Aller au contenu principal
l'Essentiel Clermont-Ferrand
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 3 juin

Météo :

Journée nuageuse (Min. : 16° ; Max. : 21°).

Les sciences vues par les jeunes 🔬

Depuis 1992, le festival a rassemblé 21 550 jeunes (Crédit : Exposciences Auvergne).

Exposciences Auvergne revient au Polydome jusqu'à samedi. Après plusieurs mois de travail, les enfants viennent présenter au public leurs recherches et découvertes scientifiques.

De quoi parle-t-on ?

  • Cette édition réunit 55 projets portés par 1 250 jeunes âgés de 3 à 25 ans, menés dans un cadre scolaire, associatif ou familial. Tout au long de l’année, ils ont mené leurs propres investigations avant de venir présenter leurs travaux au public (informations).
  • Biodiversité, santé, histoire, sociologie, sciences de la Terre, numérique ou technologie : aucune discipline n'est imposée. L'idée est simplement d’explorer un sujet de leur choix en adoptant une véritable démarche scientifique.
  • Un fil rouge permet d'accompagner les jeunes : la linogravure, le dessin scientifique et les techniques d’impression. 

En détail

  • Le festival est divisé en trois quartiers. D'abord, le Quartier des pros (6 ans et plus) avec 70 stands est animé par des associations, entreprises, musées, collectivités et médiateurs scientifiques. Au programme : découverte des métiers, ateliers, jeux et médiation.
  • Ensuite, le Quartier des jeunes rassemble les 55 stands conçus par les participants. Les visiteurs peuvent échanger directement avec les exposants, découvrir leurs expériences et comprendre les méthodes utilisées.
  • Enfin, l’Espace des bambins propose 18 animations adaptées aux plus jeunes. Nouveauté de cette édition, il a été imaginé par des élèves de Bac Pro Animation du Lycée de Gergovie, qui assurent également l’accueil des groupes.

Et aussi

  • Parmi les projets présentés, le collège Marcel Bony de Murat-le-Quaire dévoile "Elles parmi les étoiles : la conquête spatiale au féminin", un travail inspiré du parcours de l’astronaute Sophie Adenot.
  • La Compagnie du Petit Théâtre Vert assure un spectacle participatif autour des questions environnementales. Le Collectif d’Astronomie de la Région Auvergne sensibilise le public à l’éclipse solaire du 12 août, qui sera visible à 94 % dans la région.
  • Depuis sa création en 1992, Exposciences Auvergne a accueilli 2 148 projets, mobilisé 21 550 jeunes et reçu plus de 85 550 visiteurs. Le festival est accessible gratuitement aujourd'hui de 14h à 17h, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h, et samedi de 10h à 16h.

Y aller : Polydome, place du 1er Mai, Clermont-Ferrand.

Partager sur

Journée Modes d'emploi 💼

Une conférence et des tables rondes sont organisées cette après-midi (Crédit : Adobe Stock).

Pour cette 3e édition, le rendez-vous réunit professionnels et demandeurs d'emploi à la Comédie de Clermont.

Tout savoir

  • Organisé par Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec France Travail et le Réseau pour l'emploi, l'événement rassemble entreprises, institutions et acteurs locaux autour d'un objectif commun : favoriser l'accès à l'emploi sur le territoire (en savoir plus).
  • Cette journée gratuite s'adresse à la fois aux personnes en recherche d'emploi et aux professionnels de l'insertion et du recrutement.
  • Ainsi, le rendez-vous combine des temps de recrutement, mais aussi des échanges entre professionnels sur les transformations du marché du travail.

Ce qui est prévu

  • Le temps fort ouvert au grand public sera le Forum de l'emploi multisectoriel, organisé de 13h à 16h. De nombreuses entreprises viennent proposer des offres d'emploi, d'alternance ou de nouvelles opportunités professionnelles (plus d'infos).
  • Parmi les recruteurs, on retrouve notamment : Foundever, Crédit Mutuel, Auvergne Habitat, VVF, Alteris, Agir Sécurité, la Gendarmerie, Marlier, SNAA ou encore AIA.
  • En plus, les visiteurs peuvent participer à des ateliers dédiés à la préparation des entretiens et découvrir les casques de réalité virtuelle. Il est conseillé de venir muni d'un CV.

