un film tourné à Bordeaux 🎞️

L'œuvre a été présentée au Festival de Cannes 2026 dans la sélection « Un certain regard » (crédit : Tandem Film).

Aujourd'hui sort en salles L’Étrangère, un long-métrage de Gaya Jiji tourné principalement en Gironde.

De quoi ça parle ?

  • Selma (Zar Amir) une professeure de France, fuit la Syrie en laissant derrière elle un fils de 6 ans et un mari disparu dans les geôles du régime.
  • Arrivée à Bordeaux, elle tente de s'en sortir en travaillant au noir, tout en se battant pour obtenir un droit d'asile et pour faire venir son fils.
  • La réfugiée rencontre Jérôme (Alexis Manenti), un avocat qui l’aide dans ses démarches. Une histoire d’amour va naître entre eux, contrariée par la libération du mari.

Une production locale

  • Il s'agit du 2e long métrage de Gaya Jiji, une cinéaste syrienne travaillant à Paris.
  • Le tournage a a eu lieu en grande partie à Bordeaux, Arcachon et Biscarosse. On remarque ainsi le tramway bordelais, les immeubles de Mériadeck ou encore les longues plages de la côte girondine.
  • Miléna Poylo, de TS Productions, une des productrices du film, nous explique : « Nous avons notamment tourné dans un vrai cabinet d'avocats, place des Martyrs de la Résistance, et à la brasserie Les Frères Cailloux, place du Palais. »

Bonus

  •  « On a choisi Bordeaux car la ville a plu esthétiquement à Gaya Jiji. Et la ville n'est pas aussi cosmopolite que Paris ; il peut donc y avoir un sentiment de solitude plus fort en tant qu'étrangère car on ne trouve pas sa communauté. »
  • « Par ailleurs, on a bénéficié d'une aide de la Région, du Département et de la ville de Bordeaux. L’équipe du film est très bordelaise », conclut notre interlocutrice.

Y aller : Le film est projeté aujourd'hui à 20h30 au cinéma Utopia de Bordeaux. Il y restera à l'affiche jusqu'au 20 juillet.

Partager sur

Un périple à vélo pour lutter contre les cancers pédiatriques 🚲

Plusieurs vaillants cyclistes vont rencontrer l'équipe de recherche du BRIC (crédit : Tour de France pour des Vies).

Aujourd'hui à 9h, un événement a lieu dans le bâtiment AD du campus Carreire de l'Université de Bordeaux à l'occasion de la fin d'un défi solidaire à vélo.

De quoi parle-t-on ?

  • Le projet « Tour de France pour des Vies » consistait à parcourir 17 étapes à vélo pour sensibiliser le public à la prévention routière et récolter des fonds pour la lutte contre les maladies rares. Elle est portée par l'association éponyme, basée à Cognac.
  • Partis de la ville charentaise le 7 juin, les participants devaient rejoindre Bordeaux ce mercredi après-midi après avoir roulé 2 300 km. En raison de l'interdiction des manifestations en extérieur liée à la canicule, ils ont arrêté leur périple plus tôt que prévu, cette semaine.
  • L'association va reverser les fonds à une équipe de recherche du Bordeaux Institute of Oncology (BRIC), spécialisée dans la lutte contre les 2 cancers de l'enfant : le cancer du foie et le gliome infiltrant du tronc cérébral. Ils ont créé une cagnotte.
  • « La levée de fonds se fait via la Fondation Groupama. L'association a levé plus de 8 000 € pour soutenir nos travaux », explique le docteur Christophe Grosset, qui dirige l'équipe au BRIC.

Ce qui se passe

  • Une quarantaine de personnes, dont des cyclistes, se réuniront dans la salle Henri Bricaud (climatisée).
  • « On va faire le bilan de leur parcours et de notre côté, nous allons présenter les travaux de recherche ainsi que les actions de la Fondation Groupama. »
  • Une remise de chèque aura lieu. Il est possible d'assister à l'événement, en prévenant auparavant par mail.

Les enjeux

  • « On compte 15 à 20 cas/an en France de cancer du foie chez l'enfant, pour un taux de survie de 80 %. Le gliome présente une quarantaine de cas/an en France mais un taux de survie inférieur à 5 % », explique Christophe Grosset.
  • « On espère identifier des cibles moléculaires sur lesquelles on pourra agir avec des médicaments déjà utilisés. On essaie aussi de développer de nouveaux médicaments avec des chimistes à Bordeaux et Montpellier. »
  • « Notre équipe est reconnue internationalement, notamment dans la lutte contre le cancer du foie chez l’enfant. »
Partager sur

La question : Que symbolisent les colonnes rostrales de la place des Quinconces ? 🏛️

Les colonnes mesurent 21 mètres de haut (crédit : Pierre Violet / Adobe Stock).

Si vous passez devant les deux immenses colonnes se dressant à l'entrée de la plus grande place d'Europe, vous pouvez remarquer de nombreuses références à la mythologie antique.

Sur les colonnes

  • Elles ont été édifiées entre 1827 et 1828 par l'architecte bordelais Alexandre Poitevin, soit 5 ans après la fin de la construction de la place des Quinconces.
  • Dans leur partie inférieure, elles ont été ornées par Florent Bonino, un ornemaniste d'origine italienne, de 4 proues de navire avec leur rostre (l'éperon).
  • Dans l'Antiquité, les rostres soulignaient la maîtrise des mers et rappelaient la victoire de la flotte romaine sur celle de Carthage. Des colonnes rostrales étaient érigées dans la Grèce et la Rome antiques.
  • Au-dessus des rostres, on admire une ancre de marine et un caducée, un des attributs du dieu grec Hermès. Il est composé d'une baguette d'olivier surmontée de deux ailes et entrelacée de deux serpents. Enfin, les colonnes portent une étoile à 5 branches, la représentation symbolique de l'univers.

Au sommet

  • Chaque colonne est coiffée d'une statue de bronze dirigée en direction de la Garonne.
  • Artémis, déesse de la chasse, est représentée. C'est aussi la protectrice des chemins et des ports. Elle désigne le port et le fleuve de sa main droite, et la main gauche tient un gouvernail.
  • On remarque aussi le dieu des échanges et du commerce, Hermès. C'est aussi le gardien des routes et le patron des voyageurs. Il est représenté avec son caducée.
Partager sur

Revue de presse 🗞

Une œuvre street-art se rafraîchit

L'artiste urbain bordelais Alber a créé une œuvre flottante, un de ses célèbres visages colorés, dans l'écluse des Bassins à flot. Cette création fait écho à la vague de chaleur que connaît Bordeaux, explique Le Bonbon.

Les finances municipales

Le maire de Bordeaux, Thomas Cazenave, a présenté les résultats d'un audit financier réalisé par un cabinet indépendant demandé après son élection. D'après ses conclusions, la trajectoire budgétaire actuelle serait intenable. La Ville aurait explosé ses dépenses de fonctionnement entre 2023 et 2025. Elles auraient enflé de 24 M€ alors que les recettes n'auraient augmenté que de 8 M€ sur la même période. L'ancienne municipalité conteste ses explications. C'est à lire sur ici Gironde.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

3 conférences historiques

L'Institut Elie Wiesel, dédié à la civilisation juive, inaugure aujourd'hui son campus Bordeaux-Aquitaine en organisant un colloque au Musée d'Aquitaine. Au programme : 3 conférences données par des universitaires. L'événement se terminera par une dégustation de mets séfarades.

  • 13h30.

  • 20 cours Pasteur, Bordeaux.

  • Entrée gratuite, sur réservation.

(Institut Elie Wiesel)

(DR)

Un périple à vélo

Vélo-Cité et Cycles & Manivelles, 2 associations de promotion du vélo dans la métropole bordelaise, organisent ce soir au cinéma La Lanterne un ciné-débat autour du documentaire L'Odyssée Nordique. Il raconte le voyage de 2 jeunes cyclistes vers le Cap Nord. Les co-réalisateurs Hector Jeannot et Aloïs Thollot seront présents.

  • 19h15. Début de la projection à 20h15.

  • 151 boulevard Albert 1er, Bègles.

  • 6 €. Réservation.

Partager sur
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨

(Photo : Flore Giraud)

Quand la nuit tombe, les monuments racontent leur histoire. Cet été, le Festival Région des Lumières revient pour une 8e édition qui promet une nouvelle fois d’émerveiller petits et grands. Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce rendez-vous gratuit et accessible à tous fera étape dans cinq villes : Vienne (du 27/06 au 19/07), Aurillac (du 25/07 au 15/08), La Chaise-Dieu (du 08/08 au 30/08), Clermont-Ferrand (du 05/09 au 27/09) et Espaly-Saint-Marcel (du 18/09 au 11/10). À travers des spectacles son et lumière monumentaux, le patrimoine régional se transforme en une véritable scène à ciel ouvert.

Conçues par les Allumeurs de Rêves, ces créations sur mesure mêlent vidéo-mapping, animations 2D et 3D et compositions musicales originales. Chaque spectacle puise dans l’histoire, les paysages et les traditions locales pour offrir une expérience unique. À Vienne, les projections accompagneront notamment l’effervescence du festival Jazz à Vienne, tandis qu’à La Chaise-Dieu, elles mettront à l’honneur l’abbaye et son prestigieux festival de musique classique. Derrière chaque création, un long travail de recherche est mené avec les habitants afin de faire émerger l’âme de chaque territoire.

Depuis son lancement en 2019, le Festival Région des Lumières a déjà attiré plus de 3 millions de spectateurs dans 50 villes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Gratuit, en plein air et doté de nombreux dispositifs d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, il incarne l’ambition de la Région : rendre la culture accessible à tous tout en valorisant un patrimoine exceptionnel. Une invitation à voyager, à quelques kilomètres de chez soi, entre histoire, innovation et émerveillement.

Pour découvrir la programmation complète du Festival Région des Lumières, cliquez ici.

Partager sur

Rencontre littéraire annulée 🌡️

En raison des fortes chaleurs annoncées cette semaine, la rencontre avec l'autrice Angelina Delcroix, prévue ce mercredi 24 juin à l'Espace Culturel E.Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles, est reportée à une date ultérieure.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès qu'une nouvelle date sera fixée.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Rédacteur en chef : Pierre Zenker.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Bordeaux directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Bordeaux : les travaux du pont de pierre entrent dans une nouvelle phase

Lire

Notre ville 🏙️
Bordeaux : les travaux du pont de pierre entrent dans une nouvelle phase
Une start-up bordelaise invente une canne blanche intelligente

Lire

Entreprises 💼
Une start-up bordelaise invente une canne blanche intelligente
Près de Bordeaux, un ciné-débat sur l'égalité femmes-hommes dans le sport

Lire

Idées sorties 🗓️
Près de Bordeaux, un ciné-débat sur l'égalité femmes-hommes dans le sport
Un nouveau bistrot nocturne à Bordeaux

Lire

Bonnes adresses 📍
Un nouveau bistrot nocturne à Bordeaux
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
Et si Blaise Pascal avait inventé le RER ? 🚌
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Bordeaux

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies