Aller au contenu principal
l'Essentiel Grenoble
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
  • Je m'abonne à la newsletter
Je m'abonne à la newsletter
  • FAQ
  • Newsletters
  • Devenir partenaire
  • À propos
  • Contactez-nous
  • Dernières actualités
  • Notre ville
  • Idées sorties
  • Bonnes adresses
  • Portraits
  • Entreprises
  • Santé
  • Environnement
Visiter lessentiel.fr

Bonjour,
L'actualité du 26 juin

Météo :

Journée ensoleillée (Min. : 22 ° ; Max. : 37 °).

🗣️ Si vous aimez l'Essentiel Grenoble, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire passer à vos connaissances ce lien pour qu'elles s'abonnent, à leur tour, à cette newsletter gratuite et positive. Merci pour votre fidélité.  

Les Rencontres du Jeune Théâtre Européen 🎭

La semaine proposera aussi des temps d’échange ainsi que des ateliers et cafés-débats autour des expériences des jeunes participants (Crédit : Adobe Stock).

Organisées par la Créarc dès ce soir, les 38es Rencontres du Jeune Théâtre Européen débutent à Grenoble avec dix jours de spectacles, d’échanges et de créations portées par de jeunes artistes venus de plusieurs pays européens.

Ce qui est prévu

  • À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 5 juillet, les Rencontres du Jeune Théâtre Européen réunissent 140 jeunes comédiens issus de 12 compagnies et de 9 pays européens autour d’une programmation gratuite mêlant théâtre, créations originales et rencontres interculturelles.
  • La première soirée de spectacles aura lieu ce samedi sur la Place d’Agier (Grenoble) avec Nour à 18h, Réécrire demain à 19h par les troupes participantes, puis Battle connexion à 21h.
  • Les spectacles sont gratuits dans la limite des places disponibles. Les réservations sont conseillées au 04 76 01 01 41 ou par mail à [email protected].

Une programmation européenne

  • Les représentations se poursuivent dans plusieurs lieux partenaires du Créarc, notamment au Théâtre Prémol, au Théâtre 145 et à l’Espace 600.
  • Le programme complet est disponible ici. Parmi les spectacles programmés figurent notamment Llegat par la Compagnie Tracart d’Espagne dimanche à 16h30, 200 BPM par le Collectif 1984 de Belgique le même jour à 20h30, ou encore Trojan Women par la Mandala Theatre Company du Royaume-Uni dimanche à 20h30.
  • La semaine proposera aussi des temps d’échange avec notamment Récits d’Europe, récits d’avenir, une intervention d’Europe Direct Isère/Savoie mardi à 16h30 au Théâtre Prémol (7 rue Henry Duhamel), ainsi que des ateliers et cafés-débats autour des expériences des jeunes participants.

L'organisateur

  • Le Créarc est une organisation non gouvernementale (ONG) d’échanges culturels de jeunes européens par le théâtre, constituée sous la forme d’une association loi 1901, qui organise ces rencontres depuis 1989.
  • L’association utilise la pratique théâtrale comme un outil d’expression, d’inclusion, de mobilité et de découverte des cultures européennes pour les jeunes de 12 à 30 ans.
  • Les rencontres se termineront le samedi 4 juillet avec une Parade-Spectacle de Clôture à 21h15 sur la place Félix Poulat, puis un spectacle de clôture à 22h Place d’Agier avec les participants des 38es Rencontres du Jeune Théâtre Européen.

 

Partager sur

Le GMHM célèbre cinq décennies d’expéditions 🏔️

Depuis sa création, le GMHM a mené de nombreuses expéditions en montagne et dans des environnements difficiles (Crédit : Adobe Stock).

Ce soir, le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) invite le public pour une soirée consacrée à ses 50 ans d’aventures et d’expéditions.

De quoi parle-t-on ?

  • La soirée des 50 ans du GMHM se déroule à partir de 19h à Alpexpo (401 avenue d’Innsbruck, Grenoble) avec une projection, une table ronde et une séance de dédicace.
  • Le programme comprend un film retraçant l’histoire du groupe depuis sa création, puis une table ronde animée par l'écrivain Sylvain Tesson avec notamment Laurent Jamet (cinéaste de montagne) et le chef de bataillon François Piotrowski, commandant du GMHM.
  • Une présentation de la nouvelle bande dessinée consacrée au groupe est également prévue. Intitulée Extrême : l'histoire du groupe militaire de haute montagne, elle est parue aux éditions Plein Vent en mai dernier.
  • Une séance de dédicace de l'ouvrage par ses auteurs est prévue, avant un verre de l’amitié partagé avec les participants.

Informations pratiques

  • L’entrée est proposée au tarif unique de 15€, avec un accès à la projection du film et à la table ronde (Billetterie).
  • Les fonds récoltés seront reversés au Fonds des Troupes de Montagne pour financer des projets sociaux et culturels liés aux troupes de montagne.

Un peu d'histoire

  • Créé en 1976, le Groupe Militaire de Haute Montagne est une unité de l’armée de Terre appartenant à la 27e Brigade d’infanterie de montagne, basée à Chamonix au sein de l’École Militaire de Haute Montagne (EMHM).
  • Composé d’environ 10 soldats montagnards, le groupe a pour mission de réaliser des expéditions en milieu extrême, de développer des connaissances, des matériels et des capacités techniques pour les armées.
  • Depuis sa création, le GMHM a mené de nombreuses expéditions en montagne et dans des environnements difficiles. Son histoire est marquée par des ascensions et explorations dans les massifs du monde entier.
Partager sur

Des livres déclassés en vente 📚

Les bénéfices de cette vente permettent de financer des projets dans les bibliothèques et d’améliorer l’accueil des publics (Crédit : Adobe Stock).

Dès aujourd'hui, la Bibliothèque municipale de Grenoble lance sa vente annuelle de documents déclassés à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine.

Ce qu'il faut savoir

  • Durant 3 jours, les habitants peuvent acheter des documents retirés des collections à petits prix à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine (12 boulevard Maréchal Lyautey).
  • La vente est ouverte de 10h à 18h aujourd'hui et demain, puis de 10h à 16h dimanche.
  • Les documents proposés à la vente proviennent des collections des 12 bibliothèques municipales de Grenoble et sont retirés des rayonnages dans le cadre du renouvellement annuel des fonds.

En pratique

  • Les tarifs vont de 0,10€ pour les revues à 3€ pour les jeux et les beaux livres illustrés, avec des livres de poche à 0,50€, des romans, documentaires, albums, CD et partitions à 1€, ainsi que des BD à 2€.
  • Les documents vendus sont des ouvrages en bon état qui peuvent connaître une seconde vie auprès de nouveaux lecteurs, après leur retrait des collections courantes.
  • Les acheteurs sont invités à prévoir des sacs pour transporter leurs documents après leurs achats.

Pour bien comprendre

  • Un livre déclassé est un document retiré des collections courantes après un travail appelé désherbage, qui consiste à réévaluer les ouvrages selon leur actualité, leur état, leur fiabilité ou leur intérêt pour le public.
  • Tous les documents retirés ne sont pas vendus : certains sont conservés en réserve lorsqu’ils restent utiles ou lorsqu’ils n’ont pas fait l’objet d’une réédition, tandis que les ouvrages trop abîmés sont retirés du circuit.
  • Les bénéfices de cette vente permettent de financer des projets dans les bibliothèques et d’améliorer l’accueil des publics. Des dons aux associations sont également possibles sur contact préalable par mail.
Partager sur

POLIS ouvre un espace de réflexion 🌱

Deux artistes et deux scientifiques vont débattre pendant plusieurs jours (Crédit : Adobe Stock).

Ce vendredi, l’Hexagone Scène nationale propose POLIS #2, une rencontre publique entre artistes et scientifiques autour de la biodiversité et de l’empathie.

Les grandes lignes 

  • Le spectacle POLIS #2 a lieu à 19h00 au 24 rue des Aiguinards, avec une proposition artistique issue d’échanges entre créateurs et chercheurs.
  • Le projet invite les citoyens à participer aux débats qui animent artistes et scientifiques, avec l’objectif de penser et imaginer autrement le futur face aux crises du présent.
  • La soirée est proposée gratuitement, à partir de 8 ans, mais nécessite une réservation via la billetterie.

Une carte blanche collective

  • Pour cette édition 2026, l’Hexagone donne carte blanche aux metteuses en scène Natacha Dubois de la compagnie Infini Dehors et Zelda Soussan de la compagnie le LUIT (Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires).
  • Le projet réunit également la scientifique Olivia Brunet de la Station d’Écologie Théorique et Expérimentale du CNRS et Dorian Guinard, enseignant-chercheur en droit public à l’Université Grenoble Alpes.
  • Pendant 8 jours, dont 5 consécutifs sur la scène de l’Hexagone, les quatre participants échangent et débattent pour construire une proposition artistique collective.

Le concept

  • Avec POLIS, l’Hexagone souhaite ouvrir un laboratoire arts et sciences destiné à une communauté humaine invitée à réfléchir collectivement aux enjeux du futur.
  • Les artistes et scientifiques travaillent autour de nouvelles manières de penser l’action et l’imagination, en mettant la biodiversité et la question de l’empathie au cœur des réflexions.
  • Cette deuxième édition s’inscrit dans la continuité d’un projet lancé précédemment, après une première expérience consacrée aux liens entre histoire, société, écologie et démocratie.
Partager sur

Les rendez-vous du week-end 🎉

Dimanche, de nombreuses fanfares se produiront au Domaine de Vizille (Crédit : Adobe Stock).

Envie d'activités qui sortent de l'ordinaire ? Voici le menu des événements à ne pas manquer samedi et dimanche !

Garde des sapeurs-pompiers à la Villeneuve

Ce samedi, les sapeurs-pompiers de Saint-Martin-d'Hères déploient leur savoir-faire à la Villeneuve. Dès 8h30, chaussez vos baskets pour un jogging en compagnie des pompiers (rendez-vous devant le gymnase Jean-Philippe Motte) avant une pause café conviviale. De 10h30 à 12h, ne manquez pas la démonstration d’une manœuvre incendie au 40 galerie de l'Arlequin, avec une simulation d'incendie dans un appartement. Un repas partagé avec les pompiers clôturera cet événement gratuit et sans inscription. 

Braderie à Cowool

Préparez-vous à allier bonnes affaires et convivialité à Cowool Grenoble ce samedi à partir de 14h, au 1 Avenue d'Innsbruck. Une braderie spéciale vaisselle vous attend avec des articles au prix unique de 1 € (tasses, bols, assiettes, petits équipements, kits salle de bain...). Puis, laissez-vous tenter par un cocktail inédit à l’occasion de l'inauguration du CanBar, le nouveau bar du lieu. Profitez d’un moment convivial mêlant rencontres et échanges entre résidents, coworkers et visiteurs. 

Uriage en Danse

Laissez-vous emporter par la magie de la danse ce samedi au Parc d'Uriage pour la 10ᵉ édition d'Uriage en Danse. Dès 19h00, différents styles de danse s’entremêleront pour offrir un spectacle riche en surprises et en émotions, notamment grâce à Jean-Claude Gallotta. Ne manquez pas le bal Grandeur Nature en clôture où tous les spectateurs sont invités à participer. Un événement gratuit pour découvrir ou redécouvrir l’art de la danse dans un cadre enchanteur. 

Harmonies et fanfares de l'Isère

Dimanche, de 10h à 17h, rendez-vous au Domaine de Vizille pour une journée musicale en compagnie des harmonies et fanfares de l’Isère. Orchestres juniors, harmonies et batteries-fanfares se relaieront pour vous offrir un moment festif et familial. Un événement gratuit sous l’égide du Département de l’Isère. 

Partager sur

Revue de presse 🗞

L'US Village Olympique de retour en Régional 3

Pour ses 50 ans, l'US Village Olympique retrouve la Régional 3 avec son équipe seniors, championne en D1. Fort de plus de 400 licenciés, le club de football souhaite renforcer ses infrastructures, selon les propos de son président Faouzi Ghrairi rapportés par Le Dauphiné Libéré.

Sécurité routière : Une charte pour les motards en Isère

Le Département de l'Isère a signé une charte avec la fédération des motards en colère pour renforcer la sécurité des deux-roues sur les routes départementales. Cette initiative, appuyée par une commission dédiée, vise à améliorer les infrastructures et sensibiliser les usagers, explique L'Essor Isère.

Partager sur

NOS IDÉES SORTIES 💡

Défilé Fiznéa : L'art à porter

Plongez dans une expérience mode inédite avec le défilé Fiznéa ! Les créations uniques d'Émilie ZYK, fusionnant street art et mode responsable, transforment chaque vêtement en œuvre d'art. Venez nombreux admirer ce spectacle vibrant et coloré !

  • 19h.

  • Devant la mairie de Fontaine, 89 mail Marcel Cachin.

  • Accès libre.

(Fiznea)

(DR)

Candy Factory + Coffee Tone

La Ville de Pont-de-Claix organise un concert dans le cadre de La fête de l'été en musique, avec Candy Factory et Coffee Tone ! Laissez-vous emporter par les rythmes endiablés de ces groupes qui vous feront danser sur du funk, de la pop-électro en passant par la soul. Un rendez-vous musical immanquable pour tous les fans des sons festifs.

  • 19h.

  • Place du 8 mai 1945, Le Pont-de-Claix.

  • Gratuit.

Partager sur

Direction de la rédaction : Jean-Marc Paillous avec Emmanuelle Magne et Dany Laforge. Avec : Clara Giudicianni

À lundi !

Cet e-mail vous a été partagé ? Inscrivez-vous maintenant pour recevoir l’Essentiel Grenoble directement dans votre boîte mail.

Nos newsletters d'actualité locale : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Nos newsletters nationales : Animaux de compagnie, Environnement, Livres, Patrimoine culturel

Nos lecteurs ont aussi lu :

Le Festival du Film court démarre à Grenoble

Lire

Idées sorties 🗓️
Le Festival du Film court démarre à Grenoble
Grenoble : La MDH Centre-ville en fête

Lire

Idées sorties 🗓️
Grenoble : La MDH Centre-ville en fête
Nemeton ouvre son Biolab Café à Grenoble

Lire

Idées sorties 🗓️
Nemeton ouvre son Biolab Café à Grenoble
Un bracelet grenoblois contre les douleurs chroniques

Lire

Santé 🩺
Un bracelet grenoblois contre les douleurs chroniques
Un message de LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Région des Lumières : cinq escales féeriques pour illuminer l’été ✨
Lire la suite
Un message de MEDIATRANSPORTS
21 minutes : ce moment où l’attention change de rythme ⏱
Lire la suite
Une info à nous suggérer ?
Contactez-nous

Lire la dernière édition de l'Essentiel Grenoble

Lire
Pour se réveiller informé
Découvrez nos newsletters
  • À propos
  • Newsletters
  • FAQ
  • Devenir partenaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique cookies
  • CGU
  • Gestion des cookies