Zoom sur

  • À partir de 13h30, une conférence et quatre tables rondes réunissent professionnels de l'emploi, collectivités et institutions (inscription gratuite).
  • À 14h, Christine Erhel, professeure au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et directrice du Centre d'Études de l'Emploi et du Travail (CEET), intervient sur les enjeux territoriaux de la qualité de l'emploi et du travail.
  • Les tables rondes abordent les clauses sociales dans les marchés publics, la participation des publics dans les parcours d'insertion, l'engagement des entreprises et les politiques publiques à destination des jeunes sur les réseaux sociaux.

Y aller : Comédie de Clermont, 69 boulevard François Mitterrand, Clermont-Ferrand.

Partager sur

Les soirées des talents 🎭

Les réservations se font par mail ou par téléphone (Crédit : Adobe Stock).

L’école de théâtre Le Valet de Cœur lance ses spectacles de fin d'année, avec des représentations d’élèves programmées ce mois-ci.

De quoi s'agit-il ?

  • À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 25 juin, les élèves des cours enfants, adolescents et adultes (cycles 1 et 2) se succèdent sur scène pour montrer au public leur travail mené tout au long de l'année (renseignements).
  • Les dates sont réparties entre les différents groupes, avec les adolescents ce soir, demain, les 17 et 18 juin, les enfants les 11 et 25 juin, et les adultes entre le 10 et le 24 juin.
  • Pour la professeure en charge des cours adolescents, Geneviève Gaillard, ces soirées permettent de montrer un travail construit sur l’année où "les élèves ne sont pas seulement interprètes, mais acteurs du projet", de la première lecture du texte jusqu’à la création finale.

Focus

  • Chez les adolescents, le travail débute par des exercices jusqu’à l’automne (diction, déplacement, voix, expression corporelle), dans des petits groupes pour assurer un suivi individualisé. "On prend le temps de travailler avec eux", souligne-t-elle.
  • En fin d'année, les enseignants proposent une direction artistique et échangent avec les élèves sur le projet. Les textes sont ensuite présentés et mémorisés, avec un travail collectif sur la construction des personnages : "Ce sont eux qui montent sur scène et qui jouent, pas les enseignants", insiste-t-elle.
  • Cette saison, le travail s’articule autour de "Pinocchio" de Joël Pommerat, choisi comme "coup de cœur". Un conte qui interroge l’enfance et l’adolescence, les rapports de domination et la construction de soi.

À propos

  • Pour les adultes du premier cycle, la représentation s'inscrit autour du "feel good théâtre" : des sujets parfois difficiles, comme la rupture et le décès, sont abordés avec des textes d'auteurs qui en proposent une lecture légère et "insouciante".
  • Les représentations permettent au public de découvrir le fonctionnement de l’école et d’envisager une inscription pour la rentrée. Une journée est prévue le 9 septembre de 9h à 19h et une reprise des cours la semaine du 14 septembre.
  • Les réservations se font par téléphone au 04 73 91 20 66 ou au 07 66 32 54 06, ou par mail à [email protected].

Y aller : Le Valet de Cœur, 8 rue Antoine d'Auvergne, Clermont-Ferrand.

Partager sur

La semaine de l’entrepreneuriat au féminin 💼

Deux rendez-vous sont programmés aujourd'hui à Issoire et Riom (Crédit : Adobe Stock).

L’Adie lance une série d’ateliers gratuits jusqu'à samedi, dont plusieurs sont organisés dans le Puy-de-Dôme.

Le contexte

  • L'association organise partout en France une campagne d’ateliers, de webconférences et de rencontres pour accompagner les personnes qui souhaitent créer leur activité mais n’osent pas encore franchir le pas (plus d'infos).
  • Cette initiative s’inscrit dans un contexte où 3 femmes sur 10 sont engagées dans une dynamique entrepreneuriale contre 4 hommes sur 10. 43 % étaient des chefs d’entreprise en 2025.
  • Malgré ces progrès, les freins persistent, notamment sur l’accès au financement, avec 48 % des créatrices considérant le capital comme principal obstacle et 71 % estimant qu’il est plus difficile d’obtenir un financement pour une femme.

Les temps forts

  • Sur l’ensemble du territoire, près de 600 événements sont organisés durant cette semaine pour informer, orienter et encourager les femmes.
  • Dans le département, plusieurs rendez-vous sont programmés, dont un atelier intitulé "Elles ont osé, pourquoi pas vous ?" aujourd'hui à 9h30 à l’ESPACE 46 à Issoire. Des entrepreneures viennent témoigner de leur parcours (inscription).
  • Le même jour, un "Café créateur" est prévu à 14h à l’agence Adie de Riom, un temps d’échange pour présenter son projet et rencontrer des conseillers (réservation).

À savoir

  • L’Adie défend l’idée que toute personne peut entreprendre, même sans diplôme ni capital, à condition d’accéder à un accompagnement et à des solutions de financement adaptés.
  • L’association lutte également contre les stéréotypes et les inégalités dans l’accès à l’entrepreneuriat.
  • L’Adie propose un accompagnement basé sur le microcrédit ainsi que le suivi gratuit et personnalisé pour chaque projet de création ou de reprise d’activité.

Y aller : Espace 46, 46 rue de la Berbiziale, Issoire ; Agence Adie, 10 rue des Boules, Riom.

Partager sur

Le chiffre : 2 664 oiseaux pris en charge par le Centre de Sauvegarde 🐦

La LPO compte 120 salariés et 500 bénévoles (Crédit : LPO AURA).

Jusqu'à vendredi, une collecte alimentaire solidaire est organisée au magasin Botanic® de Beaumont pour soutenir le Centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages.

Les grandes lignes

  • Les bénévoles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) sont présents de 9h à 19h à l'entrée du magasin pour recueillir des dons destinés aux oiseaux sauvages pris en charge au Centre (infos).
  • Créé en 1995, le Centre de Sauvegarde (2 rue de la Gantière) accueille les oiseaux sauvages blessés ou en détresse afin de les soigner et de leur offrir une seconde chance dans leur milieu naturel.
  • "Cette opération caddie est essentielle pour le Centre", souligne Magali Germain, chargée de communication à la LPO AURA. L'an dernier, la collecte a permis de récolter près de 3 500 € de nourriture. "C'était une bonne année" affirme-t-elle.

En bref

  • Les donateurs peuvent notamment offrir de la litière de chanvre, des insectes réhydratés ou encore du millet rouge. Les cartes cadeaux Botanic® sont également les bienvenues pour "se réapprovisionner tout au long de l'année" (liste complète).
  • Cette opération intervient à une période particulièrement sensible marquée par l'arrivée massive de poussins et d'oisillons.
  • Parmi les oiseaux les plus fréquemment accueillis au Centre : les hirondelles, martinets noirs, faucons crécerelles, merles ou encore les tourterelles. Le premier bébé martinet de la saison a d'ailleurs été pris en charge dès le 30 mai. "La première fois en 17 ans que l'on a un martinet aussi tôt" dit-elle.

Leur engagement

  • Les jeunes oiseaux peuvent rester quelques jours ou plusieurs mois au Centre, selon leur état de santé et leur développement.
  • L'objectif reste inchangé : les relâcher dans la nature une fois leur autonomie retrouvée.
  • À savoir : la LPO AURA agit en faveur de la faune sauvage et de ses habitats grâce à plus de 120 salariés et environ 500 bénévoles répartis sur le territoire.

Y aller : Botanic®, rue du Sou, Beaumont.

Partager sur

Revue de presse 🗞

Les épillets, un danger pour votre chien

Jusqu'à la fin de l'été, ces herbes sèches s'accrochent aux poils de votre animal de compagnie. D'apparence inoffensive, elles peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé. Radio Scoop a interrogé un vétérinaire, qui livre plusieurs conseils pour les éviter.

Le restaurant du Frac prévu pour septembre

Selon La Montagne, une demande d'exploitation d'un espace de restauration à la Halle aux blés a été déposée. D'une surface d'environ 120 m2, l'établissement disposera de 70 places assises et d'un comptoir.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Théâtre d'improvisation

Les élèves de la Comédie des Volcans montent sur scène avec "Tension", un spectacle participatif où les thèmes sont directement proposés par le public.

  • 20h30.

  • Comédie des Volcans, 15 boulevard Louis Chartoire, Clermont-Ferrand.

  • Tarif : 5 € (Billetterie).

(Comédie des Volcans)

(La 2Deuche)

Entre classique et cinéma

À l’occasion de la Scène du Mercredi, la 2Deuche accueille l’Orchestre Symphonique de Lempdes pour un concert qui mêle répertoire classique et musique de film. De "Coriolan" de Beethoven à " Don Giovanni" de Mozart, en passant par la version symphonique de Batman de Danny Elfman, le programme propose différents univers musicaux.

  • 18h30 et 20h30.

  • La 2Deuche, 14 rue Alexandre Vialatte, Lempdes.

  • Entrée libre.

Partager sur
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

"La bataille de Gaulle" : un tournage au cœur d'Auvergne-Rhône-Alpes 🎬

(Crédit : DR)

Présenté au Festival de Cannes, De Gaulle : l’âge de fer, premier volet du diptyque réalisé par Antonin Baudry (Le Chant du loup), sort en salles ce 3 juin. Inspiré de l’ouvrage de l’historien Julian T. Jackson, le film retrace les premiers mois décisifs de celui qui, en juin 1940, refuse la défaite et choisit Londres pour poursuivre le combat. Simon Abkarian incarne le Général dans une fresque historique ambitieuse réunissant également Benoît Magimel, Mathieu Kassovitz, Anamaria Vartolomei ou encore Thierry Lhermitte.

Cette grande production a notamment posé ses caméras en Auvergne-Rhône-Alpes. À l’été 2024, plusieurs scènes ont été tournées entre le Vieux Lyon, la Presqu’île, le lycée La Martinière et la commune de Caluire-et-Cuire. Le projet a mobilisé 70 techniciens et 150 figurants originaires de la région. Grâce à la diversité de ses décors, de son patrimoine et de ses infrastructures, la Région accueille chaque année de nombreux tournages, du long-métrage historique aux séries contemporaines.

Berceau du cinéma avec les frères Lumière, Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui la 1re région française en nombre de salles de cinéma. La Région accompagne chaque année de nombreuses productions et contribue ainsi au rayonnement culturel du territoire, tout en générant des retombées économiques pour les professionnels locaux. Avec De Gaulle : l’âge de fer, les spectateurs pourront découvrir une page majeure de l’Histoire de France… et un peu d’Auvergne-Rhône-Alpes sur grand écran.

Pour plus d’information sur l’action de la Région en faveur du cinéma, 👉 cliquez ici.

Partager sur

Abonnez-vous à l’Essentiel Livres ! 📖

Chaque jeudi, à 11h, nous vous proposons une newsletter d’information gratuite consacrée aux livres et au plaisir de lire. En quelques minutes, vous pouvez avoir un aperçu de l’actualité de ce secteur, avec la présentation des nouvelles sorties, des événements ou des tendances à suivre.

👉🏼 Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien ! Le prochain numéro sortira demain à 11h.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Avec : Clémentine Lefaure.

À demain !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Clermont-Ferrand directement dans votre boîte mail.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Abonnez-vous gratuitement

Nos lecteurs ont aussi lu :

Le lac Pavin, 3e lac préféré des Français

Lire

Environnement 🌱
Le lac Pavin, 3e lac préféré des Français
Des lingots d'or à trouver dans les salles d'un espace game à Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
Des lingots d'or à trouver dans les salles d'un espace game à Clermont-Ferrand
La cathédrale de Clermont-Ferrand fermée quelques jours

Lire

Notre ville 🏙️
La cathédrale de Clermont-Ferrand fermée quelques jours
"La dynamique des courbes" réunit peinture et sculpture près de Clermont-Ferrand

Lire

Idées sorties 🗓️
"La dynamique des courbes" réunit peinture et sculpture près de Clermont-Ferrand
Un message de VOLVO
Volvo EX60 : et si la vraie liberté devenait électrique ? ⚡
Lire la suite
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
"La bataille de Gaulle" : un tournage au cœur d'Auvergne-Rhône-Alpes 🎬
Lire la suite
Abonnez-vous gratuitement
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Clermont-Ferrand

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